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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses de déplacement et de petites fournitures ont été prises en charge par le budget de fonctionnement du LPA.

Les interventions des professionnels ont été rendues possibles grâce aux heures de vacation attribuées par le SRFD.

La formation sur les Systèmes Alimentaires Locaux et Durables de l'animatrice sera prise en charge par le projet CASDAR Transition agro-écologique des exploitations et des ateliers technologiques de l'enseignement agricole.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L'animation et la conduite de projet n'ont pas généré de recettes.

Résumé

Résumé grand public

Cette année scolaire, les actions se sont poursuivies dans les deux axes du projet que sont la transition de l’exploitation agricole vers un système plus durable, et la commercialisation en circuit court. Le choix a été fait de reconduire la même conduite pédagogique car elle a permis aux élèves d’acquérir de réelles compétences professionnelles et aux enseignants d’évoluer dans une posture d’accompagnement, plus propice à la pédagogie de projet.  La conversion partielle de l’exploitation en Agriculture biologique a suscité des interrogations en interne et le questionnement se poursuit autour d’un autre atelier, emblématique de notre territoire, qu’est l’élevage de poulets de Barbezieux. C’est également par le biais du territoire que nous avons souhaité poursuivre notre réflexion sur la valorisation en circuit court. Il nous a semblé pertinent d’identifier avec nos apprenants les dynamiques territoriales afin de pouvoir proposer des circuits de commercialisation s’intégrant dans des démarches collectives, ainsi que de pouvoir envisager de nouvelles modalités de commercialisation que peuvent être les plate-formes internet ou la vente en ligne, ou encore d’envisager d’autres types de clientèle comme les restaurations collectives.  

Nos élèves, nos étudiants et nos équipes pédagogiques après avoir été à l'origine de la conversion à l'agriculture biologique de l'élevage du lycée se sont intéressés à la valorisation de la future viande bio en circuit court. Cinq classes de l'établissement ont été mobilisées sur le projet:

  • les premières STAV se sont intéressés à la consommation de viande sur le territoire en dressant des portraits des consommateurs à partir d'enquêtes de terrain,
  • les terminales CGEA ont réalisés des actions de vente directe de veaux rosés auprès des particuliers et ont analysés les conséquences de ce choix de commercialisation pour l'exploitation,
  • les premières CGEA ont menés des entretiens avec les acteurs du territoires  impliqués dans la valorisation en circuit court. Pour chaque acteur, ils ont identifié les éléments favorables à une collaboration avec l'exploitation et les raisons qui compliqueraient cet échange,
  • les BTS ACSE première année ont réalisé des enquêtes téléphoniques sur un territoire complémentaire de celui ciblé par les bac pro et ont construit un raisonnement économique basé sur les coûts de production et de transformation,

L'ensemble de ces travaux a été restitué à l'équipe de direction afin de contribuer à la prise de décision sur la stratégie de commercialisation de la viande bovine AB.

 

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Validation par le chef d'établissement