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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours

Sensibilisation au handicap aux Vaseix sous forme d'ateliers à la rentrée pour les 2nde

Formation « Accompagnement humain aux examens : Le rôle du lecteur, scripteur, assistant »

Action « Discutons ensemble autour des troubles dys » en partenariat avec l’Odyssée des Dys pour la Journée Nationale des Dys pour les 1ère des 2 sites

Participation infirmière scolaire des Vaseix + chargée de mission à la formation sur l’autisme à l’ENSFEA.

Participation infirmière scolaire de ML + chargée de mission aux Rencontres RESEDA à Florac pour présenter le projet « Maxime l’estime »

Entretiens filmés de jeunes à besoins particuliers

Tests de ROC réalisés sur les 2 sites pour primo entrants ont permis la mise en place des PAP et prises en charge MDPH

Arrivage de 12 clés USB Dys + casques audio sur les 2 sites

 

Actions non prévues réalisées
  •  Mutualisation des pratiques et des approches pédagogiques innovantes entre 5 établissements de NA qui ont des projets sur les thématiques de l’ancrochage et/ou du handicap. Dans ce cadre, une journée d’échanges de pratiques soutenue par la DRFC pour concrétiser la connaissance de dispositifs a été mise en place à Tulle-Naves pour découvrir une classe mobile
  • En raison de la crise sanitaire, un suivi et un accompagnement individualisé des jeunes à besoins particuliers a été mis en place à distance (Travail via Zoom avec les AVS)
  • Entretien téléphonique réalisé par la chargée de mission sur la problématique du maintien du lien éducatif et de la persévérance scolaire pour le BAEVS

 

Actions restant à réaliser
  • Création d’une boîte à outils pédagogiques d’individualisation en ligne avec des commentaires d’utilisateurs et des vidéos.
  • Formation sur le site des Vaseix à partir des clés USB Dys sur les outils numériques de synthèse vocale et sur les cartes mentales.
  • Poursuite des formations sur les troubles dys et les aides humaines pour les aménagements aux examens.
  • Création de l’enquête auprès des familles et des jeunes pour évaluer leurs progrès et l’impact sur leur estime de soi.
  • Création de visuels avec des statistiques pour l’intérêt du projet (mise en place des aménagements, réussite aux examens, nombre de mentions, insertion professionnelle des jeunes à besoins particuliers…)
Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations
  • Les personnes formées ont pu adapter leur pédagogie et leurs supports aux jeunes ayant des troubles des apprentissages ou des handicaps cognitifs.
  • Il y a eu une prise de conscience de certains personnels sur les difficultés des jeunes.
  • Les enseignants sont plus impliqués, on note que certains ont plus anticipé le besoin d’avoir des lecteurs/scripteurs ou assistants lors des CCF.
  • Les personnels apprécient de pouvoir échanger avec des collègues des différents sites.
  • Le rôle et le travail des AESH sont mieux compris et respectés.
  • On relève des retours très positifs des familles sur la prise en charge et l’accompagnement des jeunes ainsi que sur l’aide pour remplir les documents d’aménagement.
  • Des passerelles se font dans l’accompagnement des jeunes à besoins particuliers d’un site à l’autre (ex : un jeune de 3ème de Magnac-Laval qui part au lycée des Vaseix ou au CFA)
  • Une réelle prise de conscience du besoin d’individualiser et de différencier les apprentissages a clairement émergé. La crise du Covid 19 avec la scolarisation à domicile a amplifié ce besoin d’où le fait de réorienter la formation les fondamentaux de l’individualisation.
Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

La démarche touche toutes les disciplines générales et techniques à l’échelle de l’EPL. Nous visons une harmonisation de nos pratiques. Le film «Maxime l’estime» est un exemple de transdisciplinarité et un bon outil pour favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Cette vidéo peut être utilisée comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s’approprier les démarches mises en place par les élèves

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Harmonisation des outils :

  • Boîte à outils en ligne sur un espace collaboratif disponible pour tous.(Exemple : Comment et pourquoi utiliser un time timer durant les cours où les examens ? En quoi la reconnaissance vocale peut-elle aider les jeunes à besoin particuliers ?)
  • Protocole pour les Tests ROC et les Plans d’Accompagnement Personnalisés
  • Protocole pour l’utilisation des Clé USB Dys (logiciels adaptés aux troubles)
  • Consignes pour l’aide humaine pour les aménagements aux examens.
Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Les actions réalisées auprès des jeunes ont eu un impact très positif. On note un changement de comportement de certains jeunes par rapport à leur handicap (prise de conscience, acceptation de l’AVS ou d’une aide humaine, acceptation de l’ordinateur, plus de facilité à en parler, estime de soi valorisée) et plus de respect et de bienveillance entre les jeunes 

Les entretiens filmés ont permis aux jeunes qui ont participé de prendre du recul sur leur handicap

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet
  • Sensibiliser les jeunes à la différence.
  • Modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap. Sortir de ses représentations et de ses croyances.
  • Eduquer à la citoyenneté (tolérance et bienveillance)
  • Admettre et accepter la différence pour mieux vivre ensemble.
  • Se préparer à l’accueil d’une personne en situation de handicap au sein d’un groupe.
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?
  • Répondre aux attentes pédagogiques de tous (Cf. Fiche TUTAC N°14 : Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages).
  • Généraliser la prise en compte des besoins particuliers des jeunes à l’ensemble des équipes pour que les jeunes aient accès à l’ensemble des référentiels
  • La santé et la citoyenneté sont déclinées à travers plusieurs référentiels
Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Le projet permet de travailler avec de nombreux acteurs du territoire notamment les partenaires de santé (ITEP, SESAD, IME, orthophonistes, enseignants référents, MDPH, SAPAD, infirmières scolaires…), les associations (APEDYS, L’Odyssée des Dys…), les partenaires institutionnels (IREPS Nouvelle Aquitaine, Missions Locales, CAFOC…)

Réelle volonté d’inclure les collèges de proximité (exemple : Pierre Robert du Dorat) aux formations et de travailler à des passerelles entre le collège et le lycée.

Notons que la prise en charge des publics en situation de handicap peut attirer des jeunes dans nos établissements.

Volonté de certains enseignants d’innover en utilisant de nouveaux outils pédagogiques (exemple : synthèse vocale : écriture et lecture) d’où la nécessité de créer une boite à outils en ligne qui présentera les outils pédagogiques adaptés aux besoins particuliers.

Volonté de faire du CDR, un lieu d’innovation où l’on peut trouver des outils adaptés à l’individualisation. Actuellement, il n’existe qu’un CDR sur le site des Vaseix. Une réflexion se met en place pour en réaliser un sur le site de Magnac-Laval. CDR dans lequel on pourra trouver les outils pour les jeunes à besoins particuliers.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun
  • Le Réseau National Handicap est un partenaire privilégié car il est source d’aide et de financement. La co-animatrice nationale, Clarisse Rigaud est très souvent sollicitée pour des questions autour du handicap et est présente au COPIL.
  • Formco (Responsables locaux de formation) aide à la mise en place de formations.
  • GAP DYS, intervient dans les établissements ou en région pour faire des formations auprès des équipes éducatives. Ses ressources pédagogiques en ligne sont primordiales.
  • L’Odyssée des dys, association de parents d’enfants dys, interventions auprès des jeunes et des familles, des enseignants et des instances concernées afin d’agir pour la reconnaissance officielle des troubles dys.
  • IREPS, organisme de promotion de la santé. Créateur d’une formation sur les compétences psychosociales adaptées au handicap.
  • CAFOC de Limoges est un organisme de formation régional qui a comme finalité d’accompagner l’acquisition ou lélévation de compétences et la professionnalisation des acteurs de la formation. Il sera sollicité pour les formations.
  • AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire), est à la fois un partenaire financier et une source de recherche sur le bien-être à l’école.
  • Le blog d'Hop'Toys est un webmagazine d'informations sur la parentalité, le handicap, et les pédagogies alternatives, pour guider et inspirer les familles et les enseignants.
  • Réseaux thématiques (Conf’ Infirmières, Conf’ Insertion Egalité Handicap, Conf’ RESEDA…) pour faire des échanges de pratiques et des appels à projets.
  • Tous les partenaires de santé déjà cités précédemment
Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage
  • L’équipe projet a décidé de se réunir 2 à 3 fois par an sur le site des Vaseix pour décider des perspectives du projet (1er COPIL : décembre 2019, 2ème COPIL : juin 2020)
  • Le COPIL se compose des 2 directrices-adjointes des lycées, du directeur du CFA, des 2 infirmières scolaire, des CPE, de la co-animatrice du Réseau National Handicap), d’AESH, d’enseignants et formateurs (CFA et CFPPA) et de la chargée de mission.
  • Des échanges réguliers ont lieu entre la chargée de mission, les correspondants handicap, les enseignants/formateurs, les AESH et les infirmières scolaires des 2 sites au sujet de problématiques liées au handicap. Rendez-vous, échanges par mails, par téléphone ou en visio-conférence tout au long de l’année.
Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Le projet a permis des rapprochements entre les centres constitutifs de l’EPL. Un travail en réseau s’effectue avec les infirmières, les CPE, les AESH et les enseignants/formateurs sur chaque site

Le CDR est mis à l’honneur comme lieu privilégier pour aider les jeunes à besoins particuliers

Mutualisation des espaces (CDI- CDR) et des outils (ex : Jeu Keski Jeunesse, Time-Timer, Fidget Cubes, logiciels de synthèse vocale et de cartes mentales…)

Suivi et accompagnement des élèves d’un site à l’autre

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

La grande avancée de cette année est le changement de cap au niveau formation puisque le COPIL a décidé de remplacer la formation sur les compétences psychosociales avec l’IREPS par une formation sur les fondamentaux de l’individualisation avec l’organisme CAFOC afin de concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages. Cette idée va de paire avec la création d’un CDI/CDR sur le site de Magnac-Laval.

Le partenariat avec l’association L’Odyssée des Dys est à consolider en l’orientant davantage vers les parents et l’équipe pédagogique. Pourquoi pas les inviter par exemple lors de la journée d’inscription sur chaque site ?  Pour les jeunes, une piste à explorer avec la transmission entre pairs (témoignages d’élèves dys). L’aide de l’association a été très importante pour la rédaction avec les familles des dossiers MDPH. Notre collaboration avec cette association a permis de resolliciter la MDPH avec des dossiers améliorés. Il en résulte des notifications MDPH enfin favorables aux aménagements demandés. Notons que l’association a également créé un outil d’aide aux devoirs pour les parents qui a été testé à titre expérimental auprès d’un élève de la classe de 3ème de Magnac-Laval.

 

Nous avons connu des difficultés au niveau du financement de l’association Médication Time pour la réalisation des entretiens filmées (difficulté à trouver des partenaires qui financent des projets autour du handicap), nous avons donc décidé de réorienter ces derniers. Nous avons profité des financements de la DRAAC Nouvelle Aquitaine pour une action culturelle intitulée « Nos reconquêtes » en partenariat avec la compagnie de théâtre Dromosphère et les Francophonies pour réaliser ces entretiens filmés.

La crise sanitaire du Covid 19 a reporté plusieurs formations et le dernier COPIL. Toutefois, elle a aussi permis de mettre en avant l’importance de l’individualisation dans le suivi de la scolarité des jeunes et encore plus pour ceux à besoins particuliers.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Créer un CDI/CDR fonctionnel avec des outils d’individualisation.

Formation sur les fondamentaux de l’individualisation avec pour objectifs de concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages

Mutualiser nos pratiques et de rendre compte d’approches pédagogiques innovantes entre les 5 établissements de NA qui ont des projets portant sur les thématiques de l’ancrochage et/ou du handicap puis à plus grande échelle auprès de tous les établissements agricoles.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

- Diffusion du film « Maxime l’estime » sur le site du Ministère de l’Agriculture + rédaction d’une fiche explicative du projet (Cf. Projet_pdagogique_maximelestimemagnaclaval.pdf) + Présentation du projet par les jeunes au Ministère.

- Nombre de formations et actions réalisées sur site.

- Convention signée

- Trombinoscope des personnes-relais Handicap sur l’EPL

- Tableau des différents partenaires de santé du territoire (orthophonistes, ergothérapeutes, associations…)

- Nombres d’articles de presse rédigés (Journal interne au Lycée, différentes conf’, site du Ministère…)

- Questionnaire de satisfaction auprès des jeunes après l’action « Discutons ensemble autour des troubles dys »

- Résultats aux examens pour les jeunes à besoins particuliers.

- Entretiens filmés sur le projet « Nos reconquêtes »

- Enquête auprès des familles et des jeunes pour évaluer leurs progrès et l’impact sur leur estime de soi.

 

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pour l’année 2019-2020 les dépenses effectuées sont les suivantes :

  • Achat du Jeu Keski Jeunesse : 163,50 €
  • Frais de déplacements de la chargée de mission pour les COPIL : 39,73 €
  • Frais de restauration des 5 intervenants de l’Odyssée de Dys : 6,5 € x 5 = 32,50 €
  • Frais d’hébergement des 2 intervenants de la compagnie Dromosphère : 23 € x 8 nuits = 184€
  • Frais de restauration des 2 intervenants de la compagnie Dromosphère : (10 déjeuners + 10 repas du soir = 130 €

Total = 449,73 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Toutes les dépenses ont été prises en charge par l’EPL

Résumé

Résumé grand public

Le projet d’accompagnement des élèves en situation de handicap se poursuit sur l’EPL de Limoges et du Nord Haute-Vienne.

Pour la 2e année, la chargée de mission Cathia Boucheron accompagnée des correspondants handicap de chaque site ont œuvré pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des jeunes à besoins particuliers. Tous, adultes comme apprenants, ont pu voir les projets avancer à grands pas :

  • Les enseignants et formateurs volontaires ont été formés aux différents aménagements possibles selon les handicaps existants,
  • Les jeunes à besoins particuliers ont pu s’exprimer à plusieurs reprises lors d’actions menées sur les différents sites de l’EPL
  • Plusieurs jeunes et adultes ont modifié leur regard et développé leur tolérance à l’égard des jeunes à besoins particuliers
  • Les associations spécialisées ont apporté une aide notable dans l’aide aux familles pour les dossiers de reconnaissance MDPH et l’aide aux devoirs
  • Un répertoire a été créé pour centraliser tous les outils pédagogiques, désormais utilisable par chacun des acteurs auprès de ces jeunes
  • Les aides humaines auprès de ces élèves ont perçu une plus grande acceptation de leur présence et ont pu travailler en collaboration avec les enseignants concernés
  • Les infirmières scolaires ont facilité l’accès aux notifications et le suivi des dossiers, ainsi que l’accompagnement des jeunes et de leur famille selon les nécessités
  • Les membres de l’équipe se sont investis davantage dans l’accompagnement des jeunes en situation particulière, permettant une mise en place facile et fluide des aménagements respectifs, l’étendant parfois à l’ensemble de la classe au bénéfice de tous
  • Les correspondants handicap ont fédéré leurs équipes afin d’harmoniser les pratiques sur les différents sites

De nombreux partenaires soutiennent ce projet, qui est régulièrement présenté en Nouvelle Aquitaine mais aussi hors région, afin de promouvoir la bienveillance auprès de nos jeunes à besoins particuliers.

Validation par le chef d'établissement