Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
DEPENSES au 01/03/18
Action 1: mettre en place le dispositif = 8330,39 €
Salaires employés : 3435,31€
Fournitures: 1560,08€
Prestation de services: 3335€
Action 2: Impulser l'innovation pédagogique= 221,10 €
Frais de déplacement : 221,10 €
Action 4: Produire des données et les diffuser= 1680€
Prestation de services: 1680€
RECETTE au 01/03/18
Action 1: mettre en place le dispositif =9240 €
Subvention CASDAR: 9240 €
Action 2: Impulser l'innovation pédagogique= 4040 €
Subvention CASDAR: 4040 €
Action 3: Diversifié les productions et créer de la valeur ajoutée= 2560 €
Subvention CASDAR: 2560 €
Action 4: Produire des données et les diffuser= 160 €
Subvention CASDAR: 160 €
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…
Les objectifs de ce type de systèmes sont :
Le projet :
Mise en place de rangs de fruitiers intra-parcellaires et de cultures annuelles (et pluriannuelles) en inter-rangs. Ce projet a obtenu une subvention européenne ainsi qu'une subvention de l'Agence de l'eau.
Objectifs du projet :
Le dispositif :
Le verger est identifié sur la parcelle par un panneau explicatif et est localisable en bord de départementale par deux panneaux signalétiques.
L’intérêt pédagogique :
Parmi les référentiels des formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec le projet de mise en place d'une parcelle en agroforesterie et concerne toutes les filières de formation de l'établissement. L'objectif est de faire participer le plus possible les apprenants au projet aujourd’hui 70% des interventions sur le site sont réalisées par les apprenants. Un module spécifique à été mis en place à la rentrée 2017 où les apprenants utilisent le projet comme support.
Depuis deux ans, le projet est aussi suivi par des étudiants du lycée de Neuvic pour étudier l’évolution de la biodiversité.