Contexte :
En moyenne 20% des primo arrivants sont des apprenants à besoins particuliers (DYS, précoce, autisme, Intellectuellement Précose, Haut Potentiel, TDAH, handicap social…). Ils sont de plus en plus présents & repérés dans nos établissements. Les équipes se trouvent en difficulté pour une prise en charge individualisée de ces élèves : manque d’outils, de connaissances de ces troubles, d’accompagnement…
Après un diagnostic complet à l’échelle de l’EPL (2 lycées, 1 CDFAA sur 5 sites) des besoins de formations des équipes éducatives (Enseignants, Formateurs, Assistants d'Education (AE), AESH, Animateurs Centre de Ressources (CdR), Infirmières…) sont apparus pour prendre en charge de façon adaptée l’ensemble des apprenants. Ce besoin va être d'autant plus important que le CDFAA va ouvrir une classe DIMA à la rentrée prochaine.
Sans dispositif individualisé & accompagnement plus adaptés, ces apprenants se retrouvent en situation de décrochage scolaire entrainant une dévalorisation d’eux-mêmes.
A leur entrée en formation, nous faisons le constat que ces apprenants n'ont pas forcément été détectés au collège. Plus tôt la détection du besoin & l'accompagnement des jeunes sont mis en place, moins difficile sera leur parcours scolaire. Nous souhaitons ainsi développer un partenariat accru avec les collèges, afin de sensibiliser les enseignants de collèges aux besoins particuliers de certains jeunes, et ainsi, faire évoluer la prise en charge de ces jeunes dès le collège.
Enjeux du projet :
- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, estime de soi, insertion scolaire, sociale & professionnelle.
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.
- Créer une dynamique EPL.
- Diffusion & transférabilité des pratiques innovantes dans le territoire & le réseau d’établissements. Nous proposerons ainsi d'inclure des enseignants de collèges dans nos formations.
Eléments de mise en œuvre :
*Mise en place d’outils, de stratégies pédagogiques & de dynamiques d’équipes permettant de :
- Développer les compétences psychosociales pour amener les jeunes à avancer dans l’avenir avec davantage de confiance en eux & en leur réussite : développer l’empathie, créer un climat de confiance, doter l’apprenant d’outils pour analyser & apprendre de son expérience, amener le jeune à valoriser ses réussites & à dépasser ses échecs, maintenir le lien avec les familles, communiquer efficacement.
- Développer des pratiques pédagogiques innovantes, notamment en partenariat avec l’association MEDICATION TIME. Réalisation d’entretiens filmés intitulés Parcours Bruts avec des jeunes de l’EPL en situation de handicap (site de Magnac Laval & site des Vaseix), croisés avec des interviews de jeunes en situation de handicap social de Beaubreuil (quartier populaire de Limoges). Ces PARCOURS BRUTS exposent les récits du vécu dans leur forme brute et concourent à l’expression et à la légitimation de ce que sont / font les gens. Outil pédagogique pour les enseignants & outil de parcours pour les jeunes, ces vidéos seront des supports de recherche sociologique pour l’association.
* Mise en place d’un dispositif de proximité avec des référents handicap par site & par centre pilotés par la chargée de mission tiers temps. Ces personnes ressources référentes handicap permettront la pérennité du dispositif au delà des 3 ans du projet tiers temps.
*Mise en place de formations :
- Connaissance de la diversité des publics à besoins particuliers & accompagnement des équipes pour mieux appréhender & utiliser les outils PAP, GEVASCO …
- Prise en charge des troubles DYS sur l’établissement : réseau GAP DYS
- Autres publics : Réseau Handicap
- Sensibiliser à l’importance de l’estime de soi & des compétences psychosociales : IREPS
- Evaluation positive : échanges de pratiques SUP AGRO FLORAC
L'objectif sera de former environ 60 personnes en interne sur les 3 ans. Des formations complètes pour les futurs référents handicap relais dans chaque centre & site, garants de la pérennisation du dispositif, des formations de sensibilisation pour un maximum d'acteurs, selon leurs besoins. Les enseignants des collèges seront invités à participer à ces formations, afin que les futurs élèves de l'étabissement aient déjà bénéficié d'un accompagnement préalable.
Tous les enseignants ne pourront pas bénéficier de ces formations, mais bénéfieront de la dynamique qui en découlera. Nous comptons sur un entrainement collectif, face aux bienfaits apportés.
*Création d’une boite à outils numériques « prise en charge des publics porteurs de handicap », garante de la pérenité des méthodes & des actions de prise en charge & d'accompagnement.
Impact attendu sur le territoire :
Créer une dynamique départementale de prise en charge de ces élèves dès le collège.
Développer les échanges via les réseaux d’infirmières, de CPE, de Proviseurs Adjoints, RESEDA.
Mettre en place des réseaux de Professeurs Principaux par niveau de classe à l’échelle du Nord Nouvelle Aquitaine.