Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
23 murat 19130 VOUTEZAC
Jean-Claude MOHAND
Directeur adjoint FIS (02) jean-claude.mohand@educagri.fr
Sophie DEYZAC
PCEA documentation
sophie.deyzac@educagri.fr
Les troubles dys sont l'une des causes principales de l'échec et du décrochage scolaire.Repérage, accompagnement, suivi des apprenants s'imposent.Equipes pédagogiques méconnaissent ce handicap et adaptation des pratiques pédagogiques difficile.Poursuivre l'expérimentation sur l'accompagnement des dys et l' élargir à l'ensemble des apprenants du secondaire au BTS.Animer un groupe de travail (lien avec les équipes pédagogiques).Proposer des outils méthodologiques (améliorer les stratégies d'apprentissage).Coordonner des actions de sensibilisation, de formation (EAP Limousin). Repérage des élèves présentant des difficultés en lecture / écriture avec le test roc, outil élaboré par le laboratoire cogni-sciences (IUFM de Grenoble). Bilan : 26 % d'élèves de seconde dys ou repérés en difficultés de lecture et d'écriture. La mise en place d'adaptations individualisées permettra à ces élèves de se réconcilier avec l'apprentissage scolaire, d'être dans une dynamique de réussite favorable à l' insertion professionnelle ou à une poursuite d'études. - Poursuivre et élargir la prise en charge des dys du secondaire au BTSProposer aux apprenants dys des outils informatiques adaptés à leurs difficultés (exemple : logiciel de reconnaissance vocale dysvocal) et à ces outils pour une utilisation optimale pendant les examens (enseignants info.)Améliorer l'efficacité de l'aide humaine pour les élèves bénéficiant d'une AVS- Poursuivre la sensibilisation des enseignants à la problématique dys et élargir leur implication Proposer des outils informatiques pour faciliter l'adaptation des supports proposés aux dys (fonctionnalités des outils de reproduction)- Développer des outils d'individualisationFormer l'ensembles des apprenants à l'auto-analyse des pratiques d'apprentissage et des processus cognitifs- Approfondir la réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes Dynamiser le groupe de travail de l'établissement Expérimenter ces pratiques et mettre en place des ateliers d'échange de pratiques et des outils d'évaluationA l 'échelle du territoire- Coordonner la formation régionale des AVS. Développer le partenariat avec les professionnels de la santé (orthophonistes) pour une formation pluridisciplinaire. - Créer une dynamique régionale de prise en charge des troubles dys, d'expérimentation et de partage des pratiques pédagogiques innovantes. -Test de repérage Roc pour les entrants lycée (cf expérimentation année 2013) + texte ecla pour les BTS à mettre en placeRelais par les professeurs principaux de toutes les classes (secondaires + BTS)1 enseignant référent par classe comme élément moteur pour la rédaction des PAP- Création d'un outil de suivi des PAP - FormationStage de sensibilisation sur site : Approfondissement des fonctionnalités du traitement de texte pour la création de supports adaptés (prof TIM)Les outils informatiques pour les Dys et accessibilité (ENFA) Formation régionale : dyscalculie, dyspraxie et individualisation des pratiques pédagogiques (Sup agro Florac)- Approfondissement des connaissances sur les troubles dys : neuro-sciences.Veille pédagogique et médicale- Innovation pédagogique. Réflexion autour des stratégies d'apprentissage et des outils (tbi , carte mentale) expérimentation (EIE seconde) - Liens avec les ateliers arthérapie et sophrologie
Axe du projet d'établissement :« aide aux élèves en difficultés et remédiation ».Détecter et prendre en charge des dys Sensibiliser les enseignants Travailler sur des pratiques pédagogiques innovantes : veille pédagogique et médicale Individualiser les parcours pour préparer l'insertion professionnelle : développer l'auto-analyse des pratiques d'apprentissage et des processus cognitifscibler les difficultés pour mettre en valeur les points forts ou capacités. S'appuyer sur les capacités pour les apprentissages. Elargir la prise en charge des difficultés scolaires dys aux techniques de remédiations comportementales et d'épanouissement personnel (ateliers arthérapie et sophrologie)
Demande croissante d'aménagements de la scolarité en lycée agricole or les médecins scolaires de l'Education Nationale ne viennent pas et il n'existe ni enseignant référent ni cellule de gestion du réseau AVS. Le tiers-temps permettrait, au sein de l'établissement de : Généraliser l'accompagnement des dys, élargir le suivi »décrocheur » mené par La Direction à un suivi post-bac des dys, dynamiser le groupe de réflexion sur des pratiques pédagogiques innovantes et de les expérimenter. Et répercuter l'expérience de Brive à l'échelle de la région en développant les partenariats (professionnels santé) et en coordonnant la formation des AVS (+ réflexion sur les modalités de recrutement).
Projet validé 2013 : Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologiqueProjet refusé 2013 : Déclinaison régionale de la convention nationale Alimentation-Agri-Culture