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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La haute Corréze est marquée par la déprise, et par la perte de qualité d?espace à forte valeur patrimoniale, comme les zones humides.Les enjeux sont:-la qualité environnementale de l?espace naturel (EN) gage de son attractivité-l?activité agricole, gage de l?entretien de cet espaceLa compétence de l'EPL est reconnue dans le domaine de l'environnement et de sa gestion par l'élevage. De nombreux partenariats territoriaux sont construits.Ses enjeux sont:-la construction d?une identité collective aux lycées fusionnés, gage d'un apaisement-la qualité et spécificité de ses formations, gage de qualification, d'emploi, et d'attractivitéLe projet s'appuie sur une forte relation formation_exploitation_territoire: elle fait de l'EPL un outil local au service de la gestion agricole des EN.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Par ses projets l?EPL est un acteur essentiel du développement local:- Biodivea "élevage et valorisation des zones humides"; équipes, ferme de Neuvic engagées; Chambres, CREN, Com/com, partenaires. Participation aux réseaux de l'innovation correspondants; valorisation territoriale des résultats.- sylvopastoralisme - sources de la Vienne; équipes de Meymac engagées; Chambres, Rom sélection, PNR, partenaires. Diffusion locale-observatoire apiformes: réseau biodiversité-diagnostics ciblés de territoire (BTS): " espaces Natura 2000 à pâturer", "circuits courts", etc-journées de la biodiversité, de la transhumance, de l'automne, de la forêt, du développement durable, etc.-expés: prairies, s'alimenter en circuit court (cantine), compost de déchets alimentaires -PICs+PUCEs locaux - Chambre d'agriculture: soutien dans la définition du systéme de pâturage-Communauté de communes: définition de protocoles permettant de réduire les effets du bétail sur la qualité des rivières, et d'obtenir des réfèrences pour les diffuser auprès des éleveurs- CEN Limousin et association pic noir: expertise scientifique, validation des protocoles environnementaux- Comptoir des plantes médicinales: définition de protocoles pour valoriser l'usage des huiles essentielles en santé animale-l’UPRA ROM section limousine interlocuteur auprès des éleveurs ovins locaux- Bergerie nationale et Etat, dans le cadre de BiodiVea

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

ML Petit: PCEA SESG, enseignement BTS GPN, coordinatrice pédagogique biodivea, en charge de: BiodiVea1 et 2, coordination pédagogique sur Neuvic, diffusion des résultats techniques et économiques, réalisation document de communication , plaquette, etc., réflexion sur troupeau ovin pour un début d’essai au printemps 2014.B. Gratia:IAE, enseignement BTS TF, animation, coordination des actions sur sources de la Vienne, coordination du projet sur l’étude des possibilités d’extension des pratiques sylvopastorales grâce au pâturage ovin extensif, coordination pédagogique sur MeymacB. Gratia + ML Petit: proposition de partenariats, diffusion à l’échelle du territoire de l’ensemble du projet, production de synthéses partagées C. Marchetti: IAE, soutien technique

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe interne impliquée sur le projet:- Enseignants propositions d'actions, d'indicateurs de suivi, en particulier les enseignants d'aménagement et d'écologiepropositions d'implication pédagogique et de séquences pour les différentes filières - B. Gratia et ML Petit: suivi technique et économique, coordination sur les sites et entre les sites, construction d'outils facilitant la communication et l'appropriation, animation des réunions et production de compte rendus- équipe de direction, dont le DEA, en charge du suivi du projet: validation des propositionsL'ensemble du travail est conduit avec 3/4 comités techniques internes par an, ouvert aux apprenants, permettant l'expression de chacun, et l'animation ensuite en interne par les personnes en charge du projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

objectifs 1,2,4Poursuite du programme biodivea, évaluation, diffusion des résultatsétude du passage en bio,points d'étape: janvier 2014, 2015objectifs 3Construction d'un systéme ovin (démonstration) économe:2013: réflexion sur le systéme2014: acquisition d’une dizaine de brebis, plein air intégral, suivi d’élevage, références technique et économiquepoints d'étape: janvier 2014, 2015Objectifs 5,6analyse des conditions de mise en place d’un système d’estive sur des espaces naturels délaissés2013/14/15: poursuite, analyse du systéme agropastoral en place sur les sources de la Vienne2014/2015: rencontre avec les partenaires, recherche et construction de partenariats, recherche de financementspoints d'étape: janvier 2014, 2015,

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs sont:1: pérennisation de la ferme pour valoriser la relation élevage et gestion des espaces naturels2:production de supports permettant l'intégration pédagogique3: Le nombre d'heures apprenants investis par an sur le projet et sur la ferme,4: production de réfèrences techniques et économiques : autonomie alimentaire, préservation biodiversité, temps de travail, etc.5: production de documents en permettant la diffusion6:participation aux temps de valorisation (public agricole, grand public)7:participation aux réunions

Validation par le chef d'établissement