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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de la Brie 24240 Monbazillac

Nom du responsable du dossier

Mr WAREMBOURG Michel

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEA de Monbazillac - Domaine de la Brie - 24240 Monbazillac 05.53.74.42.42 ou 06.74.29.47.78

Nom du chargé de projet

M. Yannick LEGENTIL

Fonction du chargé de projet

IAE titulaire

Coordonnées du chargé de projet

EPLEA de Monbazillac - Domaine de la Brie - 24240 Monbazillac 05.53.74.42.42

Description

Description du projet

Les indicateurs HVE seront analysés et appliqués sur l'exploitation du lycée viticole avant d'être traduits pour être applicables sur le territoire. Les pratiques préexistantes seront évaluées et mises en relation avec la CERTIFICATION HVE. Des actions seront mises en place dans les domaines où les indicateurs ne seront pas satisfaits pour obtenir et diffuser la qualification HVE avant 2012. Les grandes lignes du projet d'établissement voté en CA du 26/06/08Faire reconnaître l'EPL comme centre d'expérimentationDévelopper avec les organismes scientifiques des expérimentations intéressant les élèves, les enseignants et la profession, susceptibles de publicationsQualifier l'EPL en HVE en mettant en place des pratiques réduisant les intrants, et protégeant l'environnementDonner à l'EPL des structures pédagogiques nouvelles renforçant la filière viticole en donnant une dimension européenne, imaginer des modules de formation sur la biodiversité, les effets environnementaux des productionsMettre en place MIL/MAR ferme durableInitier les apprenants à un comportement écocitoyenParticiper au développement local sur projets intercommunaux (maison sentier du monbazillac) OBJECTIFS :Aboutir au 3ème niveau de certification HVE pour 2012Impulser la démarche auprès des professionnels du territoire et des apprenantsValoriser la démarche sur le plan commercial et plus largement sur le plan de l?image du territoireACTIONS :Niveau 1 HVE :-Etablissement du diagnosticTerritorialEnergétiqueEnvironnementalTechnico-économique-Confrontation au cahier des charges HVENiveau 2 HVE -Elaboration de plan d?actions pour mise en conformité -Mise en place et pilotage des actionsNiveau 3 HVE -Suivi, évaluation des actions -Certification finalePARTENAIRES- DDEA- DRAF / SRFD- SRAL- Conseil Régional- Conseil général- Chambre Agriculture- FDCUMA- Interprofessions- Concessionnaires matériels- Professionnels de la filière- Autres établissements d?enseignement :Lycées agricoles Blanquefort, Libourne, La Tour Blanche, PérigueuxLycée Education Nationale Maine de Biran (Bergerac)IUT de PérigueuxUniversitéREDUCTION DES INTRANTSRenforcement de la lutte raisonnée et observation stricte des règles de décisionMise en ?uvre de la technique Optidose pour adapter et réduire les volumes de bouillieTravail du sol et épamprage mécaniqueLimitation de la consommation d?eauContrôle et certification des appareils de traitementREDUCTION DES POLLUTIONSUtilisation des matériels de pulvérisation limitant les volumes, les dérives et équipés d?outils d?agriculture de précisionApplication de Stimulateurs de Défenses Naturelles de la vigneTraitement et valorisation des déchetsECONOMIE D'ENERGIEContrôle du matériel de traction pour une utilisation optimisée et économe en carburantMise en place de panneaux solaires et cellules photovoltaïquesREDUCTION DES INTRANTSRenforcement de la lutte raisonnée et observation stricte des règles de décisionMise en ?uvre de la technique Optidose pour adapter et réduire les volumes de bouillieTravail du sol et épamprage mécaniqueLimitation de la consommation d?eauContrôle et certification des appareils de traitementREDUCTION DES POLLUTIONSUtilisation des matériels de pulvérisation limitant les volumes, les dérives et équipés d?outils d?agriculture de précisionApplication de Stimulateurs de Défenses Naturelles de la vigneTraitement et valorisation des déchetsECONOMIE D'ENERGIEContrôle du matériel de traction pour une utilisation optimisée et économe en carburantMise en place de panneaux solaires et cellules photovoltaïques Articulation avec la Pédagogie Inscrire la réflexion dans le projet d?établissement (exploitation, pédagogique) Présentation de la démarche HVE et du projet de l?EPL par le responsable du dossier dans les différentes classes, aux équipes pédagogiques et plus largement

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Mise en oeuvre dès le début d'année 2009 de la démarche HVE :Prise de contact avec les partenaires pour information sur la démarche et les attentesMise en place des itinéraires techniques économes et respectueux de l?environnement pour la campagne viticoleMise en place des expérimentations et actions de démonstration et de développementConcertation avec la commission « relations pédagogie exploitation »Présentation en CA des structures pédagogiques innovantes et écriture des contenuspour mise en oeuvre dés la rentrée suivanteSensibilisation de tous les apprenants à la démarche par des intervenants extérieurs qualifiésCommunication large auprès des medias pour diffusion de la démarche

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le temps dégagé permettra à la personne responsable du projet de contacter les partenaires, d'expliquer et d'expliciter la démarche, d'animer les réunions avec l'équipe pédagogique, de jouer un rôle d'animateur et de coordinateur de toutes les actions impulsées, tout en assurant son service.Le tiers temps valorisera les compétences et la formation d?un IAE déjà en poste sur l?EPL, en lien avec l?équipe technique et pédagogiqueLe but final de la démarche et des actions entreprises est de valoriser l'établissement et de lui permettre d'assurer ses missions de formations, d'expérimentations, d'animation, de développement du territoire et de coopération internationale, en partenariat avec tous les acteurs économiques, sociaux et politiques locaux et régionaux.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet en cours, ni de projets refusés