Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Enjeux communs établissement-territoire:- Mise en réseau des acteurs socio-économiques par l'impulsion et le suivi d'un projet d'éxpérimentation fédérateur.- Intégration des exigences environnementales dans les pratiques agricoles et éducation au développement durable - Maintien d’une agriculture « structurante » pour le territoire, accompagnement d’une agriculture durable et de qualité- Soutien des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIOQ), promotion de produits locaux variés et de qualité, développement de l’agroforesterie.- développement des circuits courts et revitalisation de filières locales traditionnelles (maraîchage)Avec de l’arboriculture, des grandes cultures ainsi que des productions florales et légumières, l’exploitation reste représentative de son bassin de production.
Le projet recoupe plusieurs plans nationaux du ministère notamment:- Plan de développement de l'agroforesterie- Plan biodiversité et apiculture- Plan Ecophyto 2- Plan agriculture biologiqueNous pouvons citer quelques axes: - Mieux connaitre la diversité des systèmes agroforestiers et leur fonctionnement- Développer le conseil, la formation et la promotion de l'agroforesterie- Améliorer la valorisation économique des productions de l'agroforesterie de manière durable.
CA19 CR ALPCAgence de l'eau Adour-GaronneCD19DRAAF et SRFD ALPCInterbio LimousinManger bio LimousinAgrobio 19Chambre Régionale d’AgricultureBienvenue à la fermeCoopérative PerlimPépinièristesMairies de Voutezac et ObjatAgglo de BriveCollectivités territorialesEcoles, collèges de secteur
AFAF en appui techniqueStation expérimentale INVENIO (CIREF)Société AGROOF en appui techniqueFédération de chasse et pêchePépiniéristes pour la fourniture de plantsConservatoire du végétal d'Aquitaine pour la fourniture de plantsEtablissements agricole de Correze: Meymac pour le diagnostic environnemental et le CFPPA de Cornil pour le suivi INRA en appui technique
- Coordination du projet avec l'équipe de direction - Chargé de mission et des relations avec les partenaires- Appui et suivi technique aux enseignants et formateurs- Valorisation pédagogique mutualisée avec les directeurs adjoints et les enseignants- Création et diffusion de ressources avec les partenaires envisagés
Laurence PERS-PHILIPPOUX, Directrice EPLSébastien QUERAUD, Directeur exploitation, chargé de projetMarc DALMON, Directeur adjoint EPLFrançois TRIGNOL, Directeur adjoint EPL, apprentissageLionel POUCH, Chef de culturesLaurent VERNAT, enseignant horticulture, chargé tiers tempsFabienne BLANCAFORT, enseignante horticulture, Thierry RAVAYROL, enseignant en biologie,Thevi BERTRAND, enseignente en aménagement,Annick VILLEBONNET,enseignente en aménagement,Alain SAUFFIER, formateur agroéquipementSylvie EYMARD, enseignante économieJoël PARKITNY, enseignant horticultureCoordination du projet équipe de direction - chargé de mission, relations avec les partenairesSuivi technique par les enseignants spécialistesValorisation pédagogique par les directeurs adjoints et les enseignants
DRAFF et SFRD ALPC: appui institutionnel et communicationCR ALPC et agence de l'eau Adour-Garonne: financement et communicationCA19, AFAF, AGROOF, Pépinièristes, Coopérative Perlim, CRA ALPC, AGROBIO 19: expertise et suivi techniqueCD19,Interbio ALPC,Manger bio ALPC, Bienvenue à la ferme: aval et communicationMairies de Voutezac et Objat, Agglo de Brive, Collectivités territoriales, Ecoles, collèges de secteurs, fédération de chasse et de pêche: étude territoriale et environnementale
Année 1- Diagnostic biodiversité- Sensibilisation des enseignants à l'agroforesterie- Travail de la parcelle, mise en place du dispositif agroforestier- Adhésion à un RMT ou CASDAR- Début du plan de communication et organisation d'une journée de démonstrationAnnée 2- Etude et relevé de biodiversité- Mise en place d'un module spécifique en BTSA- Entretien du dispositifs - Suite du plan de communication et organisation de journées techniquesAnnée 3- Etude et relevé de biodiversité- Etude d'opportunité sur la création d'une formation en agroforesterie- Première commercialisation de produits agroforestiers- Suite du plan de communication et organisation de journées techniques
Modules et formations spécifiques à l'agroforesterie horticoleJournée de formation sur l'agroforesterie et les pratiques pédagogiquesEtude technico-économique du verger maraîcherJournée techniques agroforesterie en lien avec la CRAALPC et CA19Plaquettes de communication techniques et commerciales
Impact pédagogique positif (heures dispensées, satisfaction des apprenants)Réalisation et suivi des investissementsNombre de journées techniques et de participantsIntégration à un réseau avec une participation activeDiffuser des références et des informations régulièrementAugmentation du nombre de clients et du chiffre d'affairesRespect du calendrierImpact culturel positif: nombre d'heures en ESC, enquète Grand Public, nombre d'actionsEvaluation de la biodiversité:utilisation des grilles du Muséum d'Histoire Naturelle en enseignement de biologie