L’établissement est constitué deux lycées, un CFPPA, un CFA et deux exploitations agricoles en systèmes mixtes polyculture-élevage et viticulture, l’ensemble réparti sur deux sites éloignés de 30 kilomètres. Le site de l’Oisellerie dispose d’un magasin de vente au domaine du château qui abrite par ailleurs le siège de CANOPE Charente. L’autonomie alimentaire des cheptels laitier et allaitant des deux exploitations est recherchée.L’objet du projet est de répondre à certains enjeux de l’établissement : - Accompagner les équipes pédagogiques à enseigner à produire autrement,- Impliquer et croiser les équipes et les usagers des six centres constitutifs et deux sites de l’EPL,- Construire un appui agroécologique aux deux territoires (périurbain et rural) et à leur développement, - Valoriser ses productions en circuits courts, - Répondre aux attentes des filières de production et contribuer à l'accompagnement du territoire vers le développement de nouveaux modes de productionPour répondre à ces enjeux il convient :- D’engager un partenariat technique et pédagogique avec les acteurs internes à l’EPL et les acteurs du territoire, entre les deux sites et ses trois filières de formation : production agricole, services aux personnes, viticulture-œnologie,- D’animer la méthodologie de prospectives et d’études de faisabilité,- D’accompagner la mise en œuvre et le suivi avec les partenaires des projets de conversion bio et de valorisation des productions en circuit court.Les axes majeurs du projet sont :- L’innovation pédagogique basée sur l’agroécologie, l'animation et la coordination de ces nouvelles pratiques pédagogiques au sein de l'EPL - L’étude de faisabilité de la conversion bio du système bovin allaitant de Barbezieux et de la valorisation de la production, - Le développement de l’activité du magasin de vente des produits de l’EPL sur le site de l’Oisellerie. L’impact sur le territoire concerne d’une part la profession agricole par l’intégration dans les travaux des organismes professionnels, par les échanges avec les lycées agricoles de Poitou-Charentes et, d'autre part; les autres acteurs de ce territoire (collectivités locales, associations, citoyens urbains et ruraux) par la logique d'économie de proximité recherchée avec la valorisation locale des productions de l’établissement : magasin de l’Oisellerie, point de vente, livraisons, restauration collective locale, inscription dans le projet du Grand Angoulême sur le maintien d'une agriculture périurbaine durable, etc.La dimension pédagogique est la cheville ouvrière du projet. Elle sera à mettre en place en fonction des référentiels de formation mais aussi en intégrant les espaces d'autonomie proposés par ces référentiels comme par exemple : les modules pluridisciplinaires du BTS ACSE rénové et du Bac STAV (services et production), les volumes horaires des EIE en Bac Pro CGEA et SAPAT, les UCARES et les MAP, les stages sur les deux exploitations, etc. Les croisements des équipes des différents centres et des publics ainsi que des filières et des niveaux de classe seront recherchés afin de développer des situations d’apprentissage innovantes privilégiant les décloisonnements et fédérant autour d’un projet partagé. Les retombées du projet sur les formations sont de :- Consolider les formations en impliquant les apprenants dans les phases d’études et de mises en œuvre d’une agriculture agroécologique, - Enclencher dans les apprentissages des logiques partenariales de production,- Proposer les formations à des jeunes et adultes en les motivant.