Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L’EPL de Surgères, est né du regroupement entre l'ENILIA et l'ENSMIC. Ces deux établissements ont la particularité d’avoir été crée et géré à leurs débuts par les professionnels. De cette histoire, l’établissement a gardé des liens très étroits avec les branches professionnelles. Ces deux filières qui connaissent des réalités économiques différentes : crise et baisse des exploitations pour le lait et dynamise et développement pour la filière céréalière, sont des leviers essentiels du tissu économique de de la Région.Nos enjeux communs :-Maintien de la production laitière régionale par le développement des productions biologiques-Développement de l’offre biologique issue de la filière végétale et céréalière-Maintien d’une offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire
L’établissement est :- le siège du réseau des ENIL (regroupement des 6 ENIL répartis sur le territoire nationale)- Animateur du Comité d’Orientation et de Coordination du Moulin Pilote qui réunit : l’Association Nationale de la Meunerie Française, L’INRA, ARVALIS, France Export Céréales, Le Constructeur BUHLER- Membre du Conseil de développement du pays d’Aunis- Membre du club des entrepreneurs de Surgères- Membre du Pôle Aliments et Santé- membre du Conseil d’administration du CRITT Agroalimentaire de La Rochelle- Participe aux assemblées de l’association centrale des coopératives laitières des Charentes et du Poitou- Membres de 3 RMT : NUTRIPREVIUS, SENSORIALIS, QUASAPROVE - partenaire du Syndicat de défense du Beurre Charentes-Poitou AOP et du Chabichou du Poitou AOP
Le chargé de projet assurera la coordination générale du projet, interviendra aussi dans des phases opérationnelles de mise au point et fabrications et sera chargé de la prospection des établissements clientsLe projet mobilisera des personnels de l’atelier technologique (production et analyse sensorielle), des enseignants (techniques, ESC), du personnel du service restauration et des membres de l’équipe de direction (Directeur, directeur atelier technologique et gestionnaire)Un comité de pilotage comprenant un représentant de chaque catégorie (et des partenaires extérieurs) assurera le suivi du projetChaque agent interviendra dans son domaine de compétence : recherche de fournisseurs, mise au points des fabrications, réalisation des fabrications, mise en place de la mallette pédagogique
2013-2014 Conception des outils- Présentation du projet en interne et mobilisation des compétences- Création d'un comité de pilotage- Prospection des restaurants scolaires locaux- Recherche de fournisseurs de matières premières bio- Mise au point des fabrications Bio- Création des outils pédagogiques2014-2015 Tests et finalisation- Mise en place des fabrications et certification des produits.- Expérimentation et validation des outils- Formation des étudiants aux outils de communication2015-2016 Exploitation- Distribution des produits transformés vers la restauration scolaire accompagnée d'une offre éducative animée par nos étudiants.Points d'étape : mars 2014, novembre 2014, avril 2015, novembre 2015 et juin 2016.
Pédagogie et formation- volume horaire TP de fabrication de produits biologiques/an- nombre de fabrication bio mises au point /an- nombre d’animations réalisées en restauration scolaire/an- nombre d'élèves sensibilisés /an- nombre d’étudiants impliqués dans ces animations/anTerritoire- Quantité de produits biologiques produite par an- Nombre de spécialités fabriquées par an- nombre de restaurants scolaires prospectés- nombre de restaurants scolaires partenaires- quantité de produits commercialisés en restaurants scolaire /an- quantité de produits bio fabriqués par des partenaires extérieurs/an- nombre d'animations réalisées sur le sîte