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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le Bergeracois est une région très viticole avec des besoins en références techniques économiques, main d'oeuvre qualifiée et dynamique territoriale.EPL orienté vers la viticulture par ses formations viticoles commerciales et accueil en milieu rural, son exploitation 100% viticole produisant toutes les couleurs de l'appellation en utilisant les techniques les plus modernes.L'EPL doit répondre aux offres d?emplois recensés (51 CDI, 630 saisonniers au 1/7/08) bien formés aux attentes environnementales des consommateurs et donc préalablement des professionnels locaux.L'EPL doit apporter des réponses en terme de protection de l'environnement et du consommateur, et démultiplier les références techniques et économiques auprès des producteurs, participer à l'animation du territoire.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL a intégré avec 9 viticulteurs la procédure QUALENVI (traçabilité respect environnement), réalisé des expérimentations avec CIVRB, ENITAB, ARDVD, Ch Agri sur itinéraires techniques respectueux de l'environnement, économes en énergie, économiquement viablesCes actions ont un impact bénéfique sur exploitations viticoles grâce : journées d'information, démonstrations, analyses publiéesIl forme élèves, apprentis, adultes recrutés dans tous milieux sociaux et professionnels du bassin d'emploi pour devenir des exploitants et salariés impliqués dans cette dynamique environnementaleL'EPL mène au bénéfice de la profession, démonstrations, expérimentations sur retraitement des effluents phytosanitaires, débouchant sur brochures, publications et appuie la commune sur actions d'animation

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Michel WAREMBOURG : Directeur d'exploitationEmmanuel LAHIRIGOYEN : I.A.E.Yannick LEGENTIL : I.A.E.Henri CRABANAC : PLPA 2

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2009/2010Diagnostics, confrontation au cahier des charges HVERenforcement de la lutte raisonnéeCertification des appareils de traitementContrôle matériel traction2010/2011Plan d?actions et suivi, réalisation des projets élèves (niveau 2)Mise en ?uvre d?Optidose pour réduire les volumes de bouillieTravail du sol, épamprage mécaniqueEtude mise en place panneaux solaires cellules photovoltaïquesLimiter les volumes et dérives des pulvés équipés d?outils d?agriculture de précisionApplication de SDN2011/2012Mise en place de panneaux solaires et cellules photovoltaïquesGénéralisation d?Optidose et des SDNGénéralisation du travail du sol et épamprage mécaniqueEvaluation des actions et certification finale (3ème niveau)Diffusion des résultats et de la méthode suivie pour la certif

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de suiviNombre et durée des réunions informatives sur la démarche.Confrontation des diagnostics au cahier des charges HVE.Rédaction du plan d?action.Suivi des travaux des élèves avec les enseignants concernés.Temps consacré Modalités d?évaluationRéalisation concrète des diagnostics.Plan d?action mis en place.Certificat de contrôle des appareils.Fiches de travaux dans le suivi de traçabilité (QUALENVI).Comptabilité matières des produits.Certificats de dépôt des emballages (ADIVALOR).Comptes-rendus de réunion auprès de la profession.Production des élèves (dossiers).Dossier de presse et plaquettes.Factures (approvisionnement, installation, contrôle).

Validation par le chef d'établissement