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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL accueille 500 apprenants. Ce nombre d'élèves est croissant , mais les élèves en difficulté aussi. Régulièrement,les enseignants sont confrontés à l'échec de certains élèves entraînant des gestions de classe compliquées. On peut considérer qu'un tiers des élèves est en difficulté. Il est de notre devoir de réagir : en nourrissant notre réflexion, nous alimenterons nos pratiques !C'est une des priorités du BEF avec lequel nous travaillons. Constitué de 2 lycées et 7 collèges, notre EPL participe aux actions de rassemblement . Cette problématique nationale du décrochage est un enjeu , et c'est en partant de nos expériences du quotidien que nous pourrons progresser.Journées d'immersionSemaine d'accueil, journées d'intégration Liens avec les partenaires professionnels, car le décrochage concerne aussi les professionnels qui ont besoin de personnels de plus en plus qualifiés. Une sensibilisation, une formation auprès des maitres de stage et/ou apprentissage semble nécessaire.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le lien est évident avec les plans d'actions ministérielsÉducation nationale : La lutte contre le décrochage scolaire La nouvelle réforme du collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Enseignement agricole :« Les clés de la réussite » dans le vaste programme du « Produire autrement » « Programme national de l'alimentation » La convention « Alimentation et agri-culture »La note de service sur l'organisation de la rentrée scolaire 2016

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenariats existants : La Chambre d'agriculture de la Corrèze nous accompagnent régulièrement sur des actions. Dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural,4 projets CASDAR sont portés par l'EPL. L'Institut de l'élevage, IDELE, en la personne de M.Dufour La MSA avec M. Meneyrol

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L'ANPAA (l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) La filière « Cinéma » du lycée d'enseignement général d'Arsonval à Brive-la-gaillarde. Qui plus est, celle-ci permettra ,par une action culturelle, de mixer les publics et de sensibiliser aux problématiques du décrochage scolaire. Francis Lignac, musicologue, est prêt à travailler avec nous sur l'approche de la dyslexie par le biais de la musique. L'art thérapie : Mme Jammot-Blet.Formation des personnelsM.P.Bloyer ,doctorant en sémiologie ,Limoges,en charge de cours en 2ème année de Sciences du langage.CANOPE Limoges, (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques du Ministère de l'Éducation Nationale) ; RESEDA L'hétérogénéité des partenaires est un atout pour une approche sous différents angles.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Dufour Karine. Enseignante Lettres ,16ans au sein de l'établissement. Elle enseigne de la classe de 3ème au BTS, elle assure les fonctions de professeur principal en 3ème depuis 10 ans.Elle s'intéresse à d'autres domaines par le biais de projets, conduit, depuis 6 ans, une équipe au Trophée National des Lycées Agricoles au SIA à Paris.Représentante au sein du CA et de diverses commissions.Elle sait travailler en équipe (réunion de concertation hebdomadaire:expérimentation en 3ème)Rôles et missions :Coordonner les équipes ; Constituer et animer un réseau local; Constituer un espace de ressources pédagogiques;Mener des actions d'animation et de communication ;Proposer des actions innovantes;Se former ;Suivre un nombre d'élèves en difficulté; Produire un travail de veille documentaire.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mission de coordination selon 3 niveaux :Au sein du lycée :Agroéquipement(règles de sécurité) Zootechnie : Mme Boughir (troupeaux ovins),M. Clédat(ateliers équins) EFS : Mmes Bonnafous« Le bio dans les cantines », « La lutte anti gaspillage »...Le chef de projet en AB : « Les trophées de l'agro-écologie ».L'équipe"expérimentation 3ème".L'ULIS et le travail d'inclusionLes CPE  au travers de leur mission insertionL'infirmière Les AE dans le cadre de leur accompagnement et suivi des élèvesLe proviseur-adjoint comme un interlocuteur privilégié avec le SRFD.Au sein de l'EPL :Exploitation : Développer l'implication des salariés vers les Situations Professionnelles Significatives.CFPPA : Mixer les publics par le biais de projets communsL'annexe du CDFAA : Mixer les publics, mettre en œuvre des situations pédagogiques innovantes et croiser davantage les regards avec les maîtres de stage et/ou d'apprentissage.Au niveau de la direction : Avancée des travaux et interventions

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

La communauté éducative valorisant les compétences de chacun et multipliant ainsi les situations innovantes d'apprentissage. L'ANPAA ,la filière « Cinéma » du lycée général d'Arsonval pour la réalisation de trois films documentaires sur le décrochage scolaire.Le BEF,la MDPH,la Chambre d'agriculture de la Corrèze et les JA,la médiathèque de Tulle pour les actions de suivis et professionnelles Le lycée professionnel R.Cassin ( création de recettes originales avec de la viande de notre exploitation, dégustations) Les réseaux universitaires (P.Bloyer):Travailler sur notre manière de questionner dans le cadre de l'évaluation CANOPE et RESEDA pour l'espace pédagogiqueM.Lignac,lutte contre la dyslexie par la musique.Un COPIL annuel

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2016-2017:DiagnosticProgrammation annuelle des actions Construction du réseauSuivi des actions/élèvesDévelopper la formation2017-2018:Constitution d'un espace de ressources pédagogiquesPoursuite des actions et suivi des élèves Poursuite formation2018-2019Table ronde des différents partenaires constituant le réseauPoursuite des actions et suivi des élèves Analyse et bilan des données chiffréesMettre en place des perspectives de pérennisation de la mission

Nature des livrables envisagés

Les livrables envisagés participent tous de manière transversale, aussi bien à des actions d'animation, de communication (interne et externe) que de la pédagogie. Ce qui correspond parfaitement à la logique du projet, étant donné, que l'objectif premier est la réussite scolaire.Sans hiérarchie aucune, nous pouvons envisager :La constitution d'un espace identifié de ressources pédagogiques L'animation d'un réseau local« Lutter contre le décrochage scolaire »La conception et l'alimentation d'un blog « Notre lycée, notre exploitation »La production de documents filmés de communication :« A l'aide, je décroche ! »« Ok, je raccroche ! »« Moi élève, je réussis ! »

Méthode d'évaluation du projet

La méthode d'évaluation du projet passera forcément par l'étude d'indicateurs quantitatifs : Nombre d'actions menées (pédagogiques et de formation)Nombre de participants aux diverses actions menées (situations pédagogiques et formations)Nombre d'interventions dans le cadre de la formationNombre de communiqués via la presse localeTaux de réussite aux examensNombre d'abandon en cours de scolaritéDes indicateurs qualitatifs seront également utilisés :Les comptes-rendus du suivi des élèvesDiversité des partenaires.

Validation par le chef d'établissement