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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Ce projet repose sur l'idée que la coopération internationale peut être un outil de désenclavement socio-territorial des régions fragiles. Il suppose des coopérations techniques et pédagogiques fondées sur des diagnostics et bases de développement partagés. Dans l'Union Européenne, en liant développement agricole, rural et culturel, des avancées sont faites par l'animation d'un réseau de formateurs, professionnels, associations et établissements d'enseignement agricole, réseau essentiellement établi en Hongrie et Limousin et amorcé dans d'autres pays. Initialement, les modalités envisagées étaient: stages professionnels, comparaison de pratiques, projets de territoires; l'avancement actuel confirme à ces hypothèse.Vis-à-vis de la Hongrie, principal pays partenaire, le partenariat sort grandement renforcé de cette première année de mission animation et développement des territoires. D'une part, par la préfiguration d'une coopération transnationale LEADER avec 2 groupes d'action locaux (GAL Tisza-Menti et Körös Sök Völgye) hongrois de l'Alföld au GAL Corrèze-Ventadour, en concertation avec l'EPL Tisza Kalman (lycée agricole de Gyomaendröd) et le secrétariat d'Etat au développement rural ; d'autre part, co-écriture et signature d'un projet Grundtvig piloté par la direction de l'emploi du comitat de Békés, axé sur l'employabilité en agriculture par la formation, en lien à la valorisation des produits de la ferme et la diversification.Par ailleurs, les échanges de stagiaires élèves et professionnels augmentent par le biais de projets Leonardo da Vinci croisés, et par des voyages d'études au public professionnel diversifié.Dans chacun des deux pays a été mis en place un comité de suivi dont le travail a permis de dégager un axe de recherche commun: «Quels outils mettre en œuvre pour développer la transformation des produits de la ferme dans le cadre d'une dynamique économique, solidaire et partagée?» Ce thème devient l'objectif du projet LEADER envisagé jusqu'à 2015. La prochaine phase opérationnelle comporte définition des outils, cahier des charges, montage des financements.On ne peut nier cependant la difficulté à centrer les préoccupations des GAL de Corrèze-Ventadour et Tisza-Menti sur des problématiques de développement agricole identiques concernant la petite agriculture, malgré des constats de terrain similaires.Dans le même temps, les autres axes d'engagement international en vue du désenclavement socio-culturel sont aussi étoffés.Tout d'abord, l'élargissement du public de nos projets Leonardo mobilité élèves et formateurs, impliquant désormais 5 EPL limousins; hélas, malgré un réseau nombreux de maîtres de stage Leonardo en Belgique, on n'y construit pas de partenariat territorial, contrairement à nos espérances. Pour les apprenants, la découverte de l'étranger passe non seulement par les stages professionnels mais aussi par une action culturelle permettant des résidences de création d'artistes étrangers au lycée (arts plastiques, cinéma).Les liens avec le territoire ont été renforcés par ce projet, en permettant de réunir régulièrement de nombreux partenaires locaux dans un comité de suivi et un collectif opérationnel, et aboutissement à une thématique commune «outils de transformation partagés». Y participent divers acteurs du territoire: agriculteurs, élus (communauté d'agglomération et commune), techniciens du GAL Corrèze-Ventadour et syndicat intercommunal du Pays de Tulle, chambre d'agriculture, CIVAM, office du tourisme, SRFD, DDT, Conseil Général, et EPL (lycée et CFPPA). L'entrée Agriculture Biologique est l'une des clés de la concertation, et permet l'appui d'une ingénieur-projet.Institutionnellement, ce travail à l'international est reconnu; on perçoit sous diverses formes: invitation à présenter ce projet ADT lors des «journées de terrain» du programme de recherche L'Appartenir de l'Université de Bordeaux, et lors de la journée d'études franco-hongroise coorganisée par la DGER et l'ambassade de Hongrie à SupAgro Montpellier.Accueil en visites d'étude de deux délégations hongroises de haut niveau (secrétariat d'État, préfecture, GAL, EPL). Contacts en vue de coopération établis à l'initiative des ambassades d'Argentine et du Gabon.Les implications pédagogiques se déclinent non seulement à travers les stages européens de Bac pro et le projet Grundtvig fléché formation continue, mais aussi par la création d'un stage longue durée ADT en licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement, qui sera reconduit l'an prochain.Ces avancées diverses et encourageantes sont cependant assombries par un écueil, la difficulté à impliquer dans cette dynamique de développement territorial des partenaires européens autres que hongrois, en dehors de ceux repérés pour le projet Grundtvig. C'est un objectif maintenu.

Validation par le chef d'établissement