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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Dans un secteur de la Charente où l’élevage est en forte régression, les exploitations de l’EPL ont engagé des actions pour s'adapter : autonomie alimentaire des cheptels, préservation de la qualité des sols et de l’eau, la diversification en production haut de gamme d’une volaille rustique, la labellisation Bio des productions de noix, vin et jus de raisin, la viande bovine en projet de conversion depuis 2012.Des magasins fermiers et bio se sont implantés sur Angoulême mais le magasin de vente de l’EPL est peu connu, sa clientèle est vieillissante, il nécessite d’être dynamisé.La communauté d’agglo du Grand Angoulême sollicite l’EPL pour l’approvisionnement de restauration collective en produits locaux et le maintien du tissu agricole.L’offre publique de formation en production : l’existence du seul bac Pro CGEA public du département et celle du BTS ACSE, répartis sur les sites, doivent être confortées dans ce département.

Participation aux plans nationaux du ministère

Concernant le plan Ecophyto actions 14 et 16, les exploitations de l’Oisellerie et de Salles de Barbezieux sont fermes de référence du réseau DEPHY ECOPHYTO de la Chambre d’agriculture de Charente et IFV, des formations CERTIPHYTO sont réalisées au CFPPA.Le programme national pour l’alimentation concerne le choix de productions locales pour la restauration collective du site de l’Oisellerie.Pour Enseigner à produire autrement trois séminaires et journées d’échanges régionales ont été suivis par des personnels de direction, enseignants techniques, d’économie et de biologie des deux sites. Le projet pourrait s’inscrire dans les plans Ecoantibio, Ambition bio 2017, Autonomie/Azote, Protéines végétales du ministère.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Respectivement les deux exploitations et quelques enseignants sont engagés fortement dans :• les RMT FIDELE et SCI, • European Dairy Farm,• des actions innovantes :Conservatoire de clones des cépages locaux et Contractualisation de MAEt• l’expérimentation EcoViti avec l’IFV et le projet VARAPE Valorisation des Races à Petits Effectifs avec Institut de l’élevage• le réseau national de valorisation des produits viticoles des lycées et l’Aspoulba (promotion Poulet de Barbezieux)• des travaux et conventions avec les Chambres de Charente et de Poitou-Charentes (luzerne dans la ration des VL et système fourrager à bas intrants VA).La conversion bio du troupeau allaitant, la vente en circuit court ont été portées dans le Contrat d’Objectifs et Moyens de la région Poitou-Charentes dès 2012

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Les nouveaux partenaires envisagés :- INRA via le projet régional « systèmes fourragers et d’élevage de ruminants innovants visant la triple performance économique, sociale et environnementale vers une dynamique régionale ».- Le service diversification de la Chambre d’agriculture de Charente et la participation au Plan protéines 2015 de la Chambre régionale Poitou-Charentes.- la fédération régionale des CIVAM,- Le réseau FORMABIO. - La FNAB et l’ITAB,- La communauté d’agglomération du Grand Angoulême par sa politique tournée vers les ressources de l’agriculture face à la pression foncière périurbaine (SCOT).- Le réseau CANOPE pour les productions documentaires réalisées avec l’EPL, utilisées dans les établissements scolaires ou au cours d’expositions thématiques du CDDP

Fonctions assurées par la personne pressentie

Mme DELARA est une IAE, enseignante en agronomie et référente agroécologie sur le site de Barbezieux.Ses missions sont la coordination et l’animation de projet.Ses rôles consistent à :- accompagner les équipes pédagogiques, - renforcer les liens entre celles-ci et les centres constitutifs de l‘EPL et en particulier les exploitations et le CFA-CFPPA,- mettre en place de nouveaux partenariats,- enclencher et maintenir une dynamique de projet concerté.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne est constituée de l’équipe de direction des 6 centres constitutifs de l’EPL, d’enseignants du LEGTA et du LPA en zootechnie, compta-gestion, économie, agronomie, viticulture, de formateurs du CFPPA, d’un coordonnateur du CFA. Cette équipe est actuellement celle qui utilise les exploitations de l'EPL comme support pédagogique et qui est impliquée dans la mise en oeuvre de démarches agro-écologiques (localement et au niveau régional) avec les partenaires.Le travail collectif sera organisé par année scolaire en rapport aux objectifs pédagogiques, aux objectifs et contraintes des exploitations et aux opportunités d’offres de formations du CFA-CFPPA avec des temps de concertation planifiés (réunions techniques, comité de pilotage) ou informels. La chargée de projet est interface, anime les rencontres et, en accord avec l’équipe de direction, convient des périodes de rencontres. Elle produit des comptes rendus et rend accessibles toutes les informations liées au projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires internes, enseignants, formateurs, élèves,apprentis, personnels des exploitations sont la condition de réussite du projet par les études de faisabilité produites (systèmes agroécologique, bio), études commerciales et proposition de scénarii.Les partenaires externes, communauté d’agglomération, réseaux professionnels, projet régional des lycées agricoles «systèmes fourragers innovants», seront associés au projet respectivement comme environnement socioéconomique et échanges à construire, support et accompagnement technique, ouverture aux sciences participatives.CANOPE (ex CDDP) sera l’appui technique pour la communication du projet sur l’implication des équipes pour « enseigner à produire autrement ».Le comité de pilotage sera composé des partenaires internes et externes.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Avril-juin 2015 : Concertation pour déterminer attentes mutuelles et projets pédago.Année 1 (2015-2016) :- collecte données, bibliographie, inventaire ressources et diffusion- concertation équipes : méthodo, analyse des projets, des besoins, planification et démarrage des projets pédago- Mise en place partenariats- valorisation travaux, communication aux instances.Année 2 (2016-2017) : - création supports communication, bilans d’étape,- présentation des différents scénarii de la conversion en bio, des résultats d’étude technico commerciale sur l’évolution du magasin pour prise de décisions en CE / CA.Année 3 (2017-2018) : - adaptation des progressions pour la conversion bio et pour le développement de l’activité vente- suivi démarche, bilan, analyse- Formalisation des livrables

Nature des livrables envisagés

CANOPE (ex. CDDP) sera l’appui technique pour la communication, réalisation de supports valorisant démarche, méthodes, scénarii proposés, implication des équipes pour « enseigner à produire autrement », partenariats engagés.Participer au projet régional volet pédagogique apportera de la matière au chef de projet en termes de pratiques ou contenus pédagogiques et un appui aux actions de sensibilisation qui pourront être co-construites sur les deux sites de l’EPL de la Charente.La production d'un document bilan montrant les conditions de réussite d'un projet « enseigner à produire autrement », ses freins, ses incontournables et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pourrait aider les autres établissements dans une éventuelle transposition de la démarche utilisée dans leur contexte local

Méthode d'évaluation du projet

Nb et diversité des personnels impliqués dans le projet.Nb de réunions, tx de participation.Forme et degré d’implication des partenaires ext. dans le projet. Retombées du projet sur le territoire (évaluations qualitatives et quantitatives : nb de conventions, etc.).Nb de séances mixant des publics différents.Nb d’élèves / classes / filières impliqués dans le projet.Nb d’heures en pédagogie consacrées au projet (lien ALEXIA).Indicateur de « satisfaction » de la démarche « apprendre à produire autrement » par les équipes et les apprenants.Indicateurs économiques et agroécologiques sur les exploitations (co-construits avec apprenants).Evolution des indicateurs de durabilité des systèmes de production.Réalisation du projet de conversion bio, évolution de l’activité circuit court.

Validation par le chef d'établissement