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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses annoncées recouvrent surtout les frais suivants :

-transports, hébergements et nourriture, visites, intervenants extérieurs, formations.

Le porteur de projet suit le budget de :

-Projet Jardins Partagés

-Achat matériels, logiciels pour dys

-Licences Projet Voltaire

-Budget Barcamps

La mission tiers-temps a engendré des frais inhérents aux participations :

- stage "Insuffler une dynamique sur le numérique éducatif” (Montpellier SupAgro novembre 2018)

- réflexion sur le thème "itinérance et cohésion" (groupe de travail réuni à la DGER janvier 2019, dans le cadre du RESEDA, animé par Montpellier SupAgro

-rencontre des équipes de Brive 1/3 temps Dys (12 novembre 2018)Les dépenses annoncées recouvrent surtout de menus frais (fournitures, réception, visites, transports, personnel).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

bilan des recettes d'animations tiers temps 800 (747)

 

-Le porteur de projet a rédigé des demandes de subventions qui ont permis d'obtenir  :

-2000 euros : projet régional relatif au décrochage scolaire et à la persévérance

 

- Lycée (surtout pour heures de vacation en français (cours non assurés par M. Galmiche)),

Résumé

Résumé grand public

Notre projet a pour thématique principale, la lutte contre le décrochage scolaire et thématique secondaire l'insertion professionnelle.

Pour ce faire, il vise à créer une dynamique collective positive permettant  de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s'agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite.

                En effet, de nombreux élèves arrivent en filières professionnelles NJPF et ABIL avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes engendrent de plus en plus d'incivilités et de postures d'évitement face à l'effort et aux apprentissages.

                Pour éviter ces situations, l'équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgro Florac, une professionnalisation des personnels a été menée en 2015-2016 en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. C'est dans ce contexte particulier que notre projet s'inscrit.

 Lors de cette troisième année de mise en oeuvre de l'action, le projet a décliné, comme prévu, les actions concrètes et les réflexions autour des deux objectifs suivants en ouvrant l'accompagnement à la filière agro-alimentaire et même à la filière agricole et  aux 3è PP et en développant les rencontres entre personnels des différents centres :

-UN COLLECTIF avec la création de liens et d'échanges qui font sens et valorisent :

a) au sein du groupe classe, avec les enseignants et le personnel non enseignant

-Créer une cohésion de groupe positive, dynamique et collaborative : dès la première semaine et, avec une année rythmée, par des temps forts.

-Réfléchir globalement au vivre ensemble, aux besoins  de chacun. L'élaboration d'une charte de vie relationnelle, l'élection des délégués novatrice.

-Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes qui favorisent l'estime de soi.

La Ligue de l'Enseignement  a mené 4h d'interventions pour 4 classes sur les thèmes suivants : estime de soi, altérité,

Les cycloconférences proposées pour 2 classes sur 3 jours en fin d’année reprennent différemment le dernier thème.

 

Des barcamps sont organisés en fin d'année pour partager  des innovations pédagogiques au sein des équipes enseignantes et non enseignantes du lycée, CFA et CFPPA de l'établissement.

                  b) avec les professionnels

-Promouvoir l'insertion professionnelle  : réflexion sur le projet personnel, professionnel, scolaire, rencontre de professionnels.

                c) avec le territoire

-Développer des partenariats avec le territoire et les rencontres entre générations.

                d) avec les familles

-Proposer aux familles des situations ou supports permettant  de modifier le regard porté sur le jeune, l'institution et l'équipe.  

2) UNE INDIVIDUALISATION avec prise en compte des élèves dans leur formation et leur  construction identitaire

                 a) actions pour lutter contre les difficultés

 

Pour tous les primo-arrivants :

-Mise en oeuvre des tests  R.O.C. Pour permettre le repérage des difficultés d'apprentissage.

Pour 4 classes ciblées (CFA, lycée) :

-Inscription au Projet Voltaire.  (site d'autoformation en orthographe par ancrage mémoriel). Le porteur de projet  anime des séances 1h par semaine.

Réflexion pour un meilleur accueil des publics DYS et allophones à la rentrée 2019.

                b) responsabilisation des élèves

-Développer des situations lors des temps forts où l'élève est acteur/auteur, pour lui permettre l'exercice de sa responsabilité.

                c) construction d'une identité et ouverture personnelle

-Proposer des activités culturelles permettant une approche réflexive et critique (sortie culturellle et  atelier d'écriture/lecture 1h par semaine pour construire son identité sociale, civique).

Le comité de pilotage et les différents acteurs internes ou externes à l'établissement ont nourri la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Validation par le chef d'établissement