Ce projet est né d'une expérimentation "en interne" auprès d'une classe de 3ème. La difficulté d'enseignement dans cette classe, des élèves quasiment en rupture avec l'école nous parvenaient et nous interrogeait: réfléchir à mettre en oeuvre différemment nos enseignements afin de faciliter l'accès à la réussite à ces élèves. Une équipe s'est formée et a témoigné de sa volonté d'expérimentation. Mais il fallait s'organiser de manière à gagner en efficacité et à cibler des priorités.
Des décisions d'implication se sont alors dessinées:
- la demande d'un tiers-temps axé sur la problématique du décrochage scolaire
- la participation à un LEA (Lieux d'éducation associés) en collaboration avec des enseignants de l'ENSFEA à Toulouse et de l'IFE de Lyon ( Institut Fraçais de l'Education)
A travers ces deux engagements, nous nous sommes demandés comment nous pouvions redonner "envie " à ces élèves souvent heurtés par le système éducatif. Cela supposait également d'accepter certaines remises en questions notamment celles de la posture d'enseignant.
Tout d'abord, le tiers-temps octroyé a permis d'organiser les démarches et de solidariser l'équipe qui souhaitait s'engager. Nous avons pu établir un bilan diagnostique des classes entrantes à la rentrée par le biais du test ROC et mettre en place plus rapidement des démarches pour des modalités d'examen plus favorables et des PAP notamment en 3ème et en 2nde professionnelle.
Ce bilan établi, nous nous sommes concentrés sur l'équipe enseignante et nous avons cherché des priorités de formation pour donner davantage de sens aux enseignements afin de lutter de manière plus effiacce contre le décrochage scolaire.
Nos axes de formation ont été essentiellement sur deux points:
- la participation à une formation PNF sur la communication non violente qui nous a permis de mettre en oeuvre de véritables outils dès notre retour en classe. Des outils pragmatiques tels que l'abolition du rouge et l'utilisation de deux couleurs pour corriger l'une positive et l'autre négative, des auto-appels dans les classes... Des outils plus de l'ordre de compétences comme fixer des niveaux de vigilance, une manière de s'exprimer ( ne pas commencer ses phrases par "Tu" ou "vous" mais "je"), le rôle et le positionnement de l'enseignant: mieux se connaitre, c'est aussi être plus performant avec les élèves, des connaissances sur les méthodes et les types de mémorisation car apprendre aux élèves à mieux se connaitre c'est aussi plus d'efficacité.
- l'intégration d'un équipe constituées de 7 enseignants dans un LEA. Cette rencontre avec les enseignants chercheurs de l'ENSFEA nous a permis de mieux cibler nos objectifs :
- rendre l'élève acteur de son parcours, de sa formation et de sa réussite
- le numérique éducatif au coeur de nos pratiques
- donner du sens aux enseignements
Nous avons mis en oeuvre une action de formation sur la création de capsules vidéos et sur la thématique de la classe inversée. Nous avons décidé de créer nos propres capsules et de les expérimenter en classe . Selon des démarches et outils définis ensemble, nous avons réalisé ces séances et filmées pour certaines de manière à proposer des analyses de pratiques lors d'une prochaine rencontre début juillet. C'est à ce moment là que nous avons réalisé que le volet "innovation" prenait une grande place dans notre démarche de projet.
En parallèle, nous nous sommes lancés dans la réflexion d'un projet plus important qui est la création d'un "Learning Lab" dans notre établissement. Deux aspects fondamentaux à retenir:
- C'est un projet pour l'élève car il lui permettra un accès au savoir différent; d'être véritablement acteur de son apprentissage; et en connexion avec une société dans laquelle il devra performer.
- Mais c'est aussi un projet pour les enseignants qui seront amenés à se former "in vivo" de manière à acquérir une pratique et une dynamique suffisante pour transmettre au reste de l'équipe. C'est, par ailleurs, une manière d'interroger les postures d'enseignement qui ont évolué et qui sont amenées à évoluer encore.Des pratiques différentes, plus innovantes sont alors pensées comme celles de la classe inversée ou la classe coopérative.
L'année scolaire a été également ponctuée de participations à des actions diverses, toutes inspirées par la pédagogie de projet. En effet, c'est une dynamique particulière qui permet à chaque élève de se révéler au travers de compétences dont il n'a pas ou plus conscience. Charge à l'enseignant d'établir du lien avec les objectifs des référentiels. Par ailleurs, cette pédagogie permet de mettre en valeur la plurisdisiplinarité fleuron de l' enseigenemnt agricole. Quelques exemples: Le Concours National de la Résistance (Français, Hist-Géo, ESC, Info), un EPI sur le lait ( Phys-Chimie, Bilogie, EFS et professionnel), un Concours jeunes bovins ( BTS: communication, professionnel), le TNLA...
Au final, lutter contre le décrochage s'est révélé fédérateur et interrogateur de nos pratiques pour la réussite des élèves.