Le projet « l'Agro-écologie au service de l'innovation pédagogique dans les parcours de filières » a surtout concerné la filière Baccalauréat Professionnel CGEA. D'autres classes comme le CAPA MF s'engagent dans une démarche de TSF. La formation se structure en semestres autour de grands thèmes. L’équipe BTSA PA semble intéressée par la démarche. Dans le cadre de la rénovation, la filière STAV se structure autour de thèmes/projets et l'équipe devrait s'engager dès l'année prochaine sur un projet agroforesterie.
L'atteinte des objectifs repose sur une lecture croisée des référentiels et sur leur appropriation collective (métier et formation). Nous sommes restés sur l’aspect pédagogique en proposant aux équipes des thèmes permettant aux enseignants une autre manière de travailler afin de donner du sens aux apprentissages. Les thématiques retenues pour cette troisième année :
1- « intégrer la haie dans nos systèmes de production polycultures-élevage »
2- « l'eau sur l'exploitation d'élevage : une ressource commune qu'il est nécessaire de gérer »
3- « l'apiculture : une activité pour valoriser la biodiversité sur le territoire »
Pour chacune de ces thèmatiques, une démarche en 3 étapes :
- Étape 1 : En année 1 (sde pro), il s'agit de mettre l'apprenant en situation d'observation afin de découvrir le domaine sur lequel il travaille : recherches au CDI, observations de terrain, photographies, collectes d'échantillons, notion de ressources communes...
- Étape 2 : En début d'année 2 (1ère), l'apprenant est mis en situation de questionnement. En s'appuyant sur une situation concrète (exploitation du lycée et/ou partenaires agriculteurs), il est amené à effectuer un diagnostic afin d'élaborer une proposition d'amélioration détaillée et justifiée. Cette proposition sera également chiffrée.
- Étape 3 : En fin d'année 2 (1ère), l'apprenant est mis en situation d'action : Il concrétise le projet collectif et doit être capable de proposer une réalisation (aménagement, démonstration de matériel, mise en place et suivi d'une expérimentation...) et de travailler avec des partenaires.
C'est ainsi que le 6 février 2020, une journée technique sur la valorisation de la haie a été mise en place par les élèves et étudiants. De nombreux partenaires du territoire ont été sollicités (FD CUMA, Chambre d'agriculture, écocompost, France Nature Environnement...) et la manifestation a permis d'accueillir plus de 300 personnes, apprenants et professionnels, sur l'exploitation agricole du lycée.
Ce qu'il faut retenir de cette 3ème année :
Le projet « haie » est arrivé à son terme et le bilan est très positif : les élèves ont particulièrement apprécié de se retrouver acteurs du projet. Ce sont eux qui l'ont porté du début à la fin. Les partenaires ont adhéré à la démarche et sont demandeurs de nouvelles réalisations.
Les enseignants, de leur côté, se sont appropriés la démarche et la cohésion d'équipe s'en trouve renforcée.
La crise sanitaire n'a pas permis aux autres projets d'aboutir. Ils devraient être repris dès la prochaine rentrée.
Le TSF doit être amélioré surtout dans sa forme. Un tableau structuré autour de projets avec mise en valeur des activités menées en interdisciplines doit être proposé aux équipes pour préparer la rentrée d'une nouvelle promotion.
Les points de vigilance :
Pour que la démarche de pédagogie de projet perdure, des pilotes par promotion doivent être identifiés afin d'assurer une parfaite coordination des thèmes / projets.
Il est nécessaire d'identifier et de proposer aux équipes la ou les thématiques retenues dès le mois de juin lors des réunions filières de préparation à la rentrée. Il s'agit de fédérer une équipe d'enseignants et les apprenants autour d'une démarche commune reposant sur une pédagogie de projet.
Pour la rentrée scolaire 2020, les chargés de mission 1/3 temps et les coordonateurs proposeront une nouvelle feuille de route aux différentes équipes :
- en seconde :
Biodiversité / abeille / apiculture : observer et découvrir l’écosystème de l’abeille pour sensibiliser les apprenants à la ressource commune : Biodiversité
La haie champêtre : observer, découvrir pour sensibiliser les apprenants aux problématiques autour de la haie
- en 1ère :
les haies : plantation de haies avec aménagement de haies aux abors des bâtiments (coupe vent) avec le partenaire PROM'HAIE
Apiculture : Projet d'installation de ruches, étude de faisabilité. Etude de faisabilité & réalisation de l'implantation de prairies fleuries
- en terminale :
le bassin versant => les pratiques agricoles et les impacts sur la ressource en eau. Suite et fin des travaux n'ayant pas pu être terminés au printemps 2020.
Valoriser les mini-stages conduits sur l’exploitation: l’élève doit identifier une pratique qui a un impact sur une ressource commune et proposer des leviers d'action.
Il est important que dans la mise en œuvre de ces projets, des liens soient développés avec les centres techniques (Exploitation agricole, ATAA...) et les partenaires du territoire.