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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Peu de dépenses étaient prévues dans le budget initial : uniquement des frais de déplacements correspondant aux réunions diverses de préparation des formations Tutorat et Créathon CANOPE« prise en main du matériel NODE » auxquelles la chargée de mission s’est rendue. Ces frais de déplacement ont été supportés par l’établissement.

Les frais de personnels pour le suivi des jeunes ont été pris en charge dans le cadre de la dotation globale horaire des personnels.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les recettes du fonctionnement ont été fournies par le budget EPL.

Résumé

Résumé grand public

Face aux difficultés –scolaires, personnelles, d’intégration dans un groupe- que connaissent certains jeunes et par conséquent, leur démotivation par rapport à la formation qu'ils suivent, notre établissement souhaitait réfléchir collectivement sur les leviers dont nous pouvions disposer en tant qu’équipe éducative et mettre en place un dispositif global d’accompagnement du jeune qui arrive dans l’établissement, en lien avec les dispositifs existant au sein du territoire.

Dans certains cycles, comme en bac professionnel, le décrochage effectif est en effet important et souvent peu mis en évidence : les suivis de cohorte 2009-2010-2011 réalisés dans l'établissement (lycée et CFA) montrent près de 30% d'abandons dans la filière bac professionnel Conduite et gestion de l'Exploitation Agricole -Système d’Élevage.

La réflexion sur le climat scolaire, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’accompagnement de la personne, le tutorat, sont certes travaillés au sein de l’EPL. Mais, les équipes éducatives se trouvent confrontées aujourd’hui à des situations qu’elles n’avaient pas l’habitude de traiter … et notamment, travailler sur la motivation fluctuante et hétérogène des jeunes semble prioritaire.

Au travers de ce projet nous souhaitions

-Mettre en cohérence les actions proposées dans l'établissement et améliorer nos outils internes de suivi

-Mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre croissant de jeunes.

-Développer un programme d’actions permettant d’analyser la construction des stéréotypes, afin de mieux faire évoluer les représentations des uns et des autres sur les métiers par exemple.

-Intégrer l’établissement dans les différents réseaux territoriaux afin de mieux partager les expériences.

Suite à la réalisation d’un état des lieux auprès des apprenants et des personnels de l’EPL pour identifier ce qui pouvait favoriser les réussites des jeunes, l’année 2016-2017 a permis de proposer, en lien avec les équipes éducatives, des actions complémentaires en cohérence avec l'analyse réalisée et les projets de filière, dans un souci d’innovation pédagogique. Nous avons travaillé l’accueil des primo-arrivants pour favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance ; nous avons développé la 

synergie entre enseignement professionnel et général au travers de semaines thématiques… La participation des élèves à leur conseil de classe, un projet éducatif de lutte contre les sexismes sont d’autres exemples de cette déclinaison d’état des lieux en actions. La professionnalisation des équipes vers des pédagogies innovantes, a été engagée. Elle s’est traduite dans le projet local de formation élaboré en fin d’année scolaire 2016-2017 et s’est attachée à préciser la posture de l’adulte en situation de tutorat et ses enjeux.

La dernière année de la mission a permis d’assurer les conditions de poursuite des actions proposées et créer une véritable démarche cohérente à l’échelle de l’EPL autour des réussites des jeunes. Cette démarche a été formalisée dans les axes du nouveau projet d’établissement 2018-2022.

Validation par le chef d'établissement