Notre projet vise à créer une dynamique collective positive permettant de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s'agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite dans une école bientraitante. En effet, de nombreux élèves arrivent en secondes professionnelles Nature-Jardin-Paysage-Forêt et Alimentation-BioIndustries-Laboratoire avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes engendrent de plus en plus d'incivilités et de postures d'évitement face à l'effort et aux apprentissages. Pour éviter ces situations, l'équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgro Florac, une professionnalisation des personnels a été menée cette année en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. En parallèle, l'équipe d'Aménagement participe à une réorganisation de l'architecture du Bac Pro Aménagements Paysagers. C'est dans ce contexte particulier que notre projet s'inscrit avec la volonté marquée de poursuivre et d'approfondir le travail engagé avec l'équipe de 2de pro Nature. En effet, ce dernier a produit des effets bénéfiques et il semble indispensable de le poursuivre. Dans un premier temps, il s'agira de le développer sur cette classe, par la suite, de le prolonger sur toute la filière et, enfin, de l'étendre à d'autres classes de notre EPL. Ainsi, le projet propose une amélioration du climat scolaire pour permettre à nos élèves de se former et de réussir leur insertion professionnelle. Il repose sur un certain nombre d'actions concrètes et de réflexions autour des deux objectifs suivants : 1) UN COLLECTIF avec la création de liens et d'échanges qui font sens et valorisent : a) au sein du groupe classe, avec les enseignants et le personnel non enseignant -Créer une cohésion de groupe positive, dynamique et collaborative : dès la première semaine (importance de la prise en charge), puis lors du stage d'immersion (SupAgro Florac 1ère Année) et avec une année rythmée par des temps forts (actions et animations). -Réfléchir globalement au vivre ensemble, au bien-être, aux besoins de chacun (élèves, personnel, cadre matériel et symbolique) -Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent l'estime de soi (pour les élèves et le personnel). SupAgro Florac aide l'équipe à atteindre ces objectifs de départ. b) avec les professionnels -Promouvoir l'insertion professionnelle : réflexion sur le projet personnel, professionnel, scolaire (aide à la réorientation si nécessaire), rencontres de professionnels, d'acteurs de l'insertion professionnelle. -Mettre en place des actions où l'élève, professionnel en devenir, est valorisé à travers ses réussites. -Ouvrir le champ des possibles dans les représentations des jeunes concernant leurs choix d'études et d'insertion professionnelle (avec une sensibilisation à la mobilité européenne). c) avec le territoire -Développer des partenariats avec le territoire et les rencontres entre pairs et entre générations. d) avec les familles -Resserrer les liens avec les familles pour mieux accompagner les jeunes. La dynamique collective permet de tisser des liens valorisants mais, elle s'accompagne aussi d'une considération individuelle de l'élève. 2) UNE INDIVIDUALISATION avec prise en compte des élèves dans leur formation et leur construction identitaire a) actions pour lutter contre les difficultés -Mettre en place un cadre structurant (emploi du temps hebdomadaire adapté et annuellement organisé à partir des temps forts, mise à jour des cours et cahiers encadrée, tutorat, aide individualisée, traitement rapide et efficace des incidents.) -Proposer des méthodes pédagogiques innovantes au service des objectifs cités (traitement didactique des activités, variétés des pratiques). b) responsabilisation des élèves -Développer des situations où l'élève est acteur/auteur de sa formation dans l'EA, pour lui permettre l'exercice de sa responsabilité : par exemple, concernant le déroulement de son année de formation et la prévention de la violence (tutorat entre pairs). c) construction d'une identité et ouverture personnelle -Mettre en oeuvre des activités éducatives notamment au travers d'activités culturelles sollicitant le positionnement des jeunes par une approche réflexive et critique (par exemple, mise en place d'un atelier d'écriture/lecture pour construire son identité sociale, civique et culturelle). L'établissement s'inscrit dans une démarche sur trois ans afin de permettre à ces réflexions et à ces actions d'améliorer le climat scolaire et les réussites de nos élèves dans des classes identifiées. La pérennité de ce projet repose sur la motivation des équipes à se former à cette dynamique collective positive, sur certaines réorganisations et sur la richesse des liens créés et maintenus.