Le travail engagé dans le cadre du tiers temps « l'Agro-écologie au service de l'innovation pédagogique dans les parcours de filières » a concerné prioritairement l’année dernière la filière Baccalauréat Professionnel CGEA. Cette année le CAPA MF s’est engagé dans une démarche de mise en œuvre d’un TSF. La formation se structure en semestres autour de grands thèmes. L’équipe BTSA PA semble intéressée par la démarche. D’autres comme le STAV souhaiteraient se structurer autour de thèmes/projets. L’actuelle rénovation du bac technologique est une opportunité pour démarrer un travail dans cette filière.
Ce 1/3 temps repose beaucoup sur une lecture croisée mais également une appropriation collective des référentiels (métier et formation). Nous sommes restés sur l’aspect pédagogique c’est-à-dire proposer des thèmes offrant aux enseignants une manière de travailler autrement pour donner du sens aux apprenants. Les deux thématiques retenues pour cette deuxième année sont les mêmes qu’en année 1 « intégrer la haie dans nos systèmes de production polycultures-élevage » et « l'eau sur l'exploitation d'élevage : une ressource commune qu'il est nécessaire de gérer ». Les trois étapes ont été mises en œuvre.
- Étape 1 : En seconde professionnelle, il s'agit de mettre l'apprenant en situation d'observation afin de découvrir le domaine sur lequel il travaille : recherches au CDI, observations de terrain, photographies, collectes d'échantillons...
- Étape 2 : En première, l'apprenant est mis en situation de questionnement. En s'appuyant sur une situation concrète (exploitation du lycée et/ou partenaires agriculteurs), les jeunes sont amenés à effectuer un diagnostic afin d'élaborer une proposition d'amélioration détaillée et justifiée. Cette proposition sera également chiffrée.
- Étape 3 : Enfin en classe de terminale, les apprenants concrétisent leur projet. Ils sont alors dans l'action et doivent être capables de proposer une réalisation (aménagement, démonstration de matériel, mise en place et suivi d'une expérimentation...).
Certes, l’agro-écologie est en toile de fond des TSF, mais nous devons aller plus loin dans ce domaine en réalisant une journée autour de l’agro-écologie pour valoriser les travaux d’élèves toutes filières confondues.
Ce qu'il faut retenir de cette 2ème année :
Le TSF doit être amélioré surtout dans sa forme. Un tableau structuré autour de projets avec mise en valeur des activités menées en interdisciplines est indispensable.
Les points de vigilance :
Des pilotes par promotion doivent être identifiés pour assurer une parfaite coordination des thèmes / projets.
Il est nécessaire de relancer les équipes dès ce mois de juin lors des réunions filières de préparation à la rentrée 2019/2020. Les chargés de mission 1/3 proposeront une feuille de route aux différentes équipes :
- en seconde :
S1 Biodiversité / abeille / apiculture : observer et découvrir l’écosystème de l’abeille pour sensibiliser les apprenants à la ressource commune : Biodiversité => aux collègues de proposer des activités qu’ils mèneront en interdiscipline
S2 La haie champêtre : observer, découvrir pour sensibiliser les apprenants aux problématiques autour de la haie afin que chacun puisse intégrer dans sa progression pédagogique la démarche et les temps forts prévus sur la nouvelle année scolaire.
- en 1ère :
S1 La haie champêtre : observer, diagnostiquer, décider => approche des problématiques de gestion, entretien et valorisation des haies (support : parcellaire de l’exploitation)
S1 suivi de l’essai maïs/lablab/sorgho mis en place par les BTSA PA2 en mai 2019 dans le cadre du MIL innovation : comptages, pesées à la récolte, échantillonnages pour analyse = traitement des résultats et diffusion (de nombreuses fiches interdisciplines sont à envisager avec maths, info, zootechnie, agronomie, ESC…)
S2 Le bassin versant => les pratiques agricoles et les impacts sur la ressource en eau
- en terminale :
S1 Valoriser les mini-stages conduits sur l’exploitation sur les deux années. A partir des activités réalisées durant ces périodes de stage en 1ère ou terminale, l’élève doit identifier une pratique qui impacte la ressource commune. Il doit alors être capable de proposer un ou des leviers d’action pour améliorer les pratiques après avoir identifier le service écosystémique et le mécanisme écologique mis en œuvre.
Il est important que dans la mise en œuvre de ces projets, des liens soient développés avec les centres techniques (Exploitation agricole, ATAA...)