L'expérimentation de la coopération, menée dans l'établissement cette année a consisté à rechercher des moyens innovants permettant une meilleure réussite de l'ensemble des élèves, et à prévenir le décrochage scolaire. Une équipe pédagogique a accepté de se mobiliser afin de se former sur la pédagogie différenciée et individualisée, et les moyens de la coopération. L'expérimentation a eu lieu dans une classe de seconde générale et technologique. Une réflexion a été menée sur un emploi du temps adapté aux objectifs, dont le principal était de rendre les élèves acteurs, donc actifs. Des projets pédagogiques ont été mis en place, en pluridisciplinarité, et le travail a cherché à valoriser la coopération. L'objectif: lutter contre la compétition entre les élèves, et faire émerger la richesse de la diversité et de l'hétérogénéité. Le travail de groupe a été favorisé, et renforcé par des dédoublements supplémentaires . L'utilisation du numérique, quand il a pu avoir lieu, a constitué un outil pour la coopération. Les réunions régulières de l'équipe pédagogique, les formations sur site, et le soutien de l'inspection ont contribué à dynamiser et faire évoluer les pratiques. La présentation de cette expérimentation au colloque sur l'innovation pédagogique à Toulouse cette année a suscité l'intérêt et permis d'enrichir, par les expériences diverses sur les pratiques innovantes, les perspectives du projet.