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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses annoncées recouvrent surtout les frais suivants :

-transports, hébergements et nourriture, visites, intervenants extérieurs, formations.

Le porteur de projet suit le budget de :

-4 séjours d'immersion

-interventions de La Ligue de l'Enseignement

-la grimpe d'arbre

-des séjours à Paris (débat citoyen)

La mission tiers-temps a engendré des frais inhérents aux participations :

-aux Journées de l'innovation pédagogique (oct 2017).

-au regroupement Tiers-temps (nov 2017)

-à la réunion groupe de travail itinérance (janvier 2018)

-à la réunion ZAP-public allophone (décembre 2017)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

-Le porteur de projet a rédigé des demandes de subventions qui ont permis d'obtenir :

  • Taxe d'apprentissage (6000 €), MSA (2000 €)pour le financement des séjours d'immersion et des actions favorisant les compétences psycho-sociales.

  • Région Nouvelle Aquitaine, Dossier de mobilité collective (1300 €) pour le financement du séjour à Paris de la classe de seconde pro NJPF.

-Dispositif National d'Appui (1500€) pour le financement de la formation ("Accompagnement d'une classe et de son équipe éducative lors d'un stage de cohésion en itinérance")

- Lycée (surtout pour heures de vacation en français (cours non assurés par M. Galmiche),

 

Résumé

Résumé grand public

Notre projet a pour thématique principale, la lutte contre le décrochage scolaire et thématique secondaire l'insertion professionnelle.

Pour ce faire, il vise à créer une dynamique collective positive permettant de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s'agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite.

 

En effet, de nombreux élèves arrivent en filières professionnelles NJPF et ABIL avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes engendrent de plus en plus d'incivilités et de postures d'évitement face à l'effort et aux apprentissages.

Pour éviter ces situations, l'équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgro Florac, une professionnalisation des personnels a été menée en 2015-2016 en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. C'est dans ce contexte particulier que notre projet s'inscrit.

Lors de cette deuxième année de mise en oeuvre de l'action, le projet a décliné, comme prévu, les actions concrètes et les réflexions autour des deux objectifs suivants en ouvrant l'accompagnement à la filière agro-alimentaire et même à la filière agricole et aux 3è PP :

-UN COLLECTIF avec la création de liens et d'échanges qui font sens et valorisent :

a) au sein du groupe classe, avec les enseignants et le personnel non enseignant

-Créer une cohésion de groupe positive, dynamique et collaborative : dès la première semaine (importance de la prise en charge), puis lors de stages d'immersion et avec une année rythmée par des temps forts.

-Réfléchir globalement au vivre ensemble, aux besoins de chacun. L'élaboration d'une charte de vie relationnelle, l'élection des délégués novatrice.

-Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes qui favorisent l'estime de soi.

La Ligue de l'Enseignement a mené 8h d'interventions pour 6 classes sur les thèmes suivants : estime de soi, altérité et sexisme.

De plus, la chargée de mission a animé un atelier lors des 2è Journées de l'Innovation Pédagogique de l'Enseignement Agricole. Dans le prolongement de ces journées, des barcamps sont organisés en fin d'année pour partager des innovations pédagogiques au sein des équipes enseignantes du lycée, CFA et CFPPA de l'établissement.

b) avec les professionnels

-Promouvoir l'insertion professionnelle : réflexion sur le projet personnel, professionnel, scolaire, rencontre de professionnels et d'acteurs de l'insertion professionnelle (CIO).

c) avec le territoire

-Développer des partenariats avec le territoire et les rencontres entre générations.

d) avec les familles

-Inviter les familles à des temps de convivialité où leur enfant est valorisé permet de modifier le regard porté sur le jeune, l'institution et l'équipe.

2) UNE INDIVIDUALISATION avec prise en compte des élèves dans leur formation et leur construction identitaire

a) actions pour lutter contre les difficultés

Pour tous les primo-arrivants :

-Mise en oeuvre des tests R.O.C. Pour permettre le repérage des difficultés d'apprentissage.

Pour 2 classes ciblées (CFA, lycée) :

-Inscription au Projet Voltaire. (site d'autoformation en orthographe par ancrage mémoriel). Le porteur de projet anime des séances 1h par semaine.

Réflexion pour un meilleur accueil des publics DYS et allophones à la rentrée 2018.

b) responsabilisation des élèves

-Développer des situations lors des temps forts où l'élève est acteur/auteur, pour lui permettre l'exercice de sa responsabilité.

c) construction d'une identité et ouverture personnelle

-Proposer des activités culturelles permettant une approche réflexive et critique (sortie culturellle et atelier d'écriture/lecture 1h par semaine pour construire son identité sociale, civique).

Le comité de pilotage et les différents acteurs internes ou externes à l'établissement ont nourri la démarche.

 

Validation par le chef d'établissement