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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Les Vaseix 87430 Verneuil Sur Vienne 05 55 48 44 00

Nom du responsable du dossier

Demesy Catherine et Buffel Franck

Fonction du responsable du dossier

Directeurs adjoints FIS & développement

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Demesy Catherine et Buffel Franck Les Vaseix 87 430 VERNEUIL SUR VIENNE

Nom du chargé de projet

Hurel Christine

Fonction du chargé de projet

enseignante SESG

Coordonnées du chargé de projet

les Vaseix 87430 Verneuil Sur Vienne

Description

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans l’ambition de l’établissement de travailler autrement : autrement avec ses publics en formation, autrement au sein d’une équipe pédagogique et éducative, autrement sur ses centres techniques (CT). Enjeux du projet : - Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle => Par une pédagogie active basée sur les CT, rendant l'élève professionnel & acteur de sa formation. - Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier. - Diffusion & transférabilité des pratiques innovantes allant dans le sens de l’agro-écologie vers les professionnels, le territoire & le réseau d’établissements. Contexte - Etat des lieux : - La taille de l’établissement, le nombre de filières et de centres doivent permettre davantage de mutualisation & d’échanges de pratiques. Bien que la communication circule entre les différents centres, des progrès sont attendus au niveau de la valorisation pédagogique des centres techniques, source de sens pour nos apprenants, vecteurs de professionnalisation et d’ANCROCHAGE. - L’évolution & l’hétérogénéité des publics nécessitent une réelle adaptation de nos postures pédagogiques qui passera par un important travail d’équipe afin d’accroître le lien & le sens entre les différentes disciplines au sein d’un parcours global de filière. - Aujourd’hui la dimension classe ne suffit plus, d’où l’importance de sortir de la classe, de dépasser la dimension disciplinaire. - Des pratiques innovantes sont mises en place, dont l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et sont le support d’actions pédagogiques (Ecophyto, Défiphyto, prairies fleuries ou temporaires, réalisation de diagnostic ACTA, préservation des zones humides, etc…) mais souvent de manière isolée. Dans le cadre du projet stratégique de l’EPL, le projet des CT & le projet pédagogique & de vie scolaire sont établis & les actions qui en découlent sont impulsées. Ces projets constituent des axes forts de développement de notre établissement. Ils donnent du sens à nos enseignements, mettent du lien entre nos centres & se situent dans la ligne directe des attentes de notre ministère. Cette cohérence globale sera porteuse d’ancrochage & de professionnalisation pour nos apprenants, de dynamique pour nos CT & de cohésion pour nos équipes. Une formation interne est en cours, afin de sensibiliser les enseignants à l’évolution de leur métier, d’impulser une dynamique d’équipe & de les aider à construire un projet de filière. Ainsi, la réflexion sur la cohérence et le déroulement pédagogique est engagée au sein de chaque filière. Contenu du projet : - Elaborer les Tableaux Stratégiques de Formation (TSF) : croisement des progressions pédagogiques de chaque discipline d’une filière sur un parcours 3 ans autour d’un ou plusieurs thèmes Agro-écologie. Chaque discipline apporte sa contribution au moment le plus opportun au service des autres disciplines autour d'un thème d'agro-écologie fédérateur & porteur de sens. L’innovation résidera dans la capacité de l’équipe à croiser les TSF entre filières sur des sujets transversaux globaux au sein des centres techniques, - Développer une pédagogie de projet impliquant l’ensemble des équipes, afin de donner du lien & du sens entre les différentes disciplines & les centres techniques, - Développer une pédagogie participative plus attractive impliquant les apprenants dans toutes les étapes de démonstrations conduites sur les centres techniques en synergie avec les acteurs professionnels & le territoire. La colonne vertébrale retenue comme support sur les exploitations sera « Le sol vivant, gisement de ressources à préserver & à valoriser pour des systèmes durables » dans le prolongement de l’évolution de la conduite des systèmes de production engagée depuis 2014 sur les exploitations. - Travailler en étroite relation avec les partenaires professionnels associés dès l’amont, à la définition des thèmes porteurs de nos actions de démonstration en Agro-écologie. - Elaborer & diffuser des références technico-économiques sur l’agro-écologie appliquée au système de polyculture élevage aux professionnels, (séminaires, conférences, … à destination de nos apprenants, de la profession, voire du grand public, en lien avec les organismes professionnels, développement du Centre de Ressources ouvert à l'interne & l'externe). Les actions pédagogiques seront ensuite valorisées & mutualisées entre les différents groupes de travail, les filières & les voies de formation à l’échelle de l’EPL. L’ambition pédagogique & technique de notre projet nécessite une « orchestration » par un chargé de mission, afin de faire vivre ces dynamiques croisées entre les Centres Techniques, les filières & les niveaux de formation autour d'un projet fédérateur.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Projet en adéquation avec le projet d’établissement dont les objectifs prioritaires sont : - favoriser l’ancrochage - renforcer l’insertion professionnelle & la mise en situations professionnelles - mettre en œuvre la transition agro-écologique dans les exploitations & les enseignements.

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le chargé de mission tiers temps sera à l’interface entre les centres techniques, la profession & les équipes pédagogiques. Il animera le COPIL qui définira les lignes directrices du projet dans une dynamique collective nouvelle, intégrant la valorisation de l’existant tant sur le plan pédagogique que technique. Il impulsera les actions fédératrices auprès des équipes, il coordonnera les actions avec les coordonnateurs de filières & les directeurs de centre, en vue de faire participer les apprenants aux essais, et il veillera à la transférabilité des méthodes pédagogiques performantes, innovantes & à la reproductibilité des pratiques agricoles expérimentées. Il organisera la diffusion des expérimentations auprès des apprenants, des partenaires & du territoire.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet en cours, plusieurs projets non retenus : 3 projets tiers temps non retenus (depuis 2014) & 1 projet Ecophyto2, non retenu.