Le projet a pour objet par la conception d'un système de production agroforestier horticole, de renforcer la mission d'animation et de développement de l'EPLEFPA ancré dans un territoire où la filière arboricole est structurante. Cette reconception de mode de production permettra de sensibiliser les différents acteurs à une profonde modernisation écologique tant en interne avec les équipes pédagogiques et apprenants qu'en externe avec les organismes professionnels et institutionnels . Cette démarche globale doit donner la possibilité aux différents acteurs de nouer des relations dans le cadre du projet agroécologique pour la France. Elle s'inscrit dans le plan enseigner à produire autrement et le plan national de développement de l'agroforesterie.Les orientations stratégiques de l'EPLEFPA et de l'exploitation sont reliées aux enjeux territoriaux. Les ateliers de production sont représentatifs des systèmes de production locaux (arboriculture, grandes cultures, maraîchage et autres productions horticoles). Ils servent de supports aux enseignements notamment professionnels et d’initiative locale (EIE, MIL, MAP,MIP) en relation avec les thématiques de l’agroécologie (exploitation convertie en agriculture biologique, ferme de référence Ecophyto pour la filière arboricole, certification environnementale "plante Bleue" etc.)L'étude d'un nouveau système permettra de répondre également aux évolutions et aux attentes du territoire (réduction des pollutions diffuses, amélioration de la biodiversité, partage de l'espace agricole, trame verte et bleue...) Le projet s'intègre dans le partenariat avec l'AE Adour-Garonne qui vise à la préservation de la qualité de l'eau.Parmi les référentiels de formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec l'agroforesterie. La thématique transversale permettra de proposer des séances pluridiciplinaires voir mixées entre les filières (horticoles et aménagement paysager et STAV) en vue d'enseigner d'autres manières de raisonner pour former des citoyens capables de s'adapter aux évolutions contextuelles.Le projet allie des objectifs de qualité et de performance technico-économique :- Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu et ceci en lien avec l'expertise de partenaires (CA19 et AFAF). - Diversification des productions permettant le développement de circuits courts en vue de promouvoir l'approvisionnement en produits agroforestiers et biologiques auprès des particuliers, des cantines scolaires, de la restauration (plateforme de distribution) et de répondre aux objectifs poursuivis par les collectivités territoriales partenaires (CD19 et CR ALPC...)Un verger-maraîcher pilote permettra à la coopérative de disposer de références dans le cadre de l'évolution de son contexte technico-économique.Autres Partenaires : DRAAF et SRFD ALPCAgence de l'eau Adour-GaronneStation expérimentale Invénio (CIREF)Société AGROOFInterbio LimousinManger bio LimousinAgrobio 19Chambre Régionale d’AgricultureBienvenue à la fermeCoopérative PerlimPépinièristesMairies de Voutezac et ObjatFédération de chasse et pêcheAgglo de BriveCollectivités territorialesEcoles, collèges de secteursExploitants agricolesLes objectifs :Objectif 1: Placer l'exploitation au cœur des actions de développement et d'expérimentationProjet pilote, générateur d'une réflexion globale et territoriale partagée : diagnostic, propositions techniques, appuis au montage, au chantier de plantation et au suivi du dossier. Objectif 2 : Impulser l'innovation pédagogique (EPA) et coordonner le potentiel du projet avec les besoins des différentes formations de l'EPLEFPA :- Bac Pro :MG4, MP2, MP4, EIE maraîchage bio : « Etude d'un écosystème avec importance du sol, biodiversité au jardin, conduite du processus de production »- Bac STAV :M7 et M9 " Gestion du vivant et des ressources, justifier le choix d'une réponse technologique pertinente"- BTS PH :M53 et MAP Arboriculture: « comparer les caractéristiques des agrosystèmes horticoles et proposer des évolution dans le cadre d'une démarche durable »- BTS1 AP M51 et M52 « diagnostic agroenvironnemental et gestion des aménagements paysagers »Objectif 3 : Diversifier les productions et créer de la valeur ajoutée :Les produits des arbres fruitiers permetront une valorisation de la surface et complèteront l'offre offerte (circuits-courts et direct via la jardinerie pédagogique). Le dispositifs prendra en compte les différentes contraintes liées à la conduite des cultures, du matériel agricole et du parcellaire. Objectif 4 : produire des données et les diffuserLes documents de suivi seront utilisables par :- les équipes pédagogiques et les apprennants- Les fournisseurs, prestataires de service et organisation professionnelles- les consommateurs : tracabilité, pratiques culturales, label- les services de l'Etat et les collectivités terroriales