Les troubles dys sont l'une des causes principales de l'échec et du décrochage. 1- Leur repérage, l'accompagnement et le suivi constituent le premier axe du projet. 8 PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ont été réalisés en seconde. 7 élèves arrivaient avec un diagnostic de trouble dys et 1 élève a été détecté grâce au test Roc proposé à tous les entrants en début d'année dans le cadre de l'accueil des secondes et du positionnement. 2 élèves bénéficient d'un PPS (projet personnel de scolarisation) avec une AVS.En classe de première, 1 nouveau PAP a été écrit et 6 autres, réalisés l'an dernier, ont fait l'objet d'un suivi. 1 PAP a été écrit pour une élève qui, détecté au test ROC l'an dernier, a obtenu un diagnostic de dyslexie positif. Une demande de bilan complémentaire a été faite auprès du Centre référent du langage pour un élève bénéficiant d'un PAP. Cette démarche a débouché sur une prise en charge par la MDPH (PPS et AVS).Cela porte à plus de 13 % de jeunes bénéficiant d'un PAP en seconde et plus de 19 % en première. 3 PAP ont été écrits en BTS 1. 2 PAP en BTS font l'objet d'un suivi. 32 élèves, lycéens et BTS confondus, bénéficient d'aménagements aux examens dont 9 secrétaires lecteur et/ou scripteur . L'aide humaine accordée aux examens exige des moyens supplémentaires. Chaque classe de seconde et première bénéficie d'un enseignant référent qui réalise un suivi individuel des PAP. Pour ce faire, un questionnaire a été crée par le groupe de travail, axe du projet d'établissement « accompagnement des élèves ». Des fiches bilan constituées de synthèse des conseils de classe et des entretiens sont à la disposition des équipes pédagogiques sur la conférence de l'établissement. Le professeur principal et l'enseignant référent font le lien avec l'équipe. Cependant, la communication des PAP et de ces bilans reste encore problématique. Il convient de réfléchir à des outils de communication plus efficaces. Si des outils de suivi des résultats scolaires ont été mis en place, l'évaluation et le suivi de l'estime de soi devra faire l'objet d'une réflexion du groupe de travail et d'une collaboration étroite avec les enseignants qui proposent les ateliers de sophrologie et d'art thérapie.La sensibilisation des enseignants s'est poursuivie. Une journée de formation sur la dyscalculie a été proposée, animée par une psychomotricienne spécialisée dans les troubles dys-logicomathématiques. Une information sur la dyspraxie et la dysphasie doit être envisagée dans les mois à venir.2- La prise en compte d'une difficulté individuelle ouvre des perspectives plus larges et impactent les pratiques pédagogiques. Elle impose une individualisation des parcours et une différenciation pédagogique. Elle interroge sur les pratiques. Cette dimension d'innovation pédagogique constitue le deuxième axe du projet.Se crée une dynamique d'équipe autour de pratiques innovantes permettant la réussite des apprenants. Une expérimentation a été menée dans le cadre d'un EIE en seconde professionnelle autour des profils d'apprentissage. L'objectif, qui était de mieux se connaître dans l'acte d'apprendre pour optimiser son potentiel, s'est formalisé autour d'activités sur les intelligences multiples, les profils cognitifs, la mémoire, la représentation mentale et la concentration. Ce travail de métacognition, de conscience et de réflexion sur ses propres stratégies d'apprentissages doit ouvrir les chemins d'accès aux apprentissages.Ces pratiques réflexives seront proposées systématiquement à tous les élèves de seconde et seront réinvesties dans les différentes disciplines.Des pratiques d'évaluation par contrat de confiance et par capacités ont été expérimentées. 3- Les formations mises en place dans ce cadre ont un caractère régional et favorisent l'échange de pratiques. Ces formations sont un approfondissement de la sensibilisation aux troubles dys comme la dyscalculie, formation spécifique AESH ou des formations pédagogiques proposées aux enseignants par Sup agro autour de l 'évaluation, la différenciation pédagogique et la régulation des conflits. Un groupe de parole formé d'enseignants en majorité s'est réuni trois fois, animé par une psychothérapeute d'orientation systémique. L'objectif est d'échanger sur la relation entre l'élève, le groupe classe et l'enseignant.Une classe de 3e ouvrira en septembre. Elle sera, pour l'équipe, l'occasion de poursuivre l'expérimentation de ces nouvelles pratiques qui s'imposent puisque le public attendu est en difficulté par rapport au système scolaire. La communication et l'échange de pratiques doit se formaliser afin de favoriser la diffusion de ces pratiques innovantes.