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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le bassin du Pays d’Auge est coordonné autour de 5 lycées et 13 collèges. Dans ce bassin, un des plus modestes en termes de revenus de la région Basse Normandie, les thématiques de l’insertion des jeunes, de la lutte contre les discriminations et le décrochage scolaire sont très présentes. 320 jeunes ont été identifiés comme décrocheurs dans le secondaire, au sein du bassin en 2013-2014 (388 l’année précédente).Au sein du bassin, L’EPL du Robillard travaille en lien étroit avec le CIO de Lisieux, à la fois pour répondre aux sollicitations d’accueil de certains jeunes en formation, et également pour permettre à nos jeunes en difficulté d’orientation de trouver une réponse mieux adaptée à leurs souhaits dans d’autres établissements de la région. Il participe de manière active aux commissions du bassin d’éducation du Pays d’Auge qui traitent du décrochage et de la lutte contre les discriminations, car les problématiques d’accompagnement des jeunes sont à définir à l’échelle du territoire

Participation aux plans nationaux du ministère

L’établissement participe à un certain nombre d’actions à dimension nationale : réseau national Insertion, FILAGRI et projet GAIA-: Gérer l'Accompagnement Individuel des Apprenants. Ce projet propose une approche transversale de la thématique égalité des chances (apprenant-es en situation de handicap et égalité filles-garçons), en travaillant la représentation des métiers, l'accompagnement du projet personnel et professionnel, la déconstruction des stéréotypes (égalité filles-garçons, handicap, social, ethnique...), la motivation des apprenants. L’établissement a également suivi en région l’action «Ancrochage ».

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

M Coquelet, pressentie pour le tiers temps est la correspondante régionale du réseau Insertion et anime des actions, en lien avec les établissements publics nationaux (agro campus Ouest, Florac). Les partenaires institutionnels ou associatifs sont nombreux autour de cette action : Mission locale, CIO, Association ETAPE, SAIO.Par ailleurs, l'établissement travaille en collaboration étroite avec l'association régionale ALFAH autour des jeunes apprentis reconnus en situation de handicap.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nous souhaitons développer les partenariats avec le monde associatif autour de la lutte contre les discriminations et accentuer nos liens avec tous les organismes qui travaillent autour de l'accompagnement du jeune et de son insertion, professionnelle ou sociale, autour de la connaissance de l'adolescent : Maison des Adolescents, ETAPE, Associations d'Education populaire, NormanDys, Errefom, PJJ, la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage), associations d'écoute….

Fonctions assurées par la personne pressentie

M Coquelet est documentaliste en poste au LEGTA le Robillard. Elle enseigne les techniques documentaires à des publics de lycéens et d’étudiants et assure le suivi et l'animation du Centre de documentation de l’établissement. Elle est également chargée de mission régionale du réseau insertion. Son positionnement central au sein du CDI lui permet d'être en contact avec l'ensemble des apprenants et d'avoir une action transversale au sein des équipes, ce qui semble un atout par rapport à une mission de ce type. De par ses missions actuelles, elle est déjà une personne ressource pour les équipes au sein de l'établissement, et même à l'échelon régional.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Une enseignante bénéficiant d’un 1/3 temps : personne en charge du projet dans le cadre du tiers-tempsLa directrice de l’EPL ou le directeur adjoint : Représentation de l’établissement dans les réunions extérieures, formalisation des partenariats, impulsion de nouveaux partenairesLes conseillères principales d'éducation : appui aux projets, relations avec l'équipe éducativeL'infirmière de l'établissement : appui « technique », compétences psycho-socialesDes professeurs principaux référents : forces de propositions, retours d'expériences, diffusion aux équipes pédagogiquesL'équipe interne constitue le comité de pilotage qui se réunira régulièrement (1 fois par trimestre) pour orienter le cadre de la mission. Un bilan de l'activité sera également réalisé à l'occasion des Conseils de l'Education et de la Formation et aux Conseils d'administration.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires seront associés aux différentes actions. Il est proposé, au bout d'une année, d'élargir le comité de pilotage interne aux principaux partenaires de l'établissement impliqués, associatifs, institutionnels.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

année  1: Recenser les initiatives déjà mises en place : réaliser un état des lieux dans chaque filièreCroiser les différentes démarches et leur cohérence entre elles et par rapport aux projets filières et analyser les dispositifsProposer des actions complémentaires en cohérence avec l'analyse réaliséeRéfléchir sur la notion d’accompagnement, d’individualisation, d’aide à l’orientation année  2:Mise en œuvre des actions complémentaires et accompagner la mise en œuvre de pédagogies innovantesTravailler la liaison collège-lycée (à partir notamment du livret de compétences)Organiser la professionnalisation des équipes dans le domaine de l’accompagnement du jeune année 3 :Évaluer les actions menées et les amender si besoinOrganiser un système d’accompagnement cohérent et pérenne

Nature des livrables envisagés

Plaquette de communication à destination des jeunes et des parents autour du dispositif mis en placeSite internet et rubrique valorisant les initiatives menées

Méthode d'évaluation du projet

éléments mesurables Suivi de cohortes Recensement des actes d’incivilités (exclusions de cours, avertissements, conseils de discipline) Implication des différents acteurs dans les associations interneséléments appréciables Dynamique d'équipe Ambiance de travail

Validation par le chef d'établissement