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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Priorité nationale, le projet de prévention des ruptures est relayé en Limousin par la « mission de lutte contre le décrochage scolaire », elle-même inscrite dans le cadre du futur « Pacte régional pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes » (Conseil régional).Ce projet est aussi une réponse au texte de 2005 sur l'école inclusive. La mission de l'enseignement est de favoriser l'accessibilité pour ces élèves dont les difficultés cognitives sont reconnues comme appartenant au champs du handicap. Le rapport d'Inspection de l'enseignement agricole révèle une fourchette entre 17 % et 36 % selon la filière (expérimentation 2011-2012).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Personnels impliqués : 12 enseignants, Direction, CPE, assistant d'éducation et infirmière (groupe de travail pour la mise en place du projet et réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes).Seconde : professeur principal et un enseignant référent : suivi des élèves (PAI)3 AVS pour un total de 1514 heures MDPH (5 élèves)Heures adage pour enseignants référentsPartenariats extérieurs : - ENFA (intervention GAP dys)Formation des enseignants : stages niveau 1 et 2 : 6 enseignants concernés- Orthophonistes ( bilan et suivis individualisés)- MDPH : médecin (aménagement aux examens), référent (suivi PPS)- Apedys Limoges (association de parents de dys) : conférences et veille

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Fabienne Régondaud, Directrice EPLMarc Dalmon, Directeur Adjoint EPLFrançois Trignol, Directeur CDFA 19Cécile Boussac, CPESophie Deyzac, documentaliste, coordinateur expérimentation 20013-2014, tiers tempsMaryse Lochu, assistante education AVSFlorence Bouillaguet, infirmièreBeatrice Masson, Enseignante biologie, groupe de réflexionGeneviève Tronche, enseignante mathématiques, groupe de réflexionThévi Bertrand, Enseignante aménagement, groupe de réflexionAnnette Lamoulie, Enseignante education socio-culturelle,groupe de réflexionChristine Lauretta, prof TIM, groupe de réflexionRémy Dayma, enseignant espagnol, groupe de réflexionDelphine Solderman, enseignante ESC, groupe de réflexionCatherine Bellanger, enseignante biologie, groupe de réflexion Adèle Rioux, enseignante frança

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Année 1 : Poursuite du repérage en seconde, suivi des PAP mis en place en 2013-2014 : outils de suivi, formations groupe de travail, outils informatiques pour les élèves dys (logiciel de reconnaissance vocale), atelier « outils informatiques » , partenariat avec les professionnels de la santé, mise en place de la formation AVSEvaluation : entretiens individuels / questionnaire / remaniement du PAP, retour sur les demandes d'aménagement aux examens- Année 2 : Réflexion autour d'une identité pédagogique de l'établissement.. Elargissement des pratiques innovantes au sein de l'établissement.-Année 3 : Evaluation du projet : analyse des outils de suivi sur 3 ans : devenir des élèves ayant bénéficié d'un PAP dès la seconde.Développement de la dynamique régionale de prise en charge des dys.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Ce projet est un projet pédagogique à part entière.Il implique l'investissement des équipes pédagogiques, de l'équipe vie scolaire et de la direction pour l'ensemble de sa réalisation. Il concerne tous les apprenants quelque soit leur formation ; il favorise leur intégration, leur bien être, leur réussite et lutte contre le décrochage scolaire.Un outil de suivi post-bac et post BTS permettra d'évaluer l'impact du projet. 426

Validation par le chef d'établissement