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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Identifié sur le territoire comme un établissement avec un public diversifié et unemoindre proportion de décrocheurs, notre lycée s'est interrogé sur lesfondements. Les programmes spécifiques ont permis d'établir des liens avec lespartenaires locaux dans le domaine technique, culturel et éducatif. L'ancragedans la réalité à travers des projets pédagogiques, la pluridisciplinarité et,ponctuellement, une pédagogie différenciée, le développement et le partaged'outils de formation au sein d'une partie des équipes, en constituent les atoutsmajeurs. Mais, nous constatons ces dernières années l'arrivée d'un public deplus en plus en décalage entre ses centres d'intérêt et les exigences scolaires.Aussi le renouvellement de nos pratiques est-il indispensable et doit êtreenvisagé.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Depuis plusieurs années, l'établissement s'est engagé dans des actionséducatives avec des partenaires de santé et d'éducation :- Un groupe « adulte relais » fonctionne depuis une dizaine d'années, avecl'intervention d'une psychologue- Un programme de formation (EPL) sur la compréhension de l'adolescent, lessituations de handicaps (dysfonctionnements cognitifs), et un partenariat avecFlorac sur la pédagogie différenciée, a débuté en 2012 et se poursuivent.- Des partenaires culturels interviennent régulièrement pour des projetspédagogiques ( Littératures européennes » de Cognac, atelier du patrimoine deSaintes, centre régional du livre, artistes en résidence, artistes de théâtre)- un partenariat étroit avec un centre d'aide psychologique pour adolescentsexiste également (CAPADO)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Aucun changement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Un premier bilan est prévu avant la venue du formateur de Florac au mois de novembre 2014 afin d'évaluer les difficultés de mise en place, les stratégies pédagogiques à réinvestir, celles à modifier. La deuxième étape sera consacrée à une réflexion plus soutenue sur l'évaluation et le conseil de classe, avec bilan au deuxième trimestre.La fin de l'année, propice à évaluer les évolutions des élèves (bien-être, comportement, autonomie, résultats, objectifs d'orientation atteints), sera favorable à un retour sur le travail de l'année. Les mêmes périodes de bilan peuvent avoir lieu la deuxième et troisième année du projet. On peut espérer que l'expérience perdure en première et terminale et que le fonctionnement en classe coopérative s'applique à moyen terme aux classes d'examen.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Chaque réunion de concertation de l'équipe fait l'objet d'un compte-rendu, intégré aux bilans auxquels L'inspection sera invitée. Le suivi des élèves dans l'établissement, leur évolution, la réussite d'une orientation en accord avec leur souhait et leur personnalité, leur réussite scolaire constituent des indicateurs fiables. L'impact sur le développement du territoire peut se mesurer à l'étude géographique de la provenance des élèves en seconde. Les stratégies de coopération et de diversification en première, terminale, et dans le supérieur, évalueront l'impact de la mission. Indicateurs:- taux de décrochage dans le cycle- taux de réussite au bac- évolution de la moyenne de classe- écarts entre les moyennes extrêmes- satifaction sur les modalités d'innovation pédagogique

Validation par le chef d'établissement