Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL est situé au cœur d’une zone d’élevage allaitant (bovin, ovin). Les systèmes d’exploitation de polyculture élevage présents sont reconnus pour la qualité des productions mais aussi pour la faiblesse de leurs revenus. L’établissement rayonne sur l’ensemble du département (5 sites). Connu pour la qualité de ses formations & des productions de ses CT, il est investi sur son territoire, membre de divers réseaux professionnels, associatifs & éducatifs. Les CT répondent aux attentes des partenaires selon les opportunités & sollicitations. C’est ainsi que l’EPL développe un atelier maraichage de plein champs & de commercialisation en circuit court (cantine & boutique). Associé aux réflexions territoriales, l'EPL contribue aux dynamiques locales de développement durable en partenariat avec l'agglomération (tri des déchets, prévention du gaspillage alimentaire, pavillon de compostage), la banque alimentaire & les entreprises locales (expérimentations protocoles & innovations produits).

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL est engagé dans le plan « EPA ». Dans ses exploitations agricoles, des expérimentations & des systèmes de conduites sont mis en place (plans protéines végétales, Ecophyto, Ecoantibio, Agriculture de Conservation des Sols, semis direct sous couvert végétaux)L’ensemble de cette richesse est valorisé dans les rapports d’activités présentés en conseil d’exploitation. Par ailleurs, notre enseignante référente en agroécologie a valorisé l’ensemble des activités pédagogiques conduites dans l’EPL sur le thème de l’agroécologie. Ce document de synthèse montre que la démarche est réellement enclenchée mais de manière isolée. Une équipe participe aux actions de formation régionale, qui, par une approche réflexive autour d’une situation professionnelle problème, va enrichir nos réflexions.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- Un réseau d’établissements Nouvelle Aquitaine en cours de construction (échanges de pratiques entre Proviseurs Adjoints), - Des formateurs d’enseignants : J.TOREAU & M.BASCLE accompagnent la mise en œuvre du projet pédagogique en 2016 2017, - Des partenaires professionnels (Chambre d’agriculture 87, NATEA, concessionnaires de matériel agricole, CIIRPO, Institut de l’élevage, coopérative porcs cul noir, GIEE de Rancon, organismes de recherche, programme structurel herbe & fourrages…), soucieux de la professionnalisation des acteurs de demain. - Les collectivités territoriales locales - La communauté éducative porte le projet, est impliquée dans la réflexion globale & sa mise en oeuvre.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Partenariat avec d’autres EPL porteurs d’innovation pédagogique - Florac (PEPIETA) ou d’AGROSUP Dijon pourront venir en appui à l’équipe éducative au fur & à mesure de l’émergence des besoins dans le cadre de la construction des projets de filière, - Renforcement des partenariats transversaux (PA PV transfo commercialisation) : CIIRPO valorisation des plantes à tannins & lien avec la santé animale (impact avec l’état d’engraissement, et la diminution des ATB), Communauté d’agglo de Limoges (ceinture verte envisagée autour de Limoges), Commune de Verneuil (Circuits courts collectivités), CACBIO en relation étroite avec Interbio Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, CGET (magasin de vente des produits de l'EPL), Prom'Haie, ADEM (valorisation des zones humides).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Mme HUREL est enseignante en SESG. Très impliquée dans la filière agricole, elle porte & coordonne le bac pro CGEA de l’établissement. Elle intervient également en BTS STA & TC. Très engagée dans les projets de la filière & les enseignements à notre initiative, elle accompagne les élèves dans des projets pluridisciplinaires, riches de professionnalisation (tri des déchets, tri du papier, pavillon de compostage…). Fonctions envisagées : - Veille pédagogique, organisation de rencontres & restitutions aux équipes en vue de mutualiser les expériences, - Recherche de financements, réponse à appels à projets, … - Impulsion d’une dynamique & animation d’une démarche au sein de l'équipe, - Accompagnement à l'évaluation & à la publication des résultats des activités mises en place.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les travaux seront suivis par un Comité de Pilotage constitué de : Pilotes : Chargée de mission accompagnée des Directeurs Adjoints chargés de FIS & du développement Experts : DEA, Référente Agro-Ecologie, CPE Membres : O Mathieu, C Thibault, S Paulin, L Debyser : enseignants pilotes relais dans chaque filière en lien avec les coordonnateurs de filières pour construire les TSF. Ce COPIL déterminera les axes stratégiques & les étapes de mise en place du projet. Il sera à l'interface de la pédagogie & des CT. Il structurera les initiatives, les accompagnera par des formations & organisera l'animation de la démarche. Il se réunira trimestriellement à minima pour évaluer l'avancée du projet & intégrer les évolutions conjoncturelles. La filière CGEA pourra servir d'échantillon test, afin de mutualiser & de déployer la méthode à l'ensemble de l'EPL ensuite.

Une réunion de présentation auprès des coordo et des PP a eu lieu dernièrement afin de présenter le projet et de constituer le COPIL.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

- Travail en amont avec les partenaires professionnels & du territoire, afin de coconstruire les cahiers des charges des expérimentations supports de pédagogie : Experts reconnus parmi les partenaires professionnels tels que le CIIRPO, la coop Cul Noir, la chambre départementale d’agriculture (Frédéric Moreau technicien machinisme et animateur du GIEE de la CUMA de Rancon (87), Coopérative NATEA (François AUGRIS technicien expérimentations végétales), P Bouteiller (expert agro écologie de la DRAAF), les collectivités locales, ... - Association des partenaires au COPIL selon les besoins d'expertise & le suivi des expérimentations (partenaires professionnels, territoriaux & de la formation), - Association des professionnels à la diffusion des résultats.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2017-18 * Elaboration des TSF autour de thèmes fédérateurs coconstruits entre équipe péda & CT * Elaboration cahiers des charges des essais des CT * Montage de partenariats techniques, financiers & de formation. 2018-19 * Participation des apprenants à la conduite d’essais, de démonstrations sur les CT & les TSF * expérimentations pédagogiques en lien avec les projets agroécologiques des CT & les TSF * Réajustement des TSF & des essais le cas échéant 2019-20 * Conception de projets transversaux de filières permettant de croiser les TSF, de décloisonner les classes & valoriser des capacités différentes dans un projet global * Diffusion des références via conférences & centre de ressources * Evaluation des dispositifs * Conception d'1 "boite à outils de référence Pédago & Agro Ecologie"

Nature des livrables envisagés

-Nouvelles méthodes / pratiques pédagogiques & éducatives qui permettront de rendre l'élève acteur de sa formation, son orientation, son insertion (Pédagogie de projets AE, utilisation des TICE & des supports techniques), -Nouvelles techniques agricoles innovantes transposables & reproductibles sur le territoire agricole -Développement de partenariats innovants sur les CT & les centres de formation, -Production de références techniques en AE valorisées dans PREPAL, de références pédagogiques valorisées dans le site POLLEN, -1 centre de Ressources enrichi, professionnel, ouvert à l’ensemble des publics de l’EPL & au monde professionnel, -Des équipes pédagogiques & techniques conscientes de l'évolution de leur métier & capables de se projeter vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Méthode d'évaluation du projet

Critères d’évaluation : -Nb de TSF construits -Nb de dispositifs pédagogiques innovants croissant -Nb d’essais, de démonstrations, de pratiques agro-écologiques sur les CT croissant -Nb d’apprenants dans les projets agro écologiques des CT croissant -Nb de publications, de conférences organisées - 3 questionnaires élèves, enseignants & salariés CT pour mesurer les résultats attendus : * Des élèves plus investis, motivés, autonomes & moins décrocheurs, * Des conditions de travail améliorées pour les enseignants, le renforcement du travail en équipe, mutualisation des compétences & des initiatives entre les filières, * Développement des pratiques agro-écologiques & accroissement du nombre de projets professionnels dans lesquels l’EPL est impliqué.

Validation par le chef d'établissement