Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
RAS
Ce projet a pour but de répondre à l’ensemble des besoins des apprenants de l’EPL dans un objectif d’inclusion. Après avoir fait un diagnostic complet à l’échelle de l’EPL, nous avons fait émerger des besoins en termes de formation pour les équipes éducatives afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement sur les 3 ans et d’éviter ainsi que les apprenants se trouvent en situation de décrochage scolaire entrainant une dévalorisation d’eux-mêmes et que les équipes éducatives sachent accompagner au mieux ses jeunes à besoins spécifiques.
Mise en place d’un dispositif de proximité avec des correspondants handicap par site et par centre pilotés par la chargée de mission tiers-temps. Ses correspondants handicap sont des relais pour transmettre des informations, des ressources aux collègues. Des associations et institutions présentes sur le territoire (Odysée des dys, Institut Labrégère, Bibliothèque sonore, SAPAD 87…) et au niveau national (Gap Dys, FFdys, AFPSSU…) ont été sollicitées pour aider/sensibiliser les familles, les jeunes et les équipes éducatives. Les co-animatrices du réseau national handicap, Clarisse Rigaud et Laure Duret sont également intervenues à la demande de la chargée de mission.
Le projet a permis de : sensibiliser l’ensemble des personnels de l’EPL ; adopter une culture commune sur le handicap ; créer plus de liens entre les lycées et les CFA ; développer des liens avec le milieu associatif et de santé sur le territoire ; coopérer avec les collèges de proximité et les structures d’accueil inclusive (SEGPA, ITEP…)
On note des difficultés : à trouver des disponibilités pour réaliser des formations à l’échelle d’1 EPL qui puissent convenir à tous, de communication et de relation du fait d’avoir 1 EPL avec des sites éloignés les uns des autres, d’ordre financier qui n’a pas permis de faire au sein de l’EPL la formation sur les compétences psychosociales ; liées à la crise sanitaire du Covid 19 qui ont engendré des problèmes pour que les acteurs puissent se rencontrer.
Le fait de ne pas avoir de direction sur le site de Magnac-Laval pendant plusieurs mois a également complexifié les démarches du projet.
Le projet a été présenté dans d’autres établissements de la Région NA qui ont travaillé sur les thématiques de l’ancrochage et/ou handicap.
La chargée de mission a été l’interface entre les correspondants handicap, les équipes pédagogiques, éducatives, de santé et les partenaires. Elle a organisé un certain nombre de rencontres formelles ou informelles par téléphone, en visio ou en présentiel en fonction des problématiques sur l’EPL.
3 COPIL ont été organisés chaque année à hauteur d’1 par trimestre. Le 1er avait pour but de définir les objectifs de l’année, le 2nde de faire un bilan intermédiaire et d’ajuster les axes de travail si nécessaire et le 3ème avait pour objectif de faire un bilan annuel et des propositions de pistes de travail pour l’année.
Les COPIL étaient composés de : la chargée de mission, les 2 adjoints des lycées, les correspondants handicap de chaque site, les 2 infirmières scolaires, les CPE, des AESH et Clarisse Rigaud (co-animatrice du réseau national Handicap). Selon les thématiques abordées d’autres personnes ont été invitées (documentalistes, enseignants, représentants d’associations…).
Les COPIL ont été des instances consultatives et de gouvernance. Ainsi toutes les décisions d’ordre financier et pédagogique ont été prises, en présence des adjoints de chaque site. Des comptes-rendus de prises de décision ont été rédigé à chaque COPIL et des bilans intermédiaires ont été présentés aux différentes instances (CI et CA). Certains points, notamment en termes de formation ont été abordés lors de réunion de sortie ou de rentrée scolaire. Notons qu’il a fallu s’adapter au cours des 3 ans à de nouveaux outils de communication tels que Melagri et RESANA.
Une culture commune s’est créée grâce au suivi des dispositifs inclusifs (PAP, GEVASCO…), au guide de rentrée des enseignants et à la boite à outils numérique.
Prise de conscience que l’inclusion scolaire induit obligatoirement une prise en charge collective.
Le projet a permis de rétablir les rôles et les missions de chacun dans l’accompagnement des jeunes (infirmière scolaire, enseignants, PP, direction)
On note une prise en compte par les enseignants des compétences scolaires et techniques des jeunes à travers les suivis de stage ; une autonomie des équipes lors des réunions pédagogiques pour remplir les PAP et les GEVASCO et lors des ESS.
Utilisation d’outils de communication à distance pour le suivi des jeunes (visio lors des réunions ou ESS). Inclusion sociale par rapport à la fracture numérique matrice des outils numériques par les usagers famille et élèves.
Expérimentation de pratiques pédagogiques différenciées de la part des enseignants et des AESH.
Les objectifs du projet en termes de sensibilisation étaient de former les équipes pédagogiques et éducatives pour favoriser l’adaptation des équipes face à l’évolution des publics et de leur métier ; de développer des outils de prise en charge ; de rendre les équipes autonomes en 3 ans, de diffuser et de transférer des pratiques innovantes allant dans le sens de l’inclusion ; de former des adultes relais, correspondants handicap sur chaque site et de favoriser l’estime de soi des jeunes, leur autonomie et leur réussite.
L’ensemble de ces objectifs devant aboutir à un mieux être de tous les acteurs et de créer une dynamique EPL.
Les apprenants ont été sensibilisés aux différents types de handicap sous la forme d’ateliers (pré-rentrée aux Vaseix, Maxime l’estime sur ML, rencontre avec l’Odyssée pour la Journée Nationale des Dys sur l’EPL, SSDD, exposition sur l’école inclusive, Jeu Keski Jeunesse,)
Une classe de 3ème de ML a réalisé une vidéo intitulée « Maxime l’estime » qui a reçu un prix de la DGER dans le concours « Tous égaux, on pari ! ». Ce film est aujourd’hui devenu un outil de valorisation diffusé en interne et en externe.
Des vidéos de parcours d’élèves à besoins particuliers ont également été réalisé à travers le projet artistique « Nos (re)conquêtes », présenté lors du festival des Francophonies en Limousin.
Champ non référencé dans le tiers-temps.
Expérimentation de pratiques pédagogiques différenciées de la part des enseignants et des AESH. Exemple : Sketch note, lap books, cocottes en papier pour réviser, carte mentale pour résumer les chapitres de cours, utilisation d’un « pack commun » d’adaptations et d’aménagements pédagogiques (accessibilité pour tous cours en ligne, police adaptée, texte à trous, polycopiés des cours…)
Passage de l’écrit à l’oral lors d’évaluation dans certaines matières (anglais, ESC)
Partage de pratiques collaboratives entre enseignants/formateurs
L’arrivée de nouveaux collègues qui ont été sensibilisés au handicap durant leurs formations initiale à faciliter les expérimentations pédagogiques.
Un guide de rentrée pour l’autonomie des équipes dans lequel on trouve des fiches techniques et fiches outils (grilles d’entretien avec le jeune, PAP) a d’abord été créé sur le site de ML puis adapté et appliqué sur le site des Vaseix.
Les tests ROC sont pleinement intégrés dans les EDT lors de la semaine d’accueil de tous les primo-entrants à l’échelle de l’EPL (lycées et CFA)
Une expérimentation a été mené par plusieurs enseignants de différentes matières avec des outils pédagogiques comme le Sketchnote et le Lapbook. L’idée a été reprise par une AESH et a montré toute son efficacité lors des révisions du DNB.
Un « Estimomètre » c’est-à-dire une grille d’évaluation de l’estime de soi a été mis en place sur toute la durée du tiers-temps en classe de 3ème. Il sera réutilisé pour les classes de 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro TCVA à partir de l’année prochaine.
La boîte à outils numérique disponible sur RESENA permet aux équipes d’avoir des ressources pédagogiques en ligne.
Le projet a permis de faire prendre conscience que l’inclusion est l’affaire de tous et de rendre les équipes plus autonomes.
On note une confortation des missions handicap pour les correspondants handicap sur chaque site. Des actions ciblées tels que les ateliers de sensibilisation seront conservés aux Vaseix pour tous les primo-entrants. Le projet Maxime l’estime se poursuit en classe de 3ème et se développe sur d’autres classes. La formation sur les compétences psychosociales va être réinvestie dans de nouveaux projets sur le bien-être (Filière bac pro et BTS) et la médiation animale.
Ouverture à des compétences spécifiques en lien avec le handicap (formation de grapho-pédagogie)
Heures dédiées sur la fiche de service pour la mission de référente handicap
Suivi et renforcement des partenariats entrepris.
Valorisation du Tiers-temps à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine dans d’autres lycées agricoles, auprès du GAP Dys et réseau national Handicap.
Prix DGER pour l'appel à projet « Tous égaux, on parie ! » et Prix AFPSSU pour le projet Maxime l'estime
Mutualisation des pratiques péda innovantes entre 5 établissements de NA qui ont des projets sur l’ancrochage ou du handicap ( journée d’échanges de pratiques mise en place à Tulle-Naves + formation sur l’école inclusive sur l’EPL de Charentes)
Entretien téléphonique réalisé sur la problématique du maintien du lien éducatif lors de la crise du Covid 19, mené par Clarisse Rigaud et valorisé dans 1 CR d’inspection sur les expériences pédagogiques réalisées pendant le confinement
Travail d’expérimentation pédagogique sur le sketch note valorisé dans 1 webinaire sur l’école inclusive réalisé par le Réseau Handicap en 2022
1 Fiche Pollen sera créée sur la boîte à outils numérique
Nombre de personnels formés sur les 3 ans :
Estimomètre
Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des familles (voir Annexe)
Passage à l’infirmerie en baisse
Réussite aux examens pour les jeunes à besoins particuliers avec plus de mention
Employabilité des jeunes à besoins particuliers
Ce projet s’est inscrit dans l’ambition de l’établissement à répondre à l’ensemble des besoins des apprenants de l’EPL dans un objectif d’inclusion. Après avoir fait un diagnostic complet à l’échelle de l’EPL, nous avons fait émerger des besoins en termes de formation pour les équipes éducatives afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement sur les 3 ans et d’éviter ainsi que les apprenants se trouvent en situation de décrochage scolaire entrainant une dévalorisation d’eux-mêmes et que les équipes éducatives sachent accompagner au mieux ses jeunes à besoins spécifiques.
Au terme des 3 années, nous avons constaté une plus grande autonomie des équipes éducatives en termes de suivi et d’accompagnement des jeunes à besoins particuliers (adaptations pédagogiques, mise en place d’aménagements, expérimentation d’outils innovateurs) et une sensibilisation des apprenants à la différence permettant une meilleure estime de soi et un mieux vivre ensemble.
La reconnaissance des partenaires de santé au niveau du territoire et le retour positif des familles des jeunes à besoins particuliers prouvent que l’EPL a su s’adapter et répondre à la mission d’insertion de l’enseignement agricole.