Pertinence d'une conversion en bio: après la faisabilité technique, la faisabilité économique
Après avoir construit plusieurs systèmes de production possibles pour la conversion à l'AB de l'élevage du troupeau. Lors de l'année scolaire 2016-2017, les élèves de bac pro CGEA du LPA de Barbezieux se sont remis au travail pour réaliser une simulation économique des scenarii. Il leur a fallu pour cela identifier les changements opérés entre le système initial : le troupeau de vaches allaitantes conduit en agriculture conventionnelle avec productions de broutards, et le système final: le troupeau de vaches allaitantes conduit en AB dont la dimension et la production varient en fonction des différents scenarii.
Tout comme l'année précédente, le travail de réflexion a été mené en lien avec des agriculteurs et conseillers dont ceux de la Chambre d'Agriculture et de la Maison de l'Agriculture Biologique 16.
Les élèves de BTS ACSE de l'Oisellerie ont également chiffré les scenarii et se sont également intéressés à l'impact du niveau de production et du marché de la viande sur le projet.
Les résultats de l'étude, proposant trois scenarii chiffrés ayant un impact positif sur l'Excédent Brut de l'Exploitation compris entre 5 et 20 000€, ont été présentés lors du Conseil d'Exploitation Extraordinaire par les apprenants. Le scenario "veau rosé" a été retenu et a reçu un avis favorable du Conseil d'Exploitation en février 2017.
En mars 2017 le projet de conversion à l'AB de l'élevage du LPA de Barbezieux été validé à l'unanimité. L’élevage est officiellement en conversion à l' AB depuis le 09 Mai 2017.
La production animale envisagée dans le cadre du passage en AB est celle du veau rosé. Les apprenants ont identifié et rencontré de nouveaux partenaires pour valoriser en "circuits bio" ou en vente directe . La SCA Pré Vert a apporté aux élèves des éléments de compréhension sur le marché de la viande bio, est venue expertiser notre élevage et a facilité notre accueil chez ses éleveurs-adhérents. Les élèves et le personnel ont également travaillé avec la Maison Lafaye sur la transformation de la viande et ont découvert le fonctionnement d'un atelier de transformation.
La conversion à l' AB a amené une réflexion sur la valorisation de l'herbe et la mise en place Pâturage Tournant Dynamique. L'équipe d'exploitation et l'équipe pédagogique,et les élèves de term CGEA ont été formés à cette pratique par Innov'Eco 2 . La pose des clôtures a été réalisée conjointement par le personnel d'exploitation et les classes de term CGEA et de 2nde Productions.