La première année a été consacrée à l'information des établissements et à l'écriture du projet visant à solliciter les financements européens; elle représente la première phase de l'organisation d'un consortium Erasmus+ regroupant 12 EPLEFPA de la région Nord Nouvelle-Aquitaine. Le consortium ELANNA (Erasmus+ des Lycées Agricoles Nord Nouvelle-Aquitaine) est porté par l'EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves. Ce consortium a pour objectif de contribuer à l'harmonisation des pratiques d'ouverture européenne et de faciliter l'accès aux financements Erasmus+ pour les apprenants de niveau IV et V inscrits en formation professionnelle initiale dans les établissements des ex-régions Poitou-Charentes et Limousin.
L'année 1 visait à fédérer les lycées qui, souhaitant intégrer le consortium Erasmus + et bénéficier de l'expertise du LEGTPA Edgard Pisani dans la conduite de projets européens de mobilité de stages, projetaient de développer une dynamique territoriale autour de la mission de coopération internationale.
Le dossier inscrit dans l'action KA102 soumis fin janvier 2018 a été validé par l'Agence française le 8 juin 2018. Il représente un budget de 655 814 € pour l'organisation de 568 mobilités dont 473 lycéens et 44 personnels.
64 flux ont été planifiés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020 vers 16 pays de l’UE et 2 pays associés.
Les personnels pourront bénéficier de mobilités de formation pour se rendre dans les pays européens partenaires et y acquérir des compétences en termes de connaissance de l'organisation de la formation dans les différentes filières, de visites et échanges avec des chefs d'exploitation ou de structures d'accueil de stagiaires, de développement de partenariat avec des organismes locaux et des lycées agricoles ou professionnels. Leur mobilité servira de levier pour initier un plus grand nombre de stages d'élèves, formaliser les conditions d'accueil et rassurer à la fois les équipes pédagogiques, les chefs d'établissements et les familles.
La participation au consortium ELANNA va permettre à l'ensemble des collègues impliqués de découvrir et s'approprier le programme Erasmus+ et donner une dimension européenne à leur réflexion pédagogique.Pour les élèves, ce premier stage d'une durée de 2 à 5 semaines sera un premier pas dans un parcours européen qui contribuera à l'acquisition de compétences techniques, linguistiques et transversales pouvant modifier leur réflexion sur l'orientation. Pour ce public cible, très éloigné de la mobilité, cette expérience européenne sera un vecteur d'éducation à la citoyenneté, y compris européenne. Elle est pour les établissements la déclinaison de la déclaration de Paris de 2015, visant à lutter contre les discriminations et à promouvoir des valeurs communes.
Le pilotage du consortium d'un point de vue administratif et financier ainsi que le suivi de la consommation de la subvention, la formation des référents coopération internationale (enseignants et/ou secrétaires) des établissements, la mutualisation des structures d'accueil et des outils constituent les objectifs des années 2 et 3.
Parallèlement, une veille sera assurée sur les modalités du prochain programme 2021-2028 et les EPLEFPA seront accompagnés pour s'y préparer.Leurs différentes contributions seront compilées pour assurer une bonne communication sur le projet tant au niveau de leur lycée qu'au niveau régional.