Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Dans un premier temps, une lecture croisée des référentiels du bac pro CGEA a permis d'établir un Tableau Stratégique de Formation (TSF) qui reste à finaliser. Ce premier travail de l'équipe pédagogique a permis d'identifier de réelles possibilités de synergies entre disciplines.
Il a ensuite été proposé aux équipes de travailler sur deux thématiques en s'appuyant sur les référentiels pédagogiques et en mobilisant les compétences de chaque discipline. Les deux thématiques retenues pour cette première année sont « intégrer la haie dans nos systèmes de production polycultures-élevage » et « l'eau sur l'exploitation d'élevage : une ressource commune qu'il est nécessaire de gérer ».
Le choix des thèmes s'est logiquement imposé. L'eau, l'arbre, la haie sont des composantes incontournables de nos paysages limousins et l'exploitation du lycée est directement concernée par ces problématiques.
La démarche fait appel à de l'interdisciplinarité et est progressive sur les trois années de la formation.
Ce qu'il faut retenir de cette 1ère année :
Une réelle dynamique d'équipe engagée dans la filière et avec l'exploitation
Le travail sur les deux thématiques a été amorcé : en seconde, les apprenants ont travaillé sur la haie et en première sur l'eau. Ce travail devrait être poursuivi dès la rentrée 2018/2019.
Les points de vigilance :
Le TSF doit être finalisé pour assurer une parfaite coordination entre disciplines
Il est nécessaire de remobiliser les équipes dès ce mois de juin lors des réunions filières de préparation à la rentrée 2018/2019 afin que chacun puisse intégrer dans sa progression pédagogique la démarche et les temps forts prévus sur la nouvelle année scolaire.
L'accompagnement proposé par l'ENSFEA dans le cadre de PEPIETA se poursuit en juillet et en septembre.