Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le lycée forestier de Meymac est installé dans une région à vocation forestière et au sein d'un parc naturel régional (PNR de Millevaches). Sa spécificté forestière en fait acteur incontournable du territoire tant auprès des élus que des acteurs de la filière forêt-bois. Avec un taux de boisement du PNR de 55%, l'activité économique de la filière est très importante sur ce secteur ce qui fait que le lycée occupe une place importante au sein de son territoire. Ce massif est composé pour une bonne partie d'essences résineuses qui malgré une très bonne productivité souffre des effets du changement climatique qui se traduisent par des dépérissements plus ou moins localisés en fonction des essences en place. Cette forêt est donc à la fois un acteur très important pour la lutte contre le changement climatique  mais elle en est aussi une victime qu'il faut protéger pour préserver aussi sa fonction de protection et paysagère en limitant les surfaces unitaires des coupes.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Dans le cadre de lutte contre le changement climatique, la forêt dispose d'un très important levier par la captation et la séquestration du carbone.  Le projet que nous présentons repose sur la détection des zones de dépérissements des peuplements forestiers ainsi qu'une caractérisation des peuplements par ses aspects quantitatifs (hauteur, écartement, densité…). L'objectif est de répérer au plus tôt les peuplements dépérissants en exploitant de petites surfaces afin  de préserver la valeur des bois mais aussi de limiter l'impact paysager par de petites interventions et proposer de nouveaux itinéraires sylvicoles plus adaptés à l'élévation de la température. C'est une démarche qui répond aux objectifs d'EPA2 et Néo terra du Conseil Régional qui finance notre projet d'investissement. 

Description du projet
  • Nous pratiquons déjà dans notre pédagogie l'élaboration et l'interprétation des images satellite pour repérer les dépérissements en forêt en lien avec plusieurs partenaires comme la chambre d'agriculture, le PNR depuis la mise en place de MIL " Numérique en forêt "…Pour ce faire, nous recevons l'aide de l'école d'ingénieurs de PURPAN pour toutes les questions scientifiques du traitement des données. Nous souhaitons expérimenter la complémentarité des données satellite / drones avec l'utilisation de drones avec capteurs embarqués : un capteur spectrométrique pour détecter les dépérissements et l'autre avec un système LIDAR nous permettant de caractériser quantitativement un peuplement par lasergramétrie. Passer d'images satellite à des données drone nous ferait passer de l'échelle kilométrique à décamétrique, il y donc probablement complémentarité et le travail consistera à voir le champ des possibilités. L'expérience ainsi que les données acquises pourraient être diffusées auprès des différents professionnels ou collectivités dans un but de mutualisation.
  • La mise en œuvre observerait les étapes suivantes :
  • la rédaction de conventions de partenariat avec les différentes parties prenantes du territoire, professionnelles, scientifiques et institutions. Elles permettront, outre de définir les différentes missions de chacun, de réaliser des expérimentations en réseau, sur le terrain.
  • L'acquisition du matériel nécessaire pour un montant de 81 000€ HT financé à 60% par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le reste sur fonds propres de l'établissement. Ce financement est d'ores et déjà acquis (vote à la commission permanente du CR)
  • La mise en œuvre pratique de télédétection sur un certain nombre de zones forestières avec une identification des dépérissements, des mesures de peuplements par drones, puis traitement des données.
  • La restitution des éléments chiffrés et cartographiques pour une exploitation en terme de conseils sylvicoles et d'itinéraires techniques.
  • L'acquisition et le traitement de ces données feront l'objet de séquences pédagogique dans le cadre de la formation initiale, MIL "numérique en forêt", et également au travers de formations courtes qui du CFPPA.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Oui, dans le cadre du développement de l'agroécologie au sein de l'établissement et du volet communication en  favorisant les liens avec les professionnels.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Nous avons démarré par un projet de télédétection à partir d'images satellite il y a 2 ans en estimant que l'introduction d'outils numériques en forêt est un élément important du progrès favorisant à la fois la productivité des techniciens mais aussi dans un but de protection de la forêt en lui permettant de maintenir ses différentes fonctions de production, paysagère, de protection et sociale. Un cap peut être franchi par l'acquisition et l'utlisation de matériels performants visant au développement de cette technologie dans tout l'amont de la filière. Si l'utilisation du matériel et le traitement des données peuvent être traités en partie par la pédagogie, un autre bloc ne peut l'être comme la préparation des expérimentations, le contact avec les partenaires, tout ceci demande du temps.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Oui, le même a été présenté en 2021. Les motifs de refus ont été : le manque d'impact pédagogique, les méthodes d'évaluation prévues, la communication.

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Ils sont nombreux:

  • La chambre d'agriculture de la Corrèze (sites d'expérimentation)
  • Le PNR de Millevaches ( suivis techniques et sites d'expérimentation)
  • L'école de PURPAN (soutien technique et scientifique).
  • Le département de santé des forêts (suivi des dépérissements).
  • RMT AFORCE (adaptation de la forêt aux changements climatiques).
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Centre National de la Propriété Forestière et syndicats des propriétaires forestiers (formation et vulgarisation des propriétaires)
  • ONF (site d'expérimentation et analyse).
  • Haute Corrèze Communauté (soutien de l'économie au travers de la filière bois).
  • Coopératives forestières
  • Centre national d'études spatial (participation à l'extension du réseau RTK/CENTRIPEDE)
  • SDIS pour la cartographie des risques incendies
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L'équipe de direction de l'EPL et notamment le Directeur, la Secrétaire Générale, le Directeur adjoint de Meymac, le Directeur de l'atelier technologique et la personne pressentie  comme porteur se sont largement investis dans la définition du projet et qui fut relancé par une commande du Conseil régional dans le cadre de EPA 2 et Nova terra. Cette équipe s'est mis à la recherche des financements nécessaires, le budget est aujourd'hui équilibré. Le porteur de projet demeure le maillon central du dispositif qui coordonnera les différentes actions qui seront mises en oeuvre et sera également force de proposition pour l'évolution du projet en tenant compte des évolutions technologiques.  

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

La personne préssentie aura la tâche de faire fonctionner le projet au travers des différents partenaires en assurant la continuité de celui-ci. Il devra dans un premier temps se former aux meilleures techniques d'utilisation du matériel et des logiciels avant de mettre en oeuvre le projet en lui même. Il est évident que mettre sur pied un tel projet ne pourra se faire sans investissements importants, qui eux sont acquis, et des moyens humains à la hauteur des moyens financiers accordés. Un tel projet sans pilotage est voué à l'échec.

Son travail doit également se réaliser avec la personne chargée d'ingénierie pédagogique pour la définition des objectifs de stages et la recherche de stagiaires. afin de répondre à la demande des professionnels et du territoire.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
  • Permis drone
  • Utilisation de logiciels (lasergramétrie et spéctrographie)
  • Formations à la maison de télédétection de Montpellier pour être formé sur les dernières innovations (formations suivies depuis 2019)
Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans
  • 2019- 2022: phase préparatoire, mise en place du projet, recherche de partenaires, signatures des conventions, formations collecte de données, rédaction et mise en oeuvre du MIL
  • 2022-2024, phase opérationnelle 1: suivi sanitaire temporel et spatial, création de chaînes de traitement d'images, travail avec le DSF, création d'une séance pédagogique sur la télédétection et l'utilisation de drones, évaluations communication.
  • 2024-2025, phase opérationnelle 2: suivi sanitaire, sur les données, topographiques, climatiques, pédologiques, recherche des causes de dépérissements. mise en place de nouveaux indicateurs et itinéraires sylvicole dans le cadre de la charte forestière 2022-2027, mise en place de formations, évaluations, communication.
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
  • La demande en main d'œuvre qualifiée reste une préoccupation majeure dans le secteur forestier de Haute Corrèze. Les formations professionnelles du CFPPA sont en augmentation. L'EPL doit donc répondre aux demandes des professionnels et collectivités à l'amélioration du niveau de formation et la demande en techniciens qualifiés et ce projet permettra d'augmenter le niveau de compétences de nos étudiants sortants mais aussi d'en apporter aux personnes extérieures qui viendront se former sur des domaines très pointus.
  • Plus généralement ce projet est un projet de territoire . Les institutions et les collectivités pourront accueillir des stagiaires de BTS GF pour travailler sur ces sujets, ce qui permettra de créer un cercle vertueux autour de ce projet.
Intégrations, pédagogique et éducative

Au lycée en BTSA gestion forestière dans le but d'améliorer les prises de mesures et d'observations sur le terrain et former des techniciens avant-gardistes capables de diffuser des compétences recherchées dans le monde professionnel qui visent à gérer et protéger la forêt efficacement. Mise en place du MIL “le numérique en forêt” (validé en 2020 et mise en place dès 2021).

Au CFPPA pour des formations courtes qui permettront aux techniciens professionnels de prendre en main des techniques modernes de gestion  et de protection des forêts.

Traçabilité du projet
  • Newsletter de l'établissement.
  • Site internet des partenaires et de l'établissement (articles).
  • Réseaux sociaux de l'EPL
  • Espace EA DGER SIG
Valorisations envisagées
  • Vulgarisation auprès des professionnels, syndicats des propriétaires forestiers, CNPF…
  • Presse professionnelle
  • Formations courtes et longues.
  • Moodle “numérique en forêt”, en accès pour les établissements intéressés.
  • Réunion de présentation du projet auprès des partenaires (communauté de communes / PNR)
Evaluations du projet envisagé
  • Etablissements reprenant notre séquence pédagogique MIL via Moodle
  • Nombre de formations courtes dispensées.
  • Nombre d'expérimentations mises en place.
  • Innovation en forêt : propositions de nouveaux itinéraires sylvicoles pour les peuplements impactés par les prbolèmes sanitaires
  • Nouveaux partenariats (collectivités / institutions)
Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Investissement: 81 000€ (drones, capteurs, accessoires, système GPS/RTK, PC, logiciels…)

Renouvellement de matériels: 1500€/an

Faris de déplacements: 3 000€/an

Abonnement RTK: 600€/an

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Conseil Régional: 47 000€

EPLEFPA de Haute Corrèze: 34 000€

participations des donneurs d'ordre: 6 000€/an

Vente de formations courtes: à définir.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 24/01/22 par Pierre MONNIER