Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Sensibilisation au handicap aux Vaseix sous forme d'ateliers à la rentrée pour les 2nde
Formation « Accompagnement humain aux examens : Le rôle du lecteur, scripteur, assistant »
Action « Discutons ensemble autour des troubles dys » en partenariat avec l’Odyssée des Dys pour la Journée Nationale des Dys pour les 1ère des 2 sites
Participation infirmière scolaire des Vaseix + chargée de mission à la formation sur l’autisme à l’ENSFEA.
Participation infirmière scolaire de ML + chargée de mission aux Rencontres RESEDA à Florac pour présenter le projet « Maxime l’estime »
Entretiens filmés de jeunes à besoins particuliers
Tests de ROC réalisés sur les 2 sites pour primo entrants ont permis la mise en place des PAP et prises en charge MDPH
Arrivage de 12 clés USB Dys + casques audio sur les 2 sites
La démarche touche toutes les disciplines générales et techniques à l’échelle de l’EPL. Nous visons une harmonisation de nos pratiques. Le film «Maxime l’estime» est un exemple de transdisciplinarité et un bon outil pour favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Cette vidéo peut être utilisée comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s’approprier les démarches mises en place par les élèves
Harmonisation des outils :
Les actions réalisées auprès des jeunes ont eu un impact très positif. On note un changement de comportement de certains jeunes par rapport à leur handicap (prise de conscience, acceptation de l’AVS ou d’une aide humaine, acceptation de l’ordinateur, plus de facilité à en parler, estime de soi valorisée) et plus de respect et de bienveillance entre les jeunes
Les entretiens filmés ont permis aux jeunes qui ont participé de prendre du recul sur leur handicap
Le projet permet de travailler avec de nombreux acteurs du territoire notamment les partenaires de santé (ITEP, SESAD, IME, orthophonistes, enseignants référents, MDPH, SAPAD, infirmières scolaires…), les associations (APEDYS, L’Odyssée des Dys…), les partenaires institutionnels (IREPS Nouvelle Aquitaine, Missions Locales, CAFOC…)
Réelle volonté d’inclure les collèges de proximité (exemple : Pierre Robert du Dorat) aux formations et de travailler à des passerelles entre le collège et le lycée.
Notons que la prise en charge des publics en situation de handicap peut attirer des jeunes dans nos établissements.
Volonté de certains enseignants d’innover en utilisant de nouveaux outils pédagogiques (exemple : synthèse vocale : écriture et lecture) d’où la nécessité de créer une boite à outils en ligne qui présentera les outils pédagogiques adaptés aux besoins particuliers.
Volonté de faire du CDR, un lieu d’innovation où l’on peut trouver des outils adaptés à l’individualisation. Actuellement, il n’existe qu’un CDR sur le site des Vaseix. Une réflexion se met en place pour en réaliser un sur le site de Magnac-Laval. CDR dans lequel on pourra trouver les outils pour les jeunes à besoins particuliers.
Le projet a permis des rapprochements entre les centres constitutifs de l’EPL. Un travail en réseau s’effectue avec les infirmières, les CPE, les AESH et les enseignants/formateurs sur chaque site
Le CDR est mis à l’honneur comme lieu privilégier pour aider les jeunes à besoins particuliers
Mutualisation des espaces (CDI- CDR) et des outils (ex : Jeu Keski Jeunesse, Time-Timer, Fidget Cubes, logiciels de synthèse vocale et de cartes mentales…)
Suivi et accompagnement des élèves d’un site à l’autre
La grande avancée de cette année est le changement de cap au niveau formation puisque le COPIL a décidé de remplacer la formation sur les compétences psychosociales avec l’IREPS par une formation sur les fondamentaux de l’individualisation avec l’organisme CAFOC afin de concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages. Cette idée va de paire avec la création d’un CDI/CDR sur le site de Magnac-Laval.
Le partenariat avec l’association L’Odyssée des Dys est à consolider en l’orientant davantage vers les parents et l’équipe pédagogique. Pourquoi pas les inviter par exemple lors de la journée d’inscription sur chaque site ? Pour les jeunes, une piste à explorer avec la transmission entre pairs (témoignages d’élèves dys). L’aide de l’association a été très importante pour la rédaction avec les familles des dossiers MDPH. Notre collaboration avec cette association a permis de resolliciter la MDPH avec des dossiers améliorés. Il en résulte des notifications MDPH enfin favorables aux aménagements demandés. Notons que l’association a également créé un outil d’aide aux devoirs pour les parents qui a été testé à titre expérimental auprès d’un élève de la classe de 3ème de Magnac-Laval.
Nous avons connu des difficultés au niveau du financement de l’association Médication Time pour la réalisation des entretiens filmées (difficulté à trouver des partenaires qui financent des projets autour du handicap), nous avons donc décidé de réorienter ces derniers. Nous avons profité des financements de la DRAAC Nouvelle Aquitaine pour une action culturelle intitulée « Nos reconquêtes » en partenariat avec la compagnie de théâtre Dromosphère et les Francophonies pour réaliser ces entretiens filmés.
La crise sanitaire du Covid 19 a reporté plusieurs formations et le dernier COPIL. Toutefois, elle a aussi permis de mettre en avant l’importance de l’individualisation dans le suivi de la scolarité des jeunes et encore plus pour ceux à besoins particuliers.
Créer un CDI/CDR fonctionnel avec des outils d’individualisation.
Formation sur les fondamentaux de l’individualisation avec pour objectifs de concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages
Mutualiser nos pratiques et de rendre compte d’approches pédagogiques innovantes entre les 5 établissements de NA qui ont des projets portant sur les thématiques de l’ancrochage et/ou du handicap puis à plus grande échelle auprès de tous les établissements agricoles.
- Diffusion du film « Maxime l’estime » sur le site du Ministère de l’Agriculture + rédaction d’une fiche explicative du projet (Cf. Projet_pdagogique_maximelestimemagnaclaval.pdf) + Présentation du projet par les jeunes au Ministère.
- Nombre de formations et actions réalisées sur site.
- Convention signée
- Trombinoscope des personnes-relais Handicap sur l’EPL
- Tableau des différents partenaires de santé du territoire (orthophonistes, ergothérapeutes, associations…)
- Nombres d’articles de presse rédigés (Journal interne au Lycée, différentes conf’, site du Ministère…)
- Questionnaire de satisfaction auprès des jeunes après l’action « Discutons ensemble autour des troubles dys »
- Résultats aux examens pour les jeunes à besoins particuliers.
- Entretiens filmés sur le projet « Nos reconquêtes »
- Enquête auprès des familles et des jeunes pour évaluer leurs progrès et l’impact sur leur estime de soi.
Pour l’année 2019-2020 les dépenses effectuées sont les suivantes :
Total = 449,73 €
Toutes les dépenses ont été prises en charge par l’EPL
Le projet d’accompagnement des élèves en situation de handicap se poursuit sur l’EPL de Limoges et du Nord Haute-Vienne.
Pour la 2e année, la chargée de mission Cathia Boucheron accompagnée des correspondants handicap de chaque site ont œuvré pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des jeunes à besoins particuliers. Tous, adultes comme apprenants, ont pu voir les projets avancer à grands pas :
De nombreux partenaires soutiennent ce projet, qui est régulièrement présenté en Nouvelle Aquitaine mais aussi hors région, afin de promouvoir la bienveillance auprès de nos jeunes à besoins particuliers.