Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Peu de dépenses étaient prévues dans le budget initial : des frais de déplacements correspondant aux réunions diverses auxquelles la chargée de mission a assisté.

Les interventions extérieures comme un stage autour de l’estime de soi, un autre portant sur l’ancrochage, et un séminaire innovation pédagogique « évaluer pour faire apprendre », ont été pris en charge dans le cadre de la formation continue régionale des personnels. Les journées plus locales ont été prises en charge par le budget de l’établissement.

Les frais de personnels pour le suivi des jeunes ont été pris en charge dans le cadre de la dotation globale horaire des personnels.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Comme pour la première année de fonctionnement, les dépenses relatives à cette mission ont été prises en charge à nouveau par le Budget de l' EPL et par le budget régional de la formation continue.

Résumé

Résumé grand public

Face aux difficultés –scolaires, personnelles, d’intégration dans un groupe- que connaissent certains jeunes et par conséquent, leur démotivation par rapport à la formation qu'ils suivent, notre établissement souhaitait réfléchir collectivement sur les leviers dont nous pouvions disposer en tant qu’équipe éducative et mettre en place un dispositif global d’accompagnement du jeune qui arrive dans l’établissement, en lien avec les dispositifs existant au sein du territoire.

Dans certains cycles, comme en bac professionnel, le décrochage effectif est en effet important et souvent peu mis en évidence : les suivis de cohorte 2009-2010-2011 réalisés dans l'établissement (lycée et CFA) montrent près de 30% d'abandons dans la filière bac professionnel Conduite et gestion de l'Exploitation Agricole -Système d’Élevage.

La réflexion sur le climat scolaire, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’accompagnement de la personne, le tutorat, sont certes travaillés au sein de l’EPL. Mais, les équipes éducatives se trouvent confrontées aujourd’hui à des situations qu’elles n’avaient pas l’habitude de traiter … et notamment, travailler sur la motivation fluctuante et hétérogène des jeunes semble prioritaire.

Au travers de ce projet nous souhaitions

-Mettre en cohérence les actions proposées dans l'établissement et améliorer nos outils internes de suivi

-Mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre croissant de jeunes.

-Développer un programme d’actions permettant d’analyser la construction des stéréotypes, afin de mieux faire évoluer les représentations des uns et des autres sur les métiers par exemple.

-Intégrer l’établissement dans les différents réseaux territoriaux afin de mieux partager les expériences.

Suite à la réalisation d’un état des lieux auprès des apprenants et des personnels de l’EPL pour identifier ce qui pouvait favoriser les réussites des jeunes, l’année 2016-2017 a permis de proposer, en lien avec les équipes éducatives, des actions complémentaires en cohérence avec l'analyse réalisée et les projets de filière, dans un souci d’innovation pédagogique. Nous avons travaillé l’accueil des primo-arrivants pour favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance ; nous avons développé la synergie entre enseignement professionnel et général au travers de semaines thématiques… La participation des élèves à leur conseil de classe, le projet éducatif de lutte contre les sexismes sont d’autres exemples de cette déclinaison d’état des lieux en actions. La professionnalisation des équipes vers des pédagogies innovantes, a été engagée et devrait se prolonger par l’élaboration d’un projet local de formation en fin d’année scolaire.

La dernière année de la mission doit permettre d’assurer les conditions de poursuite des actions proposées et créer une véritable démarche cohérente à l’échelle de l’EPL autour des réussites des jeunes.

Cependant il faut souligner que, si la démarche globale a été bien accueillie dans certaines équipes, elle rencontre plus de résistances dans d'autres équipes car elle implique de sortir du rôle strict de formateur disciplinaire, nécessite un travail en pluridisciplinarité et une mise en cohérence des initiatives individuelles.

 

 

Validation par le chef d'établissement