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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL du Périgord est situé dans un département rural, lequel malgré une forte identité touristique et gastronomique (atout reconnu) présente des caractéristiques économiques et sociologiques, freins à l'éducation et la formation : chômage et pauvreté élevés, % de la population ayant un diplôme supérieur au bac et taux de scolarisation post bac des jeunes, inférieurs aux moyennes régionales. L'enjeu du territoire est de tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et sociale de ce public caractérisé un manque de mobilité et d'ambition : formation à l'orientation des professeurs principaux, quinzaine de l'orientation, PRI, cordées de la réussite.. plusieurs dispositifs sont activés auxquels nous sommes associé.Comme tous établissements, nous constatons une évolution des publics en décalage croissant avec les attentes institutionnelles.Une démarche structurée globale s'impose pour porter les initiatives menées dans le lycée et accompagner nos élèves vers la réussite.

Participation aux plans nationaux du ministère

l'EPL participe (ou a participé):-plan écophyto-ferme dephy-programme national pour l'alimentation-RMT bien être animal,-projet agroécologique-agriculture et biodiversité-égalité des chances (GAYA, FILAGRI)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

-établissements des communautés d'agglomération -CIO-Inspection académique-BIJ-Agrosup Florac-plateforme décrocheurs-atelier relais-Salles de spectacles-Psychlogue adolescents-Groupe adulte relais-Groupe sentinelle référents

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

-Structures éducatives : écoles et collèges de proximité-Inspection Agricole (aménagement)-Conseil Départemental et commune -Mission locale -Autres sites de notre EPL et autres EPL -Ligue de l'enseignement-Familles des élèves

Fonctions assurées par la personne pressentie

PCEA Français (connaissance des différentes filières)-Réflexion pour valoriser les élèves et les filières au travers d'actions, de communications et d'animations avec différents partenaires et équipes éducatives.-Implications dans divers projets à visée culturelle. -Participation à des actions de formation continue (gestion des publics difficiles, psychologie de l'adolescent) et de rencontres européennes de réflexion pédagogique (Comenius partenariat MLOL : apprendre à apprendre) -Investissement dans le module M11 (interventions de partenaires et de spécialistes de l'emploi) et stage d'identifications des compétences et du projet professionnel.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Direction, CPE : EDT, réunions avec le porteur de projet Vie scolaire : aide au rattrapage de cours, à la tenue des cahiers Enseignants : aide ind., tutorat, réflexion et mutualisation des pratiquesInfirmière : écoute et actions de sensibilisation Doc. et ESC : Atelier écriture/lecturePorteur de projet :-animer groupe de travail -coordonner les actions pour leur donner une unité et de la continuité (bâtir avec l'équipe le déroulement des temps forts et aider à leur mise en oeuvre, impulser une dynamique pour développer la créativité et la réflexion, être en contact constant avec l'équipe pour assurer le lien et la synchronisation des actions)-assurer la communication (interne et externe), la valorisation du dispositif.-co-animer des actions dont un atelier écriture/lecture-chercher l'accompagnement auprès d'acteurs extérieurs (supAgro Florac)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

-SupAgro Florac : Accompagnement des équipes-Structures éducatives : Partenariat lors d'actions prof. et de rencontres (image positive de la formation prof., liaison collège-lycée) -Conseil Départemental et la commune : Liens pour renforcer la cohésion sociale et l'intergénérationnel -Mission locale et Pôle emploi : Interventions pour aider les élèves dans leur projet professionnel -Autres sites de notre EPL et autres EPL de la Région Aquitaine proposant les mêmes filières :Actions communes pour une évaluation par les pairs et l'émergence d'une identité régionale -Familles Incitation à les rendre acteurs (convivialité lors d'actions et de restitutions, communication parents/établissement) -Atelier relais, plateforme décrocheurs : Aide pour les décrocheurs

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : site (lycée de Périgueux) pour une classe ciblée (seconde professionnelle Nature-Parcs-Jardin-Forêt) avec une équipe déjà identifiée et motivée.Les enseignants de 2de pro s'approprient le projet et le transposeront. 2è année : site (lycée de Périgueux) pour les secondes professionnelles Nature et A.B.I.L. et la classe de 1ère Aménagements Paysagers (classe ciblée de la 1ère année);3è année : diverses classes des filières professionnelles de l'EPLEFPA (site de Périgueux et Bergerac). Le travail mené en 2è et 3è années sera étendu en utilisant certains des outils et des actions mis en place la 1ère année.

Nature des livrables envisagés

actions d'animations : -restitutions séjour d'immersion, EIE, TPR, atelier écriture/lecture -rencontres (entre élèves, anciens élèves, professionnels, maîtres de stage) -participation des élèves à des actions de présentation de la formation et du lycée (portes-ouvertes, forum troisième, déplacements dans les collèges)actions pédagogiques : -Voyage d'immersion à visée éducative-TPR, EIE-Sorties culturelles et professionnelles communications : -classe, lycée, familles-sites du lycée, page Facebook, Maqui Périgueux et Périgord, Educagri-presses locale et municipale

Méthode d'évaluation du projet

Construction d'indicateurs pour en évaluer l'impact : -phénomènes de violence : vie scolaire (sanctions, exclusions de cours, absentéisme, retards) -ressenti des élèves, des enseignants, du personnel non enseignant : climats/ambiances/ bien-être/réussites/investissement des élèves dans les projets dans les différentes classes, -familles : nombre de participants mobilisés + un petit questionnaire de satisfaction à la suite des rencontres-qualité des partenariats (rythme des rencontres, qualité des échanges, vitalié et pérennité -> dynamique de projet, ...) -résultats (résultats scolaires, obtention du diplôme, réorientation, insertion professionnelle)

Validation par le chef d'établissement