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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

75 rue Georges Desclaude 17100 SAINTES Tél 05.46.93.31.22

Nom du responsable du dossier

Thierry Adam

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Thierry Adam, directeur de l'EPLEFPA de Saintonge, proviseur lycée G. Desclaude de Saintes

Nom du chargé de projet

Véronique Péronnet

Fonction du chargé de projet

PCEA HC lettres

Coordonnées du chargé de projet

Gilles KERGONNA - CPE - 05.46.93.31.22

Description

Description du projet

L'objectif est de permettre à tous les apprenants de réussir en les rendantacteurs de leur parcours en favorisant des stratégies d'apprentissage,notamment de groupe, favorables à l'acquisition de l'autonomie. La création d'unespace d'enseignement où les outils matériels, organisationnels et humainsseront rassemblés permettra de formaliser et de pérenniser lesexpérimentations pédagogiques positives. L'expérimentation permettra unediffusion de ces méthodes innovantes au sein de l'EPL, et du territoire. Cecifavorisera l'identification du lycée et son intégration au sein des réseaux locaux La mixité de notre public est un facteur favorisant la réussite sous conditiond'une approche adaptée et coopérative. Les liens tissés avec les partenaires aufil du temps constituent des ressources indispensables sur lesquelles l'équipeéducative s'appuie. En même temps, la pratique a fait naître de nouveauxenjeux devant une population sans cesse mouvante dont les centres d'intérêtsont parfois à l'opposé des exigences scolaires. Aussi de nouveaux besoinsémergent de façon plus prégnante et nécessitent une adaptation permanente,basée sur l'innovation, appuyée par des programmes de formation des équipes,et des remaniements du cadre. Cette adaptation permettra de conserver unedynamique constructive et durable, une image positive sur le territoire, et unregain d'intérêt pour le métier. - Lutte contre l'échec scolaire- Favoriser la dynamique d'équipe autour de l'innovation pédagogique- Faire prendre conscience de la richesse des échanges avec les autres en développant la communication et la coopération- Rechercher des stratégies d'apprentissage favorisant l'autonomie en développant particulièrement la pédagogie de projet et le travail de groupe- Acquérir et utiliser des moyens pédaogogiques diversifiés et innovants pour répondre aux différents mode d'acquisition des apprenants- Proposer des rythmes scolaires plus adéquats aux facultés de concentration des adolescents- Intégrer l'évaluation dans un dispositif de progression- Diffuser ces expérimentations au sein de l'EPL- favoriser l'identification du lycée et son intégration au sein des réseaux locaux- Mise en place de ce travail dans une classe de seconde avec une équipe spécifique volontaire (septembre 2014)- Construire un emploi du temps spécifique pour la classe (septembre 2014)- Réunions hebdomadaires de l'équipe (septembre 2014)- S'observer mutuellement en situation pédagogique (septembre 2014)- Mise en place d'une pédagogie innovante dans toutes les disciplines (septembre 2014)- Formation et appui du SNA et SUPAGRO Florac (mise en place et suivi de l'innovation)- Groupe adultes relais réuni chaque mois autour d'une psychologue du CAPADO (rôle de remédiation auprès de l'équipe par un regard professionnel) - Autre partenaire pressenti: M. Douillard, psychologue clinicien: CH Saintes Le projet est par nature pédagogique, puisqu'il s'agit de chercher des moyens innovants permettant la réussite des apprenants, quelles que soient leurs difficultés. Cette recherche doit constituer un moyen de lutter contre le décrochage scolaire en particulier. Il ne s'agit pas d'accueillir exclusivement un public en difficulté mais bien de favoriser la mixité. Les dispositifs mis en place ont pour objectif de développer une spirale de la réussite eb faisant jouer à chaque élève un rôle dans le collectif. Les élèves déjà inscrits dans un processus de réussite pourront approfondir leur savoir-faire et connaissances et intégrer avec plus d'aisance la classe supérieure. Tous les projets pédagogiques et les moyens de coopération entretiendront un lien étroit avec les contenus et objectifs méthodologiques du programme

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Axe 2 du projet d'EPL : Créer les conditions favorables à la réussite desapprenants. Le projet coopératif sera initié en seconde GT à effectif réduit. Ils'agira de rendre les élèves acteurs, par une pédagogie innovante dans laméthode (classe coopérative – classe à l'envers – CDR ...). L'existence d'uneéquipe pédagogique complète et motivée, qui mutualisera ses pratiques ets'harmonisera chaque semaine, appuiera l'innovation. Le projet revisiteraégalement les temps et rythmes scolaires, les outils pédagogiques. Dans lacontinuité de ce qui a été amorcé en 2012, un plan de formation accompagnerales équipes dans la construction et la diffusion de l'innovation. Le transfert pourfavoriser la réussite des étudiants issus des bacs professionnels en BTS, seraparticulièrement travaillé.

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Au regard du diagnostic posé, il s'agit de favoriser l'insertion et la réussite,notamment scolaire , sociale et professionnelle, du public accueilli et donc de :- faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein de l'EPL, en s'appuyant surl'expérimentation comme levier du changement. Le CEF sera un destransmetteurs- redynamiser les équipes en offrant des alternatives et perspectivesencourageantes dans leur métier- réduire le « fossé » technologique pour favoriser l'appropriation des TICE dansle processus d'innovation pédagogique- permettre, sur le territoire, une identification renforcée de l'établissement auplan de la réussite scolaire et de l'innovation pédagogique, et donc unemeilleure insertion dans les réseaux d'établissement, favorisant le recrutementen classes entrantes.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’EPL bénéficie d’un tiers-temps ADT, axé principalement sur le RMT sols etterritoires, qui prendra fin en juin 2014.