Les indicateurs HVE seront analysés et appliqués sur l'exploitation du lycée viticole avant d'être traduits pour être applicables sur le territoire. Les pratiques préexistantes seront évaluées et mises en relation avec la CERTIFICATION HVE. Des actions seront mises en place dans les domaines où les indicateurs ne seront pas satisfaits pour obtenir et diffuser la qualification HVE avant 2012. Les grandes lignes du projet d'établissement voté en CA du 26/06/08Faire reconnaître l'EPL comme centre d'expérimentationDévelopper avec les organismes scientifiques des expérimentations intéressant les élèves, les enseignants et la profession, susceptibles de publicationsQualifier l'EPL en HVE en mettant en place des pratiques réduisant les intrants, et protégeant l'environnementDonner à l'EPL des structures pédagogiques nouvelles renforçant la filière viticole en donnant une dimension européenne, imaginer des modules de formation sur la biodiversité, les effets environnementaux des productionsMettre en place MIL/MAR ferme durableInitier les apprenants à un comportement écocitoyenParticiper au développement local sur projets intercommunaux (maison sentier du monbazillac) OBJECTIFS :Aboutir au 3ème niveau de certification HVE pour 2012Impulser la démarche auprès des professionnels du territoire et des apprenantsValoriser la démarche sur le plan commercial et plus largement sur le plan de l?image du territoireACTIONS :Niveau 1 HVE :-Etablissement du diagnosticTerritorialEnergétiqueEnvironnementalTechnico-économique-Confrontation au cahier des charges HVENiveau 2 HVE -Elaboration de plan d?actions pour mise en conformité -Mise en place et pilotage des actionsNiveau 3 HVE -Suivi, évaluation des actions -Certification finalePARTENAIRES- DDEA- DRAF / SRFD- SRAL- Conseil Régional- Conseil général- Chambre Agriculture- FDCUMA- Interprofessions- Concessionnaires matériels- Professionnels de la filière- Autres établissements d?enseignement :Lycées agricoles Blanquefort, Libourne, La Tour Blanche, PérigueuxLycée Education Nationale Maine de Biran (Bergerac)IUT de PérigueuxUniversitéREDUCTION DES INTRANTSRenforcement de la lutte raisonnée et observation stricte des règles de décisionMise en ?uvre de la technique Optidose pour adapter et réduire les volumes de bouillieTravail du sol et épamprage mécaniqueLimitation de la consommation d?eauContrôle et certification des appareils de traitementREDUCTION DES POLLUTIONSUtilisation des matériels de pulvérisation limitant les volumes, les dérives et équipés d?outils d?agriculture de précisionApplication de Stimulateurs de Défenses Naturelles de la vigneTraitement et valorisation des déchetsECONOMIE D'ENERGIEContrôle du matériel de traction pour une utilisation optimisée et économe en carburantMise en place de panneaux solaires et cellules photovoltaïquesREDUCTION DES INTRANTSRenforcement de la lutte raisonnée et observation stricte des règles de décisionMise en ?uvre de la technique Optidose pour adapter et réduire les volumes de bouillieTravail du sol et épamprage mécaniqueLimitation de la consommation d?eauContrôle et certification des appareils de traitementREDUCTION DES POLLUTIONSUtilisation des matériels de pulvérisation limitant les volumes, les dérives et équipés d?outils d?agriculture de précisionApplication de Stimulateurs de Défenses Naturelles de la vigneTraitement et valorisation des déchetsECONOMIE D'ENERGIEContrôle du matériel de traction pour une utilisation optimisée et économe en carburantMise en place de panneaux solaires et cellules photovoltaïques Articulation avec la Pédagogie Inscrire la réflexion dans le projet d?établissement (exploitation, pédagogique) Présentation de la démarche HVE et du projet de l?EPL par le responsable du dossier dans les différentes classes, aux équipes pédagogiques et plus largement