Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Les éléments déclencheurs du projet « Enseigner à produire autrement : circuit court et pertinence d’une conversion en bio ? » sont d’horizon très divers. En effet, l’EPL de Charente offre un service public de formations à plus de 500 apprenants sur deux sites distancés de 30 km et des questions récurrentes se posent : comment stimuler l’envie à la poursuite d’étude d’élèves de niveau IV et quels moyens utiliser pour créer l’appétence nécessaire aux apprentissages ? Comment installer des liens pérennes entre les équipes pédagogiques des deux sites ? Quelle place des exploitations dans les apprentissages ? Quelles évolutions souhaitées pour les systèmes de productions agricoles de l’EPL ? Quelles perspectives pour la valorisation locale des productions des exploitations ?C’est dans un contexte local d’une agriculture qui perd ses éleveurs au profit de conversions céréalières que l’EPL a choisi d’aborder une réflexion concrète, d’élaborer des rencontres et temps d’échange entre enseignants et apprenants de différents niveaux de formation, et par conséquent d’interroger les jeunes, futurs et potentiels éleveurs, sur l’avenir d’autres systèmes agricoles.Les supports choisis pour la mise en œuvre du projet sont la production de viande bovine de l’exploitation du site de Barbezieux et le point de vente de l’exploitation de l’Oisellerie. L’exploitation de Barbezieux a modifié progressivement ses rotations et assolements en visant d’une part l’autonomie fourragère pour ses cheptels équin (1 étalon et 4 poulinières - poney Highland) et bovin (1 taureau et 31 mères race limousine) sur 40 ha dédiés aux cultures et prairies - hors vignes et noyers - et d’autre part la forte réduction d’utilisation de produits de synthèse. L’exploitation de l’Oisellerie réfléchit à dynamiser sa salle des ventes des productions agricoles de l’EPL.L’environnement professionnel et en particulier la Chambre d’agriculture apporte son soutien au projet. Le projet se répartit sur trois années avec successivement l’étude biotechnique du système de production de viande bovine pour la conversion en bio, puis l’étude technico-économique et enfin la valorisation en circuit court. L’intérêt du projet est qu’il revient aux élèves et étudiants de réaliser ces différentes études, de les faire valider et d’être force de proposition pour la mise en œuvre d’un nouveau système viable économiquement et durable écologiquement.Les différentes classes de la filière Productions agricoles ont œuvré en 2016-2017 encadrés par 7 enseignants de 5 disciplines. Les travaux d’élèves sont divers : présentation de l’étude biotechnique en CGEA aux partenaires professionnels en juin 2016 pour discussion et validation ; en BTSACSE, production de dossiers sur l’approche paysagère et les enjeux agroécologiques de l’exploitation, présentation du diagnostic et fonctionnement de l’exploitation au directeur d’exploitation, réalisation d'une étude technique évaluée dans le cadre du diplôme. Les élèves et étudiants se sont rencontrés lors de l’année scolaire et auront à échanger lors de la 2ème année.La filière Service à la personne entre dans le projet en 2016-2017 principalement sur la thématique des productions locales et de leurs valorisations. Un court film documentaire est en phase de réalisation, mettant en scène le travail des élèves. Il pourra être utilisé comme relai entre années du projet et classes participantes.Pour les jeunes, l’ouverture à des changements de système est progressive. Une année scolaire est un temps long pour l’adolescent et la mise en place d’une progression sur l’ensemble de l’année indispensable. Entrer dans le vif du sujet a nécessité en amont que les jeunes se bâtissent culture et objectif communs et qu’ils puissent s’approprier des références professionnelles. Les multiples formes pédagogiques (interventions en salle, conférences, relevés de terrain, visite d’exploitation, accueil d’experts sur l’exploitation par les jeunes, travaux en ateliers) ont permis de maintenir un dynamisme tout au long de l’année. A l‘échelle de l’EPL, le projet s’intègre dans le projet d'établissement 2016-2020 et devient une opportunité pour consolider les relations intercentres car il répond à des objectifs communs : valorisation des produits des exploitations, échanges de pratiques, programmes de développement, adaptation de modules de formation, …Le réseau « Enseigner à Produire Autrement » de Poitou-Charentes a favorisé des rencontres entre établissements et renforcé la participation de l’EPL au projet régional sur les ruminants.A l’échelle du territoire le projet a reçu un accueil favorable de la part des professionnels, certaines organisations agricoles l’envisagent comme « cas d’école » pour la profession, d’autres soutiennent une montée en compétence de la formation en agriculture biologique et pour la DDT de Charente, la possibilité d’un travail partenarial est posée avec le service Economie agricole.