Ce projet de l'EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves-Cornil repose sur l'idée que la coopération internationale peut être un outil de désenclavement socio-territorial des régions fragiles. Il vise à développer des coopérations coopératifs techniques et pédagogiques sur la bases de diagnostics partagés. Dans l'Union Européenne, en liant développement agricole, rural et culturel, des avancées sont faites par l'animation d'un réseau de formateurs, professionnels, associations et établissements d'enseignement agricole, d'une part avec notre territoire de Corrèze, d'autre part avec un réseau bien identifié en Hongrie et amorcé en Belgique. Initialement, les modalités envisagées étaient: stages professionnels, comparaison de pratiques, projets de territoires; l'avancement 2013-2014 confirme et développe ces hypothèses.Situation : A l'automne 2012, nous avons créé un comité de suivi et d'orientation comprenant agriculteurs, élus (communauté d'agglomération et commune), techniciens du GAL Corrèze-Ventadour et Tulle'Agglo, chambre d'agriculture, FRCIVAM, office du tourisme, SRFD, DDT, Conseil Général, EPL (lycée et CFPPA) et partenaires hongrois. L'entrée Agriculture Biologique est l'une des clés de la concertation, avec l'appui de notre ingénieur-projet.Maintien des acquis de l'an dernier: préfiguration d'une coopération transnationale LEADER, échanges sur les enjeux d'outils solidaires de transformation fermière.Par ailleurs, les échanges de stagiaires élèves et professionnels continuent d'augmenter par le biais de projets Leonardo da Vinci croisés, et par des voyages d'études au public professionnel diversifié.Pour 2014-2016, Erasmus+ doit remplacer Leonardo da Vinci : nous portons actuellement un projet pour 5 EPL / 6 lycées.Vis-à-vis de la Hongrie, principal pays partenaire, cette deuxième année de mission ADT renforce les liens, par l'identification de partenaires clés (Secrétariat d'Etat au développement rural, GAL Tisza-Menti, GAL Körös-Sök-Völgye, chambre d'agriculture de Békés).Evolution : Le travail du comité de suivi avait permis de dégager début 2013 un axe de recherche commun: «Quels outils mettre en œuvre pour développer la transformation des produits de la ferme dans le cadre d'une dynamique économique, solidaire et partagée?» Ce thème devient l'objectif du projet d'équipement partagé qui devrait avoir le soutien de LEADER pour fin 2015, et sortir de terre en 2016. Au printemps 2014, une association de préfiguration a été créée, chargée de porter la prochaine phase opérationnelle comportant définition des outils, dimensionnement, cahier des charges, montage des financements.On constatait l'an dernier la difficulté à centrer les préoccupations des GAL de Corrèze-Ventadour et Tisza-Menti sur des problématiques communes de développement agricole concernant la petite agriculture, malgré des constats de terrain similaires.En 2014, les contacts avec la chambre d'agriculture de Békés sont plus pertinents.Au chapitre des regrets, abandon du projet Grundtvig co-écrit et signé en 2013, piloté par la direction de l'emploi du comitat de Békés, axé sur l'employabilité en agriculture par la formation, en lien à la valorisation des produits de la ferme et la diversification.D'autres axes d'engagement international en vue du désenclavement socio-culturel sont aussi poursuivis, mais pas pérennes. L'action culturelle permettant des résidences de création d'artistes étrangers au lycée vit sa dernière année, car le financement européen Leonardo utilisé disparaît.Perspectives d'élargissement des coopérations internationales : De nouveaux espoirs vis-à-vis du réseau de maîtres de stage en Belgique sont centrés sur la coopérative PQA (délégation reçue à Naves au printemps 2014). Les contacts de l'an dernier en vue de coopération établis à l'initiative des ambassades d'Argentine et du Gabon n'ont pas été suivi d'effet, mais le contact avec la délégation argentine est maintenu.Pédagogie :Les implications pédagogiques se déclinent non seulement à travers les stages européens, mais aussi par la création depuis deux ans d'un stage longue durée ADT en licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement, qui sera probablement reconduit l'an prochain.En bac pro CGEA, un MAP Diversification, transformation, valorisation, remplace l'EIE Transformation.En BTS PA, projet d'EIE Diversité agricole dans l'UE.Reconnaissance institutionnelle : Dès l'automne 2012, invitation à présenter ce projet ADT lors des «journées de terrain» du programme de recherche L'Appartenir de l'Université Bordeaux Montaigne (CLARE EA 4593), et lors de la journée d'études franco-hongroise coorganisée par la DGER et l'ambassade de Hongrie à SupAgro Montpellier. En 2013, l'EPL est support de formation pour Secrétariat d’État hongrois au développement rural. En 2014, la création de l'association de préfiguration bénéficie du soutien logistique et politique de Tulle'Agglo et du GAL Corrèze-Ventadour.