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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

Connu pour la qualité de ses formations & des productions de ses centres techniques, l’EPL est investi sur son territoire, membre de divers réseaux professionnels, associatifs & éducatifs.

Situé à la fois en zone très rurale (site de Magnac Laval) & en zone péri urbaine (site des Vaseix), notre EPL accueille des populations de tous les horizons connaissant des problématiques communes, présentes également dans tous les établissements d’enseignement du département (collèges, lycées, public, privé).

Enjeux communs :

  • Inclusion de tous les publics dans nos structures.
  • Croisement des regards à l’échelle du territoire sur le handicap (projet avec Beaubreuil en partenariat avec l’association MEDICATION TIME).
Participation aux plans nationaux du ministère
  • Le projet de l’EPL s’inscrit dans le projet stratégique de l’enseignement agricole (nov 2016, 11 priorités définies) et particulièrement dans l’axe 1 « Renforcer la promotion sociale & la réussite scolaire »
  • Ce projet répond aux priorités définies par :
    • La politique éducative (NS organisation de rentrée) indiquant la nécessité de renforcer l’école inclusive.
    • La feuille de route du Comité interministériel du handicap pour la prise en charge du handicap, notamment par la professionnalisation des enseignants.

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires de santé : ITEP, SESAD, orthophonistes, ergothérapeutes, pédo-psychiatres, psychologues, IME, Institut Labregère, EMESD Isles,

  • Partenariats institutionnels : Maison des ados (Limoges, La souterraine), IREPS NA, Missions Locales, MDPH, GAP DYS, RESEDA,
  • Partenaires territoriaux : Mairies Verneuil & Magnac
  • Partenariats associatifs : Fédération Française des Dys, APEDYS, AFEP, AVD, DFD, ...
  • Collèges du territoire de la HV : participation de l'établissement aux journées orientation des collèges, stages immersions, suivi des élèves en situation particulière …
  • Echanges de pratiques des EPL Nord Nouvelle Aquitaine : réseaux thématiques (infirmières, CPE, PA, …)

Autant de partenaires à l’échelle locale & nationale avec lesquels nous travaillons déjà & qui viendront en appui du projet.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Renforcement de partenariats avec :

  • Le réseau des EPL & notamment l’EPL de VOUTEZAC (mutualisation des pratiques & outils),
  • Les collèges : intégration dans les modules de formation & transfert de méthodes,
  • Les experts : GAP DYS, réseau national handicap, Sup Agro Florac, IREPS Nouvelle Aquitaine, CEZ de Rambouillet.

Nouveaux Partenariats :

  • Assoc Ecoute & soutien sur Limoges & antenne à Bellac

Partenaire privilégié : Medication Time (association corrézienne) avec la réalisation de films intitulés Parcours Bruts.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Cathia BOUCHERON, enseignante en ESC, référente handicap, membre du Groupement d'Animation et de Professionnalisation troubles des apprentissages (GAP DYS)

Fonctions envisagées :

- Formation des personnels enseignants et éducatifs des 5 sites avec l’aide du GAP DYS et des partenaires.

- Coordination des référents relais,

- Veille pédagogique, organisation de rencontres & restitutions aux équipes en vue de mutualiser les expériences et les pratiques.

- Recherche de financements et de partenaires,

- Coordination des films réalisés avec Medication Time,

- Impulsion d’une dynamique & animation d’une démarche au sein de l'équipe,

- Accompagnement à l'évaluation & à la publication des résultats des activités mises en place,

- Communication autour du projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les travaux seront suivis par un Comité de Pilotage constitué de :

-          Pilotes : Chargée de mission accompagnée des Directeurs Adjoints des 2 lycées & du Directeur du CDFAA.

-          Experts : Infirmières, CPE, référents handicap de chaque centre & site : Laura Debyser & Swanny BEFFARAL, Rodolphe Molla, Franck Eveillé, Charlène LEROY et Damien AUDONNET.

-          Invités à titre d’expert : Coordinatrice réseau national Handicap : Clarisse Rigaut

-          Membres : AESH, Animateurs CdR, Enseignants volontaires.

Ce COPIL déterminera les axes stratégiques & les étapes de mise en place du projet. Il structurera les initiatives, les accompagnera par des formations & organisera l'animation de la démarche. Il se réunira trimestriellement  pour évaluer l'avancée du projet & intégrer les évolutions conjoncturelles.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

GAP DYS:

  • Prise en charge des troubles DYS sur l’établissement & accompagnement des équipes pour appréhender les outils 3 jrs
  • Connaissance de la diversité des publics à besoins particuliers : 2 jrs

IREPS Nle Aquitaine: Sensibiliser à l’importance de l’estime de soi & des compétences psychosociales : 2 jrs

SUP AGRO FLORAC: Evaluation positive : 1 jr échanges de pratiques

Medication Time:

             - Réaliser des entretiens filmés exposant les récits du vécu dans leur forme brute, auprès de jeunes en situations de handicap diverses sur le site de Magnac-Laval, les Vaseix et Beaubreuil. « Parcours bruts » concoure à l’expression et à la légitimation de ce que sont / font les gens

             - Montage et réalisation du film

Collèges: Formation des enseignants du second degré (PAF)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2018/2019

-Mutualisation de l’existant (dispositif Maxime l'estime, estimomètre, test ROC)

-Déclinaison d’une procédure (boîte à outils) & démultiplication (process d’évaluation, prise en charge des publics…)

-Montage financier des partenaires de formation

-Formation des adultes (en interne & au niveau du territoire)

-Diagnostic des jeunes

-Entretiens filmés

2019/2020

-Déclinaison d’outils, de nouvelles pratiques par les équipes & au bénéfice des apprenants

-Formation des adultes

-Référents relais

-Poursuite des diagnostics des jeunes

-Entretiens filmés

2020/2021

-Poursuite des expérimentations pédagogiques & éducatives au bénéfice des apprenants

-Partage d’expériences avec les lycées agricoles

-Partage d’expériences sur le territoire

-Evaluation, diagnostic & impact de gouvernance au niveau de l'EPL.

Nature des livrables envisagés

- Nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques qui permettront de rendre l'élève acteur de son ancrochage, son orientation, son insertion professionnelle et sociale (Pédagogie de projets, utilisation des TICE)

- Création de la boîte à outils (fiches techniques mises à disposition sur la conf EPL)

- Développement de partenariats innovants sur les sites concernés

- Film rassemblant tous les entretiens effectués auprès des jeunes, support exploitable par nos partenaires de formation (GAP DYS, IREPS, Sup-Agro Florac…)

-Des équipes pédagogiques & éducatives conscientes de l'évolution de leur métier & capables de se projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs pour les jeunes : Mesurer l’évolution des critères suivants :

  • Taux d’absentéisme
  • Nombre de passages à l’infirmerie
  • Taux de sanctions
  • Taux de lauréats aux examens
  • Nombre d’insertion dans le milieu professionnel
  • Augmentation d’appréciation positive (résultats scolaires et comportements)
  • Evaluation de l’augmentation de l’estime de soi des jeunes (estimomètre)

 

Indicateurs pour l’équipe :

  • Nombre de personnes formées
  • Nombre de participants aux réunions sur ce thèm
  • Conditions de travail améliorées pour les enseignants, formateurs et encadrants
  • Renforcement du travail en équipe,
  • Mutualisation des compétences & des initiatives entre les sites
  • Transmission des outils à l’échelle du territoire et avec nos partenaires
  • Pérennité des référents relais.
Validation par le chef d'établissement