L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…
Les objectifs de ce type de systèmes sont :
- Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu
- Diversifier la production des parcelles
- Restaurer la fertilité du sol
- Améliorer le paysage
- Permetre un apport pédagogique
- Garantir la qualité et quantité de l’eau
- Améliorer les niveaux de biodiversité
- Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique
Le projet :
Mise en place de rangs de fruitiers intra-parcellaires et de cultures annuelles (et pluriannuelles) en inter-rangs. Ce projet a obtenu une subvention européenne ainsi qu'une subvention de l'Agence de l'eau.
Objectifs du projet :
- Diversifier les productions
- Diminuer les intrants
- Valoriser les surfaces
- Développer l’innovation pédagogique et de la promotion de l’agroforesterie
- Disposer de références
Le dispositif :
- Plantation des arbres fruitiers en blocs avec 6 arbres par bloc sur 1 ha en continuité du jeune verger biologique existant.
- Chaque bloc représente une variété.
- La haie fruitière se compose de 8 variétés de pommes, 3 de prunes et 3 de poires.
- La rotation en inter-rangs est la suivante : pommes de terre; potirons; 3 années de luzerne; maïs. Elle est identique aux autres parcelles de plein champs.
- En inter arbres sur la haie, il est envisagé de planter des arbustes productifs et/ou augmentant la biodiversité.
L' intérêt pédagogique :
Parmi les référentiels des formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec le projet de mise en place d'une parcelle en agroforesterie et concerne toutes les filières de formation de l'établissement. L'objectif est de faire participer le plus possible les apprenants au projet. Ce projet vise à améliorer la transdisciplinarité et la pluridisciplinarité. La mise en place d'un module spécifique est aussi à l'étude. Le projet est aussi suivi par d'autres établissements notamment le lycée de Neuvic pour le suivi de la biodiversité de la parcelle.