Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
La génèse du projet remonte à une expérimentation auprès d'une classe de 3ème. Des élèves souvent en rupture avec l'école, se considérant obligatoirement en échec avant même d'avoir participé à quelque activité. Des élèves dotés d'une estime de soi extrêmement péjorative et stigmatisé, qui plus est, pour une orientation en lycée agricole. Autant de facteurs qui ont suscité l'interrogation pour enrayer un phénomène croissant: celui du décrochage scolaire.
La réflexion a débuté sur la mise en place d'un emploi du temps et un espace classe différents:
L'emploi du temps questionnait en termes de concentration et d'organisation. Non seulement, du temps est perdu en changement de salles, rentrée et sortie du matériel...mais ces activités parasites semblaient davantage perturber la concentartion déjà superficielle des élèves plutôt que de la faciliter. Il a été décidé par l'équipe pédagogique de tester différemment:
Les réflexions ont, également, été portées sur l'espace classe. Il semble cohérent, que pour redonner confiance, motiver les élèves, il est nécessaire de leur proposer des lieux propices sources d'épanouïssement. Le choix est donc fait d'octroyer une salle de classe à la section de 3ème de l'établissement. Cet espace classe est pensé pour être à la fois un lieu d'apprentissage mais également comme un lieu de vie. C'est un repère pour des élèves qui en manquent parfois, c'est un espace sécurisant pour des élèves en quête de confiance et souvent nouveaux dans l'établissement et c'est un endroit où l'on peut apprendre à vivre ensemble.
Ces deux centres d'intérêt ont immédiatement posé la question des approches pédagogiques. Une équipe s'est rapidement constituée et a témoigné de sa volonté de ne plus subir ces classes d'élèves en difficultés mais de chercher et de mettre en oeuvre des solutions pour que les élèves eux-mêmes n'aient plus à le subir.
Afin d'organiser cet élan, l'établissement s'est inscrit dans un partenanriat avec la recherche. Un LéA (Lieux d'Education Associés) est signé entre des chercheurs de l'ENSFEA à Toulouse, de l'IFE à Lyon et une équipe de 7 enseignants sur le lycée. Dans le même temps, une demande de Tiers-temps sur la thématique du décrochage scolaire est accordée à l'établissement.
Depuis 2 ans, des éléments peuvent être identifiés:
C'est l'osmose entre ces différents acteurs qui va créer un climat propice à la réussite scolaire des élèves identifiés en difficultés ( phase précédente au décrochage scolaire).
Aujourd'hui, les travaux didactiques effectués permettent également quelques points de bilan: