Notre projet a pour thématique principale, la lutte contre le décrochage scolaire et thématique secondaire l'insertion professionnelle.
Pour ce faire, il vise à créer une dynamique collective positive permettant de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s'agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite.
En effet, de nombreux élèves arrivent en filières professionnelles NJPF et ABIL avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes engendrent de plus en plus d'incivilités et de postures d'évitement face à l'effort et aux apprentissages.
Pour éviter ces situations, l'équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgro Florac, une professionnalisation des personnels a été menée en 2015-2016 en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. C'est dans ce contexte particulier que notre projet s'inscrit.
Lors de cette première année de mise en oeuvre de l'action, le projet a décliné, comme prévu, les actions concrètes et les réflexions autour des deux objectifs suivants :
-UN COLLECTIF avec la création de liens et d'échanges qui font sens et valorisent :
a) au sein du groupe classe, avec les enseignants et le personnel non enseignant
-Créer une cohésion de groupe positive, dynamique et collaborative : dès la première semaine (importance de la prise en charge), puis lors du stage d'immersion et avec une année rythmée par des temps forts autour de la thématique de l'arbre. Ce choix permet une approche professionnelle fructueuse mais aussi des approches pludisciplinaires grâce à sa richesse symbolique et métaphorique (arbre généalogique, par exemple).
-Réfléchir globalement au vivre ensemble, aux besoins de chacun. L'élaboration d'un arbre/charte de vie relationnelle, l'élection des délégués novatrice, les enquêtes "climat scolaire" permettent une prise en compte de la parole de chacun.
-Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes qui favorisent l'estime de soi.
L'équipe est force de propositions pour valoriser les élèves.
De plus, la chargée de mission a rencontré d'autres porteurs de projet pour enrichir sa réflexion concernant les pratiques pédagogiques novatrices. Par exemple, l'observation d'une classe collaborative dans un autre établissement agricole aquitain nourrit les démarches mises en place dans notre structure.
b) avec les professionnels
-Promouvoir l'insertion professionnelle : réflexion sur le projet personnel, professionnel, scolaire, rencontre de professionnels et d'acteurs de l'insertion professionnelle (CIO, pour cette année).
c) avec le territoire
-Développer des partenariats avec le territoire et les rencontres entre générations.
Les élèves ont mené deux activités à destinationation de l'EHPAD (atelier d'écriture autour de l'arbre génalogique) et de l'école élémentaire (animation sur le thème de la reproduction végétale).
d) avec les familles
-Inviter les familles à deux temps de convivialité où leur enfant est valorisé permet de modifier le regard porté sur le jeune, l'institution et l'équipe.
2) UNE INDIVIDUALISATION avec prise en compte des élèves dans leur formation et leur construction identitaire
a) actions pour lutter contre les difficultés
-Mettre en place un cadre structurant avec un emploi du temps adapté (vie de classe en première heure de la semaine, un emploi du temps organisé à partir des temps forts...)
Pour tous les primo-arrivants :
-Mettre en oeuvre des tests de mode d'apprentissage et de tests de positionnement disciplinaires pour permettre aux jeune et aux équipes de mieux l'accompagner.
-Accompagner le jeune (méthodes d'organisation, de lecture de consignes et de mémorisation).
-Proposer des activités variées (ludiques et pédagogiques) 1h par semaine sur une heure banalisée (animées par des enseignants d'ESC, documentalistes, tiers temps et AE).
Pour 2 classes ciblées (CFA, lycée) :
-inscription au Projet Voltaire (site d'autoformation en orthographe par ancrage mémoriel). Le porteur de projet teste le dispositif et anime des séances avec les élèves avant la mise en place en septembre.
b) responsabilisation des élèves
-Développer des situations lors des temps forts où l'élève est acteur/auteur, pour lui permettre l'exercice de sa responsabilité (animation à detination de publics, rédaction de courriers, d'un journal, restitution théâtralisée, interview...).
c) construction d'une identité et ouverture personnelle
-Proposer des activités culturelles permettant une approche réflexive et critique (sortie culturellle et atelier d'écriture/lecture pour construire son identité sociale, civique).
Le comité de pilotage et les différents acteurs internes ou externes à l'établissement ont nourri la démarche.
En parallèle, un accompagnement de la filière agro-alimentaire et même 3è Prépa Pro se construit pour la rentrée prochaine.