« Lutter contre le décrochage scolaire » c'est vouloir mettre en place des situations d'apprentissage qui mettent l'élève en situation de réussite. En effet, selon Ph.Meirieu « dès lors que les moyens sont bien choisis, les consignes bien exécutées, les outils bien utilisés, nul ne peut échapper à l'apprentissage ». L'intention est, sans doute, ambitieuse mais à la fois très simple : faire de l'espace classe un espace de réussite ! Trop d'élèves sont en situation de difficultés scolaires car ils ne parviennent plus à trouver suffisamment de ressources , de motivation en eux pour s'autoriser l'accès à l'apprentissage, donc à la connaissance, donc à la réussite. Aujourd'hui, l’enseignement professionnel agricole accueille des jeunes qui « végètent » jusqu'à la fin d 'un cycle espérant un diplôme qu'ils n’obtiendront peut-être pas , ou pire,qui finissent par abandonner et démissionner. Il ne s'agit plus pour ces élèves de « subir » mais « d'agir » ! Susciter l'action ! Notre EPL compte 3 centres : un lycée, un CFPPA, une exploitation et une antenne du CDFA. Il se situe en plein cœur d'un territoire rural dans lequel les professions attachées à nos offres de formations sont très ancrées : Productions animales et Services en milieu rural. C'est une des raisons pour lesquelles notre courbe de recrutement est croissante. Néanmoins, c'est une chose de recruter, mais il faut donner à ces jeunes les moyens de réussir ! Parmi nos classes, nous comptons une classe de 3ème,deux de CAPA SAPVER et deux classes de CAPA PAUM et SE qui représentent à elles seules près d'un quart de l'effectif de l'EPL. Ce sont des publics particuliers souvent en décrochage : lacunes scolaires, situations sociales et économiques précaires, plus d'estime de soi, plus de confiance... pour certains ce sera l'abandon de la scolarité !Cibler ces classes-là ne signifie évidemment pas que les difficultés n'existent pas dans les autres niveaux … Cependant, ceci n'est pas une fatalité. Nous savons qu'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce décrochage est d'axer les situations pédagogiques innovantes vers le concret, l'utile, le professionnel. Notre EPL par ses 3 centres constitutifs possède tous les atouts pour aller encore davantage en ce sens. C'est l'objet de cette mission. Éléments de sa mise en œuvre : Quatre étapes sont nécessaires pour mener à bien ce projet : Diagnostiquer les difficultés des apprenants sur notre EPL : Entretiens avec des élèves Entretiens avec des enseignants/personnels de la communauté éducative Ritualiser des tests en début d'années (Test ROC) Rencontre avec différents services comme MDPH, Maisons des ados... S'appuyer sur nos pratiques et sur la formation Une année et un 1er bilan d'une expérimentation en 3ème Faciliter les échanges de pratiques entre collègues et centres Faciliter la formation d'équipes sur site Devenir un « référent » et constituer un espace de ressources pédagogiques Concrétiser : La visée du projet : « nourrir la réflexion et alimenter la pratique » D. Alexandre, Les méthodes qui font réussir les élèves. Expérimenter dans les classes et recueillir des données Faciliter/valoriser la pédagogie de projet déjà bien ancrée sur l'établissement Innover par de nouvelles pratiques pédagogiques Établir un bilan critique se basant sur: Des témoignages, des entretiens Des critères d'évaluation (bulletins, réussite examens, démissions, insertions..) Impact attendu sur le territoire : Développer davantage de synergie au sein de l'EPL : Répertorier, valoriser tous les travaux, projets menés au sein de l'EPL et les valoriser. Développer les liens avec les professionnels des deux filières mais également des partenaires transversaux comme Francis Lignac, musicologue travaillant sur la dyslexie. Meilleure reconnaissance de l'établissement dans une nouvelle région. Participer à l'innovation pédagogique inscrite au cœur de l'enseignement agricole Lien avec la pédagogie : Sur l'espace même de l'établissement, il s'agit de s'appuyer sur la pédagogie de projet avec des axes déjà en place comme la pluridisciplinarité, l'implication sur l'exploitation... mais également, des aspects plus novateurs comme de nouveaux partenariats , une participation plus active aux sollicitations régionales et nationales comme le « concours national de la Résistance », « Les trophées de l'agro-écologie », …. Le développement de formations : Interne : échange de pratiques, concertation Externe : favoriser la formation en équipe, échange avec des équipes d'autres établissements, faire appel aux dispositifs proposées par le SNA (Système National d'Appui)