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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
  • Questionnaire pour connaître le nbr de personnes à former(65)
  • Sensibilisation aux dispositifs PAI, PAP, PPS pour ts les personnels
  • Formation « Accueil des personnes en situation de handicap » à la DRAAF de Limoges: 10 personnels formés

-     Formation continue « Personne Ressource Handicap » à l’ENSFEA pour 1 enseignante

  • Infirmière scolaire de ML a suivi la formation sur l’autisme à SupAgro Dijon  
  • Formation « Mise en place d’1 aide humaine pour les jeunes en situation de handicap » à la DRAAF de Poitiers (chargée de mission + AESH). Réinvestissement en interne : 10 personnels formés
  • Formation « Prise en charge des troubles Dys » aux Vaseix
  • Tests ROC réalisés pour tous les primo entrant = 235 apprenants
  • Achat de livres sur les troubles des apprentissages et handicaps
Actions non prévues réalisées
  • Remise d’1 prix de 500€ pour l’appel à initiatives Le bien-être à l’école de l’APFSSU pour le projet « Maxime l’estime »  
  • Participation au Concours  « Tous égaux, on parie !? lancé par la DGER pour la classe de 3ème de ML. Le dispositif « Maxime l’estime » a été valorisé avec la création d’1 film. La vidéo a fait partie des 6 lauréats nationaux (https://agriculture.gouv.fr/lutte-contre-les-discriminations-les-laureats-du-concours-tous-egaux-parie)
  • Création de la salle des Atypiques sur le site de ML= lieu dédié au handicap où les jeunes à besoins particuliers peuvent travailler. Permet de stocker des outils spécialisés, de faire des réunions péda autour du handicap (PAP, dossiers d’aménagement, ESS)
  • Stagiaire en Master « Management de projet de dynamique inclusive » (ESPE de Limoges)
Actions restant à réaliser
  • Entretiens filmés des jeunes à besoins particuliers.
  • Boîte à outils en ligne sur Educagri n’a pas été réalisée comme convenu car nous sommes dans l’attente d’un espace collaboratif (Melagri)
  • Salle pour les AESH sur le site des Vaseix (travaux des locaux en cours de réalisation)
  • Procédure d’utilisation des clés USB Dys sur les 2  CDI/CDR
Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations
  • es personnes formées ont pu adapter leur pédagogie et leurs supports aux jeunes ayant des troubles des apprentissages ou des handicaps cognitifs.
  • Prise de conscience de certains personnels sur les difficultés des jeunes.
  • Enseignants + impliqués, certains ont + anticipé le besoin d’avoir des lecteurs/scripteurs ou assistants lors des CCF.
  • Rôle et travail des AESH mieux compris et respectés.
  • Demande de formations supplémentaires de la part des enseignants.
  • Retours très positifs des familles sur la prise en charge et l’accompagnement des jeunes
  • Passerelles se font dans l’accompagnement des jeunes à besoins particuliers d’un site à l’autre
  • Les personnels apprécient de pouvoir échanger avec des collègues des différents sites.
Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet
  • La démarche touche toutes les disciplines qu’elles soient à l’échelle de l’EPL. Nous visons une harmonisation de nos pratiques
  • Le projet Maxime l’estime est un exemple concret de transdisciplinarité pouvant être mise en place auprès des jeunes.  La DGER a prévu de diffuser tous les films qui ont été primés au Concours « Tous égaux, on parie ! » auprès des lycées agricoles. Le dispositif sera présenté lors des prochaines rencontres RESEDA octobre 2019 à Florac
Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils
  • Boîte à outils en cours d’élaboration sur un espace collaboratif (en remplacement de Mélagri) Ex: règles d’accessibilité universelle pour les Dys
  • Utilisation de la salle des Atypiques et de ses outils (Ex: souris scan, time timer, fidgets, logitiels…)
  • Protocole pour les Tests ROC
  • Protocole d’utilisation des Clé USB Dys
  • Consignes pour l’aide humaine pour les aménagements aux examens
Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?
  • Les 3ème de ML ont été très impliqués avec la participation au Concours « Tous égaux, on parie! » Ils sont reconnaissants envers l’équipe éducative pour la prise en charge de leurs difficultés. La classe est + sensible à la différence et au respect envers 1 personne en situation de handicap.
  • Changement de comportement de certains jeunes par rapport au handicap (acceptation d’1 aide humaine, acceptation de l’ordi, + de facilité à en parler, estime de soi valorisée, empathie, entre-aide)
Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet
  • Sensibiliser les jeunes aux différents types handicap.
  • Modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap
  • Eduquer à la citoyenneté
  • Admettre et accepter la différence pour mieux vivre ensemble.
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?
  • Répondre aux attentes pédagogiques de tous.
  • Généraliser la prise en compte des besoins particuliers des jeunes à l’ensemble des équipes pour que les jeunes aient accès à l’ensemble des référentiels
  • La santé et la citoyenneté sont déclinées à travers plusieurs référentiels
Impact sur le territoire et effets sur l'innovation
  • Le projet permet de travailler avec de nombreux acteurs du territoire notamment les partenaires de santé (ITEP, SESAD, IME, orthophonistes…), les associations (APEDYS, L’Odyssée des Dys…), les partenaires institutionnels (IREPS Nouvelle Aquitaine, Missions Locales, MDPH…)
  • Volonté d’inclure les collèges de proximité aux formations et de travailler entre le collège et le lycée
  • Expérimentation de nouveaux outils péda (Ex : le projet Voltaire)
  • Volonté de faire du CdR un lieu d’innovation (Ex : clé USB Dys)
  • Création d’1 salle des Atypiques (lieu d’échange, de partage, de découverte d’outils pédagogiques) autour du handicap
  • Réalisation du film d’animation (stop motion) sur le dispositif « Maxime l’estime »
Partenaires impliqués et modalités de travail en commun
  • Clarisse Rigaut, co-animatrice du Réseau National Handicap fait partie du COPIL et est très souvent sollicitée pour des questions autour du handicap.
  • Formco (Responsables locaux de formation) aident à la mise en place de formation
  • GAP DYS, intervention dans les établissements ou en région pour faire des formations auprès des équipes éducatives. Ressources pédagogiques en ligne.
  • IREPS, organisme de promotion de la santé. Créateur d’une formation sur les compétences psychosociales adaptées au handicap.
  • AFPSSU, travail de recherche sur le bien-être à l’école.
  • Réseaux thématiques (Conf’Infirmières, CPA, RESEDA…) pour faire des échanges de pratiques
  • Tous les partenaires de santé déjà cités précédemment
Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage
  • L’équipe projet a décidé de se réunir 3 fois par an sur le site des Vaseix pour décider des perspectives du projet (1er COPIL : octobre 2018, 2ème COPIL : janvier 2019, 3ème COPIL : juin 2019)
  • Le COPIL se compose des 2 directeurs-adjoints des lycées, du directeur du CFA, des 2 infirmières scolaire, des CPE, de la co-animatrice du Réseau National Handicap), d’enseignants référents handicap des 2 sites et de formateurs (CFA et CFPPA) et de la chargée de mission.
  • Des réunions en petits comités (correspondants Handicaps,  infirmières scolaires, CPE et AESH) sont ensuite organisées sur chaque site.
Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?
  • Le projet a permis des rapprochements entre les centres constitutifs de l’EPL
  • Les CDR sont mis à l’honneur (ouverts à tous, favorisant la diversité pédagogique…) comme lieu privilégié pour aider les jeunes à besoins particuliers
  • Travail en réseau avec les infirmières, les CPE, les AESH et les enseignants/formateurs sur chaque site et en inter-centres
  • Mutualisation des espaces (CDR, salle des Atypiques)
  • Suivi et accompagnement des élèves d’un site à l’autre
Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action
  • Questionnaire pour connaître le nbr de personnes à former
  • Sensibilisation aux dispositifs PAI, PAP, PPS pour tous les personnels
  • Rencontre avec l’Institut Labrège pour discuter du handicap de 2 jeunes auprès de l’équipe éducative des Vaseix
  • Formation « Accueil des personnes en situation de handicap » à la DRAAF de Limoges: 10 personnels formés

-     Formation continue « Personne Ressource Handicap » à l’ENSFEA pour 1 enseignante

  • Infirmière scolaire de ML a suivi la formation sur l’autisme à SupAgro Dijon  
  • Formation « Mise en place d’1 aide humaine pour les jeunes en situation de handicap » à la DRAAF de Poitiers (chargée de mission + AESH). Réinvestissement en interne : 10 personnes formées à l’échelle de l’EPL
  • Participation de la chargée de mission au GAP Dys en Hollande (Eramus + ) pour étudier la prise en charge des publics en situation de handicap dans le système néerlandais
  • Formation « Prise en charge des troubles Dys » aux Vaseix animée par la chargée de mission
  • Tests ROC réalisés sur les 2 sites (Lycée + CFA) pour tous les primo entrant = 235 apprenants. Les tests ont permis la mise en place des PAP et de dépister des jeunes qui ont des troubles des apprentissages
  • Achat de livres sur les troubles des apprentissages et divers handicaps
  • Expérimentation du projet Voltaire (service en ligne de formation à l’orthographe) sur les 2 sites
  • Commande de 12 clés USB Dys pour les CdR des 2 sites
Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?
Renseigner les indicateurs d'évaluation
  • Entretiens filmés des jeunes à besoins particuliers.
  • Boîte à outils en ligne sur Educagri n’a pas été réalisée comme convenu car nous sommes dans l’attente d’un espace collaboratif (Melagri)
  • Salle pour les AESH sur le site des Vaseix (travaux des locaux en cours de réalisation)
  • Procédure d’utilisation des clés USB Dys sur les 2  CDI/CDR

Résumé

Résumé grand public