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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de La Charente Château de l'Oisellerie 16 400 LA COURONNE Tél : 05.45.67.10.04

Nom du responsable du dossier

Philippe TAILLECOURS

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

philippe.taillecours@educagri.fr 05.45.67.10.04

Nom du chargé de projet

Nathalie DELARA

Fonction du chargé de projet

Enseignante (IAE) en agrocomie

Coordonnées du chargé de projet

nathalie.delara@educagri.fr Site du LPA de Barbezieux, Chez Fouquet, 16 300 Salles de Barbezieux 05.45.78.03.17

Description

Description du projet

L’établissement est constitué deux lycées, un CFPPA, un CFA et deux exploitations agricoles en systèmes mixtes polyculture-élevage et viticulture, l’ensemble réparti sur deux sites éloignés de 30 kilomètres. Le site de l’Oisellerie dispose d’un magasin de vente au domaine du château qui abrite par ailleurs le siège de CANOPE Charente. L’autonomie alimentaire des cheptels laitier et allaitant des deux exploitations est recherchée.L’objet du projet est de répondre à certains enjeux de l’établissement : - Accompagner les équipes pédagogiques à enseigner à produire autrement,- Impliquer et croiser les équipes et les usagers des six centres constitutifs et deux sites de l’EPL,- Construire un appui agroécologique aux deux territoires (périurbain et rural) et à leur développement, - Valoriser ses productions en circuits courts, - Répondre aux attentes des filières de production et contribuer à l'accompagnement du territoire vers le développement de nouveaux modes de productionPour répondre à ces enjeux il convient :- D’engager un partenariat technique et pédagogique avec les acteurs internes à l’EPL et les acteurs du territoire, entre les deux sites et ses trois filières de formation : production agricole, services aux personnes, viticulture-œnologie,- D’animer la méthodologie de prospectives et d’études de faisabilité,- D’accompagner la mise en œuvre et le suivi avec les partenaires des projets de conversion bio et de valorisation des productions en circuit court.Les axes majeurs du projet sont :- L’innovation pédagogique basée sur l’agroécologie, l'animation et la coordination de ces nouvelles pratiques pédagogiques au sein de l'EPL - L’étude de faisabilité de la conversion bio du système bovin allaitant de Barbezieux et de la valorisation de la production, - Le développement de l’activité du magasin de vente des produits de l’EPL sur le site de l’Oisellerie. L’impact sur le territoire concerne d’une part la profession agricole par l’intégration dans les travaux des organismes professionnels, par les échanges avec les lycées agricoles de Poitou-Charentes et, d'autre part; les autres acteurs de ce territoire (collectivités locales, associations, citoyens urbains et ruraux) par la logique d'économie de proximité recherchée avec la valorisation locale des productions de l’établissement : magasin de l’Oisellerie, point de vente, livraisons, restauration collective locale, inscription dans le projet du Grand Angoulême sur le maintien d'une agriculture périurbaine durable, etc.La dimension pédagogique est la cheville ouvrière du projet. Elle sera à mettre en place en fonction des référentiels de formation mais aussi en intégrant les espaces d'autonomie proposés par ces référentiels comme par exemple : les modules pluridisciplinaires du BTS ACSE rénové et du Bac STAV (services et production), les volumes horaires des EIE en Bac Pro CGEA et SAPAT, les UCARES et les MAP, les stages sur les deux exploitations, etc. Les croisements des équipes des différents centres et des publics ainsi que des filières et des niveaux de classe seront recherchés afin de développer des situations d’apprentissage innovantes privilégiant les décloisonnements et fédérant autour d’un projet partagé. Les retombées du projet sur les formations sont de :- Consolider les formations en impliquant les apprenants dans les phases d’études et de mises en œuvre d’une agriculture agroécologique, - Enclencher dans les apprentissages des logiques partenariales de production,- Proposer les formations à des jeunes et adultes en les motivant.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet renforce un des objectifs du projet d’établissement d’accompagner le développement agricole de son territoire par :- la diversité de ses formations- ses missions de recherche et développement via ses exploitations,- des initiatives concrètes sur les différents ateliers des exploitations

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Commercialisation et circuits courts
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les perspectives sont de :- Renforcer les liens et mutualiser les compétences entre les 6 centres constitutifs et les deux sites de l’EPL,- Renforcer le rôle d’acteur dans les projets émergents du territoire,- Disposer d’un support de formation concrètement orienté vers l’agroécologie (permettant de renforcer le dispositif d’apprentissage des Bac Pro en 3 ans, du BTSA ACSE rénové, du BP REA, etc.);- Renforcer la durabilité des systèmes d’exploitation dans leur globalité,- Développer sur l’EPL le volet commercialisation et renforcer les logiques d'économie de proximité sur le territoire.L'animation de ces perspectives globales et multidimensionnelles nécessite une ressource humaine dédiée : coordination, relance, rédaction, animation de réunion, mise en place de partenariats, etc.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

1/3 temps Viticulture-œnologie 2013-2016 : Optimisation technico-économique atelier viticole exploitation Oisellerie. Dossier attribué hors procédure ADT (IAE sortant avec 1/3 temps).