Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Connu pour la qualité de ses formations & des productions de ses centres techniques, l’EPL est investi sur son territoire, membre de divers réseaux professionnels, associatifs & éducatifs.
Situé à la fois en zone très rurale (site de Magnac Laval) & en zone péri urbaine (site des Vaseix), notre EPL accueille des populations de tous les horizons connaissant des problématiques communes, présentes également dans tous les établissements d’enseignement du département (collèges, lycées, public, privé).
Enjeux communs :
Partenaires de santé : ITEP, SESAD, orthophonistes, ergothérapeutes, pédo-psychiatres, psychologues, IME, Institut Labregère, EMESD Isles,
Autant de partenaires à l’échelle locale & nationale avec lesquels nous travaillons déjà & qui viendront en appui du projet.
Renforcement de partenariats avec :
Nouveaux Partenariats :
Partenaire privilégié : Medication Time (association corrézienne) avec la réalisation de films intitulés Parcours Bruts.
Cathia BOUCHERON, enseignante en ESC, référente handicap, membre du Groupement d'Animation et de Professionnalisation troubles des apprentissages (GAP DYS)
Fonctions envisagées :
- Formation des personnels enseignants et éducatifs des 5 sites avec l’aide du GAP DYS et des partenaires.
- Coordination des référents relais,
- Veille pédagogique, organisation de rencontres & restitutions aux équipes en vue de mutualiser les expériences et les pratiques.
- Recherche de financements et de partenaires,
- Coordination des films réalisés avec Medication Time,
- Impulsion d’une dynamique & animation d’une démarche au sein de l'équipe,
- Accompagnement à l'évaluation & à la publication des résultats des activités mises en place,
- Communication autour du projet.
Les travaux seront suivis par un Comité de Pilotage constitué de :
- Pilotes : Chargée de mission accompagnée des Directeurs Adjoints des 2 lycées & du Directeur du CDFAA.
- Experts : Infirmières, CPE, référents handicap de chaque centre & site : Laura Debyser & Swanny BEFFARAL, Rodolphe Molla, Franck Eveillé, Charlène LEROY et Damien AUDONNET.
- Invités à titre d’expert : Coordinatrice réseau national Handicap : Clarisse Rigaut
- Membres : AESH, Animateurs CdR, Enseignants volontaires.
Ce COPIL déterminera les axes stratégiques & les étapes de mise en place du projet. Il structurera les initiatives, les accompagnera par des formations & organisera l'animation de la démarche. Il se réunira trimestriellement pour évaluer l'avancée du projet & intégrer les évolutions conjoncturelles.
GAP DYS:
IREPS Nle Aquitaine: Sensibiliser à l’importance de l’estime de soi & des compétences psychosociales : 2 jrs
SUP AGRO FLORAC: Evaluation positive : 1 jr échanges de pratiques
Medication Time:
- Réaliser des entretiens filmés exposant les récits du vécu dans leur forme brute, auprès de jeunes en situations de handicap diverses sur le site de Magnac-Laval, les Vaseix et Beaubreuil. « Parcours bruts » concoure à l’expression et à la légitimation de ce que sont / font les gens
- Montage et réalisation du film
Collèges: Formation des enseignants du second degré (PAF)
2018/2019
-Mutualisation de l’existant (dispositif Maxime l'estime, estimomètre, test ROC)
-Déclinaison d’une procédure (boîte à outils) & démultiplication (process d’évaluation, prise en charge des publics…)
-Montage financier des partenaires de formation
-Formation des adultes (en interne & au niveau du territoire)
-Diagnostic des jeunes
-Entretiens filmés
2019/2020
-Déclinaison d’outils, de nouvelles pratiques par les équipes & au bénéfice des apprenants
-Formation des adultes
-Référents relais
-Poursuite des diagnostics des jeunes
-Entretiens filmés
2020/2021
-Poursuite des expérimentations pédagogiques & éducatives au bénéfice des apprenants
-Partage d’expériences avec les lycées agricoles
-Partage d’expériences sur le territoire
-Evaluation, diagnostic & impact de gouvernance au niveau de l'EPL.
- Nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques qui permettront de rendre l'élève acteur de son ancrochage, son orientation, son insertion professionnelle et sociale (Pédagogie de projets, utilisation des TICE)
- Création de la boîte à outils (fiches techniques mises à disposition sur la conf EPL)
- Développement de partenariats innovants sur les sites concernés
- Film rassemblant tous les entretiens effectués auprès des jeunes, support exploitable par nos partenaires de formation (GAP DYS, IREPS, Sup-Agro Florac…)
-Des équipes pédagogiques & éducatives conscientes de l'évolution de leur métier & capables de se projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles.
Indicateurs pour les jeunes : Mesurer l’évolution des critères suivants :
Indicateurs pour l’équipe :