L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…
Les objectifs de ce type de systèmes sont :
- Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu
- Diversifier la production des parcelles
- Restaurer la fertilité du sol
- Améliorer le paysage
- Permetre un apport pédagogique
- Garantir la qualité et quantité de l’eau
- Améliorer les niveaux de biodiversité
- Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique
Le projet :
Mise en place de rangs de fruitiers intra-parcellaires et de cultures annuelles (et pluriannuelles) en inter-rangs. Ce projet a obtenu une subvention européenne ainsi qu'une subvention de l'Agence de l'eau.
Objectifs du projet :
- Diversifier les productions
- Diminuer les intrants
- Valoriser les surfaces
- Développer l’innovation pédagogique et de la promotion de l’agroforesterie
- Disposer de référence
Le dispositif :
- La surface est de 1 ha en continuité du jeune verger biologique existant.
- La haie fruitière se compose de 8 variétés de pommes, 3 de prunes et 3 de poires implantées par bloc de 6 arbres.
- La rotation en inter-rangs est la suivante : pommes de terre; potirons; 3 années de luzerne; maïs. Elle est identique aux autres parcelles de plein champ. Pour l’année 2018, la production annuelle sera le potimarron.
- En inter arbres sur la haie, des arbustes productifs et augmentant la biodiversité ont été plantés en alternance sur la même ligne de fruitiers
Le verger est identifié sur la parcelle par un panneau explicatif et est localisable en bord de départementale par deux panneaux signalétiques.
L’intérêt pédagogique :
Parmi les référentiels des formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec le projet de mise en place d'une parcelle en agroforesterie et concerne toutes les filières de formation de l'établissement. L'objectif est de faire participer le plus possible les apprenants au projet aujourd’hui 70% des interventions sur le site sont réalisées par les apprenants. Un module spécifique à été mis en place à la rentrée 2017 où les apprenants utilisent le projet comme support.
Depuis deux ans, le projet est aussi suivi par des étudiants du lycée de Neuvic pour étudier l’évolution de la biodiversité.