Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Domaine de Cézarin 19460 NAVES 05.55.26.64.56 fax:05.55.26.50.91 Courriel: legta-tulle.naves@educagri.fr
Pascal CAVITTE Directeur d'EPL
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M. Didier Christophe PCEA en Education Socio-Culturelle, chargé de mission Coopération internationale
PCEA
Domaine de Cézarin 19460 NAVES 05.55.26.64.56 fax:05.55.26.50.91 Courriel: legta-tulle.naves@educagri.fr
Coopération entre territoires ruraux fragiles de l'Union Européenne, liant développement agricole, rural et culturel, par l'animation d'un réseau de formateurs, professionnels, associations et établissements d'enseignement agricole, établi en Hongrie, Belgique et Limousin et amorcé dans d'autres pays. Modalités : stages professionnels, comparaison de pratiques, projets de territoires. Se confronter à des réalités différentes, s?enrichir d?autres expériences, et échanger à partir de regards croisés? Ces éléments favorisent le développement économique. Par ailleurs, pour des sujets difficiles ou sensibles comme certains enjeux de l?objectif « terre 2020 », il peut être très pertinent et plus «facile» d?échanger, dans une logique de «regards croisés» avec des acteurs différents qui envisagent autrement enjeux locaux?Cette approche favorise l?accompagnement de certaines évolutions culturelles et touristiques dont la nécessité croît à mesure que le territoire accueille de nouveaux acteurs, et que la part relative de l?activité agricole «traditionnelle» diminue. Globalement elle favorise l?intégration européenne. Localement, elle facilite le « vivre ensemble ». Modalités, axes d'étude, objectifs opérationnels et perspectives intermédiaires formulés en coopération entre territoires ruraux fragiles de l'UE, liant développement agricole, rural et culturel, par l'animation et la professionnalisation d'un réseau de formateurs, professionnels, associations et EPLEFA, en Hongrie, Belgique et Limousin.Modalités : comparaison de pratiques, stages professionnels, projets de territoires, modules de formation professionnelle.Axes principaux déterminés avec nos partenaires :*transformation de produits de la ferme*vente directe et circuits courts*agritourisme*Agriculture Biologique.Axes secondaires :*métiers de bouche*valorisation du cheval*valorisation du patrimoine (histoire et nature).Objectifs opérationnels à terme :-renforcer et valoriser les actions menées en valorisant des programmes européens (Comenius Erasmus ECVET LEADER),-intégrer davantage nos partenaires professionnels locaux à ces actions,-insérer l’international à l’écriture de formations (MIL, EIE, UCAR),-structurer un réseau de régions intermédiaires,-développer la dimension culturelle des échanges.Perspective intermédiaire principale :diagnostics territoriaux stratégiques partagés sur les territoires partenaires, aboutissant :1 au repérage et à l’échange de bonnes pratiques,2 à des actions de professionnalisation : formation, stages européens, pour apprenants, formateurs et professionnels,3 à des actions visibles communes.Phase diagnostique dirigée en quatre temps en France par D.Christophe (1/3 tps) et M.Lie (stagiaire licence pro en alternance) en concertation avec N.Ouvrard (ingénieur-projet), et L.Davidovics en Hongrie, projetée en quatre temps :1 collecte d'informations, sur la base d'outils conçus en Corrèze (entretiens de terrain et enquêtes directives) ;2 exploitation des données collectées ;3 réalisation de fiches descriptives évaluatives (structures, fiches action, fiches de lieux de stages) ;4 diffusion et valorisation des fiches dans les territoires ruraux européens partenaires, auprès des élus, décideurs et acteurs. Ce projet implique de axes de professionnalisation spécifiques pour les apprenants. Depuis 2008, le lien entre développement rural et coopération internationale est inscrit de manière forte dans nos formations. La professionnalisation sur les thèmes développés passe aussi par les outils de formation émanant de l'EPL:- stages Leonardo dans les territoires hongrois et belges pour tous nos élèves de bac pro (5ème promo en Services, 3ème en Cgea). Objectif 2013: élargir cette offre à tous nos élèves de bac techno STAV- accueil de stagiaires européens, adultes et élèves (4ème année en préparation)- EIE "Transformation" initié pour la promotion 2012 de Bac Pro CGEA (partenariat lycée hôtelier de Tulle + CIBIAL EPL Limoge); production: mise au point et réalisation d'une recette pour 75kg de viande de veau en 200 verrines, certifié ABD'autres modules suivront (formation adulte, maraîchage, AB). Objectif: écrire des modules professionnels transnationaux, via Leonardo transfert d'innovation A Maintien des petites exploitations agricoles par :- élargissement des possibilités stages en mobilité (professionnels, adultes en formation, élèves) dans ces domaines :1 transformation agroalimentaire et circuits courts2 agritourisme, valorisation du cheval, et du patrimoine3 agriculture biologique (AB)- actualisation de l'offre de formation en transformation et agritourisme.B Réalisation de catalogues des besoins et ressources des territoires : - expériences/opportunités (fiches descriptives des fermes, actions, innovations, formations, agriculteurs maîtres de stage)- hypothèses d’import-export de produits transformés entre terroirs- valorisations/promotion de l’AB.C Transfert de technologie en AB porcine, en transformation de produits fermiers, et concernant les AOC et IGP.
Ce projet pose la coopération internationale comme élément structurant du projet d?EPL. Il s?appuie sur un binôme enseignant/administratif expérimenté sur les projets de coopération d?envergure: depuis 2005, 147 apprenants et 26 formateurs des EPL Limousins ont vécu un stage international porté par l'EPL. Des programmes sont en cours. Objectifs opérationnels:-renforcer et valoriser les actions menées, notamment en explorant d?autres programmes (Comenius Erasmus ECVET) en relation avec d?autres EPL,-intégrer davantage nos partenaires professionnels locaux à ces actions,-insérer l?international dans l?écriture des programmes propres à l?EPL (MIL, EIE?),-structurer un réseau de différentes régions «intermédiaires» comme le Limousin,-développer la dimension culturelle des échanges.
Le tiers temps doit inscrire de façon durable, massive et fonctionnelle, la mission coopération internationale dans le projet d?EPL en faire un moteur territorial du développement des échanges internationaux au bénéfice des apprenants, des habitants, des acteurs régionaux et des autres EPL de la région. Ceci doit se faire dans le cadre de partenariats renouvelés, enrichis et plus nombreux associant les aspects techniques, économiques, sociaux et culturels et dont les finalités seront intégrées dans les formations.Les projets seront intégrés à la stratégie nationale du développement durable coordonnée localement par l?ingénieur projet AB. La Concrétisation des démarches coopératives transnationales sera un axe de développement innovant.
- Deux Leonardo Mobilité «élèves» et «formateurs» en cours,- Partenaire d'accueil de deux Leonardo « mobilité » de nos partenaires hongrois,- Présence d?un Ingénieur Projet Agriculture Biologique .