Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
LE ROBILLARD. LIEURY. 14 170 L'OUDON tel : 02-31-42-61-10 fax : 02-31-20-15-13
Claudine LE GUEN
Directrice EPLEFPA
Claudine LE GUEN tel : 02-31-42-61-11 mail: claudine.leguen@educagri.fr
Mélanie COQUELET
Documentaliste
mélanie COQUELET tel : 02-31-42-60-98 mail: melanie.coquelet@educagri.fr
Face aux difficultés –scolaires, personnelles, d’intégration dans un groupe- que connaissent certains jeunes et par conséquent, leur démotivation par rapport à la formation qu'ils suivent, nous souhaitons réfléchir collectivement sur les leviers dont nous pouvons disposer en tant qu’équipe éducative et mettre en place un dispositif global d’accompagnement du jeune qui arrive dans l’établissement, en lien avec les dispositifs existant au sein du territoire.Les grandes tendances observées sur le territoire bas-normand se retrouvent en effet dans le Bassin d’Education du pays d’Auge et dans certaines classes de l’EPL : une forte proportion de jeunes entrant dans un cycle dans l’établissement poursuit dans la classe supérieure l’année suivante mais avec des niveaux de motivation très divers et parfois en « décrochage passif ». Dans certains cycles, comme en bac professionnel, le décrochage effectif est important et souvent peu mis en évidence : les suivis de cohorte 2009-2010-2011 réalisés dans l'établissement (lycée et CFA) montrent près de 30% d'abandons dans la filière bac professionnel Conduite et gestion de l'Exploitation Agricole -Système d'Elevage. La réflexion sur le climat scolaire, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’accompagnement de la personne, le tutorat, sont travaillés actuellement au sein d el'EPL. Mais, les équipes éducatives se trouvent confrontées aujourd’hui à des situations qu’elles n’avaient pas l’habitude de traiter … et nous cherchons des réponses diverses aux difficultés dans lesquelles certains jeunes se débattent. En effet, l'école n'est pas déconnectée des mutations du monde dans laquelle elle se trouve : les repères économiques, techniques, psychologiques, sociaux, évoluent et sont sources d'incompréhension chez les apprenants comme ches les "appreneurs". Dans ce contexte, travailler sur la motivation fluctuante et hétérogène semble prioritaire.De nombreuses actions locales d’individualisation, d’accompagnement des jeunes (GAIA, Ancrochage), de lutte contre les discriminations (comme au travers du projet FILAGRI) ont été mises en place et trouvent un écho aux événements actuels, mais il convient d’en faire un bilan et de mieux les mettre en cohérence, en lien avec les partenaires du territoire, afin de :-Mettre en cohérence les actions proposées dans l'établissement et améliorer nos outils internes de suivi-Mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre croissant de jeunes-Développer un programme d’actions permettant d’analyser la construction des stéréotypes, afin de mieux faire évoluer les représentations des uns et des autres sur les métiers par exemple-Intégrer l’établissement dans les différents réseaux territoriaux afin de mieux partager les expériences.
Un des axes du projet d’établissement réactualisé en 2013 porte sur le suivi des apprenants et leur insertion (scolaire, sociale et professionnelle). Des initiatives ont été mises en place, mais elles dépendent davantage des équipes que d’une politique concertée et voulue à l’échelle de l’EPL.
Les résultats de suivi de cohortes ont fortement interpellé les équipes et la volonté de l'établissement est de réduire le décrochage des jeunes, qu'il soit actif ou passif. Par ailleurs, l'établissement voit se développer un certain nombre d'incivilités pouvant aller jusqu'au harcèlement et souhaite mettre en œuvre des actions éducatives coordonnées autour de la dimension citoyenne. Cette volonté croise les préoccupations du territoire en matière d'insertion des jeunes. Pour impulser une dynamique en interne comme à l'externe, et coordonner l'ensemble des initiatives, la présence d'une personne missionnée sur ces thématiques nous paraît essentielle.
Nous n'avons pas de projets en cours concernant un tiers temps ; un chef de projet partagé avec l’EPL de Vire travaille autour de « l’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage ».