Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Rue de l'agriculture 19160 Neuvic: 05 55 95 80 02
Serge TOUZANNE
Directeur d'Exploitation Lycée Agricole de Neuvic 19610 Neuvic
Marie Laure PETIT
PCEA
EPLEFPA Haute Corrèze Lycée Henri Queuille 19160 NEUVIC
A la demande de la profession, dans la poursuite de projets existants, le projet vise à expérimenter et diffuser des conduites d'élevage économes pourValoriser et gérer des espaces naturels et forestiers en déprise et à forte valeur environnementale Valoriser le rôle de l'élevage dans nos formations (Bac pro, BTS)Contribuer à adapter l'élevage de moyenne montagne aux enjeux de biodiversité Le projet prolonge l'expérience de sylvopastoralisme et le projet BIODIVEA.L'objet est :-d'expérimenter la conduite de troupeau économe valorisant des espaces délaissés en plein air intégral-de mener avec les partenaires les études techniques, économiques, sociales nécessaires à la mise en place de troupeaux d'estiveLe projet vise donc à rechercher les pratiques et les sytèmes d'élevage innovants, adaptés au territoire, nécessitant peu de moyens, valorisant des espaces naturels et forestiers.Il fédère les 2 lycées fusionnés sur la thématique de la qualité de ces espaces.Il caractérise, qualifie l'offre des formations au travers des MIL et EIE sur la thématique de la fonction environnementale de l'élevage.Il débouche sur des compléments essentiels de formations agricoles. L'objet du projet est de développer des systémes d'élevage innovants permettant de valoriser des espaces délaissés de moyenne montagne. Les objectifs opérationnels sont1.Poursuivre la mise en œuvre du projet BIODIVEA 1.1Mettre en place du programme de protection des berges, Suivre l’évolution floristique de ces espaces, et des prairiesMettre en place différents systèmes d’abreuvement, comparerMettre en place différents systèmes de rigolage, comparer1.2. Sécuriser le systéme de pâturage:Construire un planning adapté aux besoins des troupeaux et aux caractéristiques des surfaces. Evaluer son efficacité2.Diffuser les résultats tant techniques qu’économiquesParticiper aux réunions territoriales concernant la gestion des rivières,Organiser des journées diffusion à destination des éleveurs et du grand public sur les thémes de la gestion du pâturage et de la préservation des milieux humides3.Construire un troupeau ovin de plein air expérimental sur ces espacesAcquérir une petite troupeMettre en place un système de plein air intégral, adaptéMettre en place un suivi technique et économique4.Intégrer les certifications HVE et ABRencontrer les professionnels,Définir l’échéancier et intégrer la certification5. Mettre en place un programme d'animation du territoire sur les relations pâturage/espaces naturelsconception, propositions, mise en oeuvre6.Favoriser les conditions pour installer un systéme d’estive sur les espaces naturels délaissésPoursuivre l’animation des actions sylvopastorales menées sur le site des sources de la VienneAnalyser les conditions de mise en place pérenne de troupeaux d'estive dans un contexte sylvopastoralA partir des connaissances acquises,favoriser la construction de projets collectifs pour ces troupeaux d'estive. Construire un partenariat avec les professionnels Le projet vise à valoriser les nécessaires relations entre les activités agricoles, en particulier l’élevage, et l’environnement. Il est articulé aux pôles de compétences de L’EPL de Haute Corrèze et n’a de sens que lié à ces pôles et aux formations. Les élèves de bacs pro et de STAV participent à la mise en œuvre des protocoles vigie nature. Ils ont prévu et réalisé l’ensemble des travaux déjà fonctionnels et doivent poursuivre en fonction de l’échéancier prévu. Les étudiants de BTS GPN ont en charge les suivis de végétation, seront appelés à mettre en œuvre des diagnostics agro-écologiques. Ils ont,dans le cadre de leur MIL "biodiversité, agriculture et EEDD" réalisé un diagnostic des habitats. Les effets prévus: des apprenants maitrisant les systèmes d'élevage, sensibilisés à la nécessaire complémentarité de l’élevage et de la gestion des milieux ouverts:« Sans élevage, la machine, sans machine, la forêt» .une ferme à forte dimension pédagogique et engagée territorialement Moyens mis en oeuvre-Partenariat communauté de communes, chambre d'agriculture, conservatoire-comparaison de différentes techniques et outils préservant la qualité de l'eau- indicateurs économiques et environnementauxImpacts prévus sur le territoire- Replacer la ferme comme centre de réfèrences et d'innovation- Diffusion de méthodes permettant la préservation de la qualité des cours d'eau et des milieux associés: diminution à terme des effets agricoles sur la qualité de l'eau- Diffusion de systèmes d'élevage innovants économes, systèmes ovin et bovin liés aux races locales: pérenniser des systémes d'élevage- Sensibiliser les collectivités et partenaires environnementaux aux difficultés de l'installation, faciliter l'installation en particulier hors cadre familial
le projet donne sens au projet d'établissement centré sur le développement durable territorial.Il s'appuie sur les compétences déjà investies: directeur exploitation, équipes pédagogiques.Il doit:-Poursuivre BIODIVEA avec les nouveaux partenariats territoriaux,-Diffuser les résultats techniques, économiques-Analyser les espaces naturels et forestiers pâturables sur la ferme-Expérimenter une conduite de troupeau ovin plein air sur ces espaces (petite échelle)-Intégrer rapidement HVE, AB-Mettre en place un programme d'animation: relations pâturage/espaces naturels-Analyser les conditions de mise en place pérenne de troupeaux d'estive, en particulier sur les sources de la Vienne-Favoriser la construction de projets collectifs pour ces troupeaux d'estive et l'installation ovine
La proposition s'appuie sur deux projets phares de chacun des établissements pour construire une synthèse au bénéfice du territoire et des formations.Pour assurer sa réussite dans le temps, il faut:-prévoir, suivre, coordonner les actions des équipes pédagogiques, personnels, partenaires et acteurs du territoire impliqués-produire des synthéses partagées, et les diffuser -proposer des outils pour faciliter leur appropriation par les apprenants, leur intégration dans leur projet-coordonner la diffusion territoriale-préparer, provoquer, animer les réunionsL'ensemble des tâches exige du temps: la présence d'un "1/3 temps" est nécessaire pour fédérer les actions pédagogiques et techniques du projet, conserver sa pertinence globale et sa cohérence avec le projet d'établissement.
Les projets actuels, BIODIVEA, sylvopastoralisme sont menés sans tiers temps, ni autre soutien au travail particulier.Une demande de tiers temps a été deux fois refusée.