Par notre spécificité d'établissement de formation et de transformateur nous avons la responsabilité de former les futurs responsables et cadres des IAA à la maîtrise des procédés technologiques propres aux produits bios, à la connaissance des filières AB et aux enjeux des équilibres environnementaux. Notre action est structurée autour de l’appui au développement de l’AB et du PNA. Le professeur chargé de cette mission mettra en œuvre les conditions nécessaires à la structuration des circuits courts pour atteindre la restauration scolaire, coordonnera la création de mallettes pédagogiques. Le développement de l’agriculture biologique passe aussi par une transformation agro-alimentaire de ces matières. Cette forte attente sociétale peut se combiner avec une opportunité de différenciation pour les entreprises en certifiant leurs produits de la marque AB. La fabrication de produits AB sur l’atelier technologique à partir de lait de vache (le lait de chèvre restant conventionnel), de légumes et de céréales permettra en outre d’alimenter des restaurants scolaires en proposant aux jeunes une éducation à l’alimentation. Cette fourniture de produits élaborés par des jeunes pour des jeunes illustre parfaitement la notion de circuits courts. De plus, cette proximité d’âge doit être un facteur très favorable à l’accueil du message délivré et favoriser le recrutement pour l’EPL. Mettre en place la transformation de produits biologiques sur les halls technologiques de l’EPL dans le domaine des céréales, du lait et des légumes régionaux :- Rechercher des fournisseurs de matières premières agricoles biologiques au niveau du territoire.- Contractualiser ces approvisionnements- Mettre au point des fabrications adaptées à la spécificité « biologique » et aux contraintes pédagogiques (produits fabriqués par les étudiants dans le cadre de leurs applications pratiques)- Certifier les fabricationsProposer ces produits transformés en restauration scolaire locale accompagnés d’une offre éducative sur l’alimentation déclinée autour de trois axes : le goût, la nutrition et le gaspillage alimentaire.-- Prospecter les restaurants scolaires locaux- Contractualiser les engagements- Créer une animation à l’alimentation adaptée au public visé présentée par nos étudiants dans le cadre de leurs stages, PIC, MIL.- Coordonner l’ensemble des actions.Compétences internes mobilisées- Compétences technologiques dans les différents domaines du Génie Alimentaire (laits, végétaux, plats cuisinés) au plan humain et matériel.- Compétences pédagogiques : création d’outils de communication- Compétences spécifiques dans les domaines de l’analyse sensorielle, du développement industriel et de la conduite de projets.PartenairesRégion Poitou-CharentesCorab Producteurs locaux bioAgrobioPôle Aliments santéCRITT IAABIRQUA Renforcement de nos formations sur les thématiques de l’AB, de l’alimentation et du développement durable (circuits courts et gaspillage alimentaire) par la pratique : fabrication des produits par les étudiants lors des séquences de TP. Apprendre autrement par : • Les animations réalisées par groupes d’étudiants sur les produits transformés et proposés en restauration collective pour d’autres jeunes dans le cadre de leur temps scolaire (mini stage, PIC, MIL). Cette démarche permettra de valoriser leur savoir faire et les incitera à approfondir leurs connaissances.• La participation des étudiants de BTS à la mise au point des produits Bio transformés dans le cadre de la pluri innovation. Potentialisation de notre recrutement par :• Le contact de nos jeunes auprès d’autres jeunes lycéens• Un appui à la lisibilité du projet d’établissement orienté vers une éducation à une alimentation respectueuse de l'environnement et une pédagogie privilégiant la pratique.