Dans un premier temps, une lecture croisée des référentiels du bac pro CGEA a permis d'établir un Tableau Stratégique de Formation (TSF) qui reste à finaliser. Ce premier travail de l'équipe pédagogique a permis d'identifier de réelles possibilités de synergies entre disciplines.
Il a ensuite été proposé aux équipes de travailler sur deux thématiques en s'appuyant sur les référentiels pédagogiques et en mobilisant les compétences de chaque discipline. Les deux thématiques retenues pour cette première année sont « intégrer la haie dans nos systèmes de production polycultures-élevage » et « l'eau sur l'exploitation d'élevage : une ressource commune qu'il est nécessaire de gérer ».
Le choix des thèmes s'est logiquement imposé. L'eau, l'arbre, la haie sont des composantes incontournables de nos paysages limousins et l'exploitation du lycée est directement concernée par ces problématiques.
La démarche fait appel à de l'interdisciplinarité et est progressive sur les trois années de la formation.
- Étape 1 : En seconde professionnelle, il s'agit de mettre l'apprenant en situation d'observation afin de découvrir le domaine sur lequel il travaille : recherches au CDI, observations de terrain, photographies, collecte d'échantillons...
- Étape 2 : En première, l'apprenant est mis en situation de questionnement. En s'appuyant sur une situation concrète (exploitation du lycée et/ou partenaires agriculteurs), les jeunes sont amenés à effectuer un diagnostic afin d'élaborer une proposition d'amélioration détaillée et justifiée. Cette proposition sera également chiffrée.
- Étape 3 : Enfin en classe de terminale, les apprenants concrétisent leur projet. Ils sont alors dans l'action et doivent être capables de proposer une réalisation (aménagement, démonstration de matériel, mise en place et suivi d'une expérimentation...).
Ce qu'il faut retenir de cette 1ère année :
Une réelle dynamique d'équipe engagée dans la filière et avec l'exploitation
Le travail sur les deux thématiques a été amorcé : en seconde, les apprenants ont travaillé sur la haie et en première sur l'eau. Ce travail devrait être poursuivi dès la rentrée 2018/2019.
Les points de vigilance :
Le TSF doit être finalisé pour assurer une parfaite coordination entre disciplines
Il est nécessaire de remobiliser les équipes dès ce mois de juin lors des réunions filières de préparation à la rentrée 2018/2019 afin que chacun puisse intégrer dans sa progression pédagogique la démarche et les temps forts prévus sur la nouvelle année scolaire.
L'accompagnement proposé par l'ENSFEA dans le cadre de PEPIETA se poursuit en juillet et en septembre.