Le projet permet de travailler avec de nombreux acteurs du territoire notamment les partenaires de santé (ITEP, SESAD, IME, orthophonistes, enseignants référents, MDPH, SAPAD, infirmières scolaires…), les associations (APEDYS, L’Odyssée des Dys…), les partenaires institutionnels (IREPS Nouvelle Aquitaine, Missions Locales, CAFOC…)
Réelle volonté d’inclure les collèges de proximité (exemple : Pierre Robert du Dorat) aux formations et de travailler à des passerelles entre le collège et le lycée.
Notons que la prise en charge des publics en situation de handicap peut attirer des jeunes dans nos établissements.
Volonté de certains enseignants d’innover en utilisant de nouveaux outils pédagogiques (exemple : synthèse vocale : écriture et lecture) d’où la nécessité de créer une boite à outils en ligne qui présentera les outils pédagogiques adaptés aux besoins particuliers.
Volonté de faire du CDR, un lieu d’innovation où l’on peut trouver des outils adaptés à l’individualisation. Actuellement, il n’existe qu’un CDR sur le site des Vaseix. Une réflexion se met en place pour en réaliser un sur le site de Magnac-Laval. CDR dans lequel on pourra trouver les outils pour les jeunes à besoins particuliers.