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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire (régional, départemental ou local ) peut se définir comme rural, avec des modèles agricoles marqués par une certaine inertie, une démographie fragile, un solde migratoire historiquement négatif; un relatif isolement géographique. Sans réaction des décideurs et acteurs locaux ces éléments pourraient constituer le cadre d?un « déclin annoncé ».Pourtant des politiques incitatives font évoluer ce cadre (le regain démographique en atteste)Des réseaux se tissent à l?international et des nouveaux enjeux émergent: produire et vivre à partir des ressources diversifiées du territoire, en préservant l?environnement et valorisant le désenclavement pour s?ouvrir au monde, accueillir de nouvelles populations et activités, en facilitant l?évolution des identités culturelles locales.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL est en lien avec son territoire grâce à de multiples partenariats par ses filières de formation et ses centres :La filière "agricole" est dominée par les productions animales limousines qui sont présentes sur l?exploitation en AB où bovins, porcins, ovins et équins génèrent de la valeur ajoutée et servent à des expérimentations multipartenariales (INRA, IE, IFIP, OPA),La filière "services" est en contact étroit avec les structures professionnelles accueillant des stagiaires. Elle réalise de nombreux projets pédagogiques d?animation du territoire.Les thématiques de l?alimentation et de l?environnement réunissent l?ensemble des filières.Nombreux sont donc les personnels de l?établissement impliqués, notamment avec divers partenaires européens (OPA, Coop, professionnels des services) Rôles:A CodécisionB CofinancementC Conseil, suivi, évaluationD Stages, action, terrainE Enquête* Comité de suiviLIMOUSINCommunauté d'Agglomération TulleAgglo ABC*Office du Tourisme intercommunal AC*Syndicat intercommunal Pays de Tulle AC*Groupe d'Action Locale Leader Corrèze-Ventadour ABC*Chambre d'Agriculture Corrèze ACD*Milieu agricole CD*IFCE CDStagiaires VetAgro-Sup CDEUniversité Bordeaux3 C*Région Limousin BCADECIA CHONGRIESous-Secrétariat d'Etat au développement rural CGAL LEADER Körös ABCCommunauté de commune Szarvas-Gyomaendröd ACEPLEA Tisza Kalman ABCDE*Asso Dél-Alföld-UE ABCDE*Haras de Mézöhégyés CMilieu agricole DBELGIQUEPorc Qualité Ardenne ACDELimousin Bio d'Ardenne CDMilieu agricole DPressenti: Italie (Mantoue) Consortium agrotouristique D

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

M.CHRISTOPHE, PCEA ESC investi dans l'Action-démonstration agri-environnement 1995-1999, chargé de coop inter depuis 2002, docteur chercheur associé à l'université Bordeaux3 (conseil scientifique du programme "L'Appartenir en territoire rural"). Pilotage de projets Leonardo (élèves et professionnels: 6 programmes depuis 2005, 4 EPL, 175 mobilités réalisées). Rôles, missions.Animer, coordonner, développer des actions:à l'échelle de l’EPLavec des acteurs des territoires partenaires avec les EPL de la région.En vue de:dynamiser le collectif de recherche-actioninitier et s’investir dans des programmes d'action corollaire communeconcevoir, exploiter des outils d'enquêteencadrer des stagiaires de licence proconcevoir des référentiels locaux liés au projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Sous la direction du chef d'établissement, l'équipe restreinte inclut les stagiaires licence, chargé de tiers-temps ADT, ingénieur projet AB, chargée d'ingénierie du CFPPA, directeur d’EA et secrétaire coop-inter. Elle aura pour rôle de dynamiser les actions.Elle s'appuiera sur les équipes pédagogiques et les classes concernées par les actions et sur un comité de suivi ouvert aux partenaires extérieurs (EPL, Seadcp, OPA, EPCI, professionnels).Les équipes coop inter et AB de l'EPL réunissent enseignants et membres du comité de direction en relation avec les projets développés pour répondre aux enjeux de durabilité du territoire et des formations.Placé sous l’autorité du directeur d’EPL, le chargé de projet à tiers-temps rendra compte de ces travaux au CODIR et au CA.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Oct.-nov. 2012 Avant-projet LEADER (ligne budgétaire "de l'idée au projet"), conception d'outils méthodologiques de diagnosticDéc. 2012 Validation/adaptation par les collectifs de chaque pays, traduction en hongrois et diffusionFin 2012 à mai 2014 Repérage de lieux de stage et placement de stagiaires (envoi et accueil, élèves et adultes)Jan. 2013 Intégration de l'EPL au dispositif Erasmus.Début 2013 Début des travaux (diagnostic partagé, professionnalisation) 1er trim. 2013 Soumission binationale des projets LEADER aux GALSept. 2013 Bilan des enquêtes (repérage, diagnostic)Début 2014 Activation de programmes complémentaires : Leonardo transfert d'innovation, Grundtvig2014 Validation, mise en forme, échange et diffusion des résultats2015 Proposition de référentiels MAP, EIE, UCAR.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

3 modalités :A - Auto-évaluation régulière in itinere par le comité de suivi :- dispositifs d'enquête et échange- utilisation de lignes de projets européens- déclinaison des actions dans les autres terroirs européens- établissement et respect de calendriers- retombées économiques et lien social et territorialUn compte rendu suit chaque réunion. Le comité de suivi est garant de la validité des actions et de la réalité de l'impact.B - évaluation du nombre et de la qualité des actions finalisées, selon 10 axes principaux qui feront l'objet de grilles critériées d'indicateurs. Cette autre approche évaluative rend compte de la multiplicité des modes de diffusion des résultats et des déclinaisons pédagogiques (la plupart de ces indicateurs étant identiques dans nos territoires européens).On retient comme modalités indicatrices (numérique / qualitatif) :- réalisation de catalogues repérant besoins et ressources locaux, validés par les partenaires- stages transnationaux (avec fiches individuelles d'évaluation)- écriture et réalisation de projets LEADER croisés entre territoires- mise en place d’import-export de produits transformés entre terroirs- développement de l’AB, notamment amélioration des performances en production porcine- mise en œuvre d'un projet Leonardo Transfert de technologie- écriture, échange et mise en pratique de modules pédagogiques et UCARE dans les lycées et Cfppa- ateliers de transformation fermière- respects des échéanciers et des budgets- et, en Hongrie, avancées sur AOC et IGP.C - bilan des rapports de stage des stagiaires licence Pro.

Validation par le chef d'établissement